5 Juillet 2014
Pendant 2 jours, ce vendredi 4 et samedi 5 juillet, la commune de Bobital vit au rythme du festival. Pour la 6ème année, l' association Bowidel et ses bénévoles organisent le Festival L' Armor à Sons.
Ce sont 500 bénévoles qui sont au travail. Le développement socio-culturel en milieu rural, la priorité donnée au tissage du lien social auprès de personnes en situation de handicap, la contribution de jeunes lycéens et la participation du public, incarnent les fonctions vitales du festival, le coeur du festival.
Nouveauté de cette année le travail des bénévoles lycéens sur la gestions des déchets, ainsi que le décorum mis en place, basé sur l' utilisation des matières secondaires.
C' est par un soleil de plomb qu'à débuté les festivités avec pour commencer, les 8 musiciens de Cheddar Costard, les gagnants du Tremplin.
Pour cette première journée, un autre évènement avait également lieu, c' était la diffusion du match de foot de l' équipe de France contre l' Allemagne, au Brésil. Un écran avait été installé à l' entrée du parking.
Malgré la défaite de l' équipe de France, et l' apparition de la pluie, une partie de la nuit, la fête continue.
Côté musique, c'est le protégé de Pharrell Williams qui était attendu par les festivaliers. Avec plus de 9 millions de vues sur Youtube, la vidéo du single " Liar Liar " à marqué ce début d' année. En avril, il as sorti son premier single intitulé " Where I Belong ". Il s'agissait de Cris Cab. Bobital est une de ses rares dates en France. Une prestation de qualité que le public à particulièrement aimé.
Présent également, ce vendredi, le trio de Lyre Le Temps, qui ont fait bouger le public, avec leur deuxième album " Outside The Box ".
Sur la Scène 2, c'est le groupe originaire de Poitiers, avec leur musique électro-pop qui se sont fait connaitre par un de leur single sur Youtube. Le trio Jabberwocky.
23h00, un artiste qui était également attendu, par les nombreux festivaliers, qui s'est fait connaitre par son " soulman ". Il vient de sortir un nouveau single " Hallelujah !!! ", ainsi qu' un nouvel album. Le public à été conquis par son show, et repris en coeur ses différents succès;
Pour clôturer la première soirée, sur la scène 1, Leur premier album " Psycho Tropical Berlin " à été classé deuxième meilleur album de l 'année 2013 par les Inrocks, ainsi que d'une victoire de la musique. Les absents ont eu tort de ne pas être présent.
Suite à un mouvement de grève des intermittents du spectacle, pour dénoncer ce que le gouvernement veux mettre en place, ceux ci ont pris la parole, en présence de Loïc Communier, président du festival, sur la grande scène, afin d' expliquer au public présent, les causes de ce mouvement. Prise de parole et mouvement soutenu par le festival l' Armor à Sons.
Pour la seconde journée, où la pluie est tombée sans discontinuer, pour les festivaliers, capuches, bottes, cirés, parka, étaient de sortie.
Au programme de ce samedi, sur la scène 2, les Dinannais du groupe Fawl, qui avaient fait sensation au 2ème tremplin de l' Armor à Sons. Musiques jamaïcaines et africaines ont enflammé et réchauffé le public, avec le groupe Danakil.
Après avoir joué aux Transmusicales en 2010, il rencontre l' éditeur d' Aaron et de Camille. Son premier album, " Pour mieux s' unir " est diffusé sur les ondes des radios nationales. Le Dinannais Auden, était également présent .
Attendu par de très nombreux festivaliers, le groupe international des années 80. Sa venue à Bobital, est l' une de ses rares dates en France. Quarante après sa création Blondie à fait un show époustouflant, en présentant également leur 10ème album le public était aux anges.
Pour la suite des festivités, ce sont les Nantais d' Elephanz, qui étaient sur la scène 2. Ceux-ci se sont produit aux Transmusicales, et se sont fait connaitre avec leur single " Stereo ". Ils ont sorti un album s' intitulant " Timefor a change ".
Les prochains artistes à se produire devant un public de plus en plus nombreux, malgré la pluie qui ne cessait de tomber, le groupe emblématique de la culture espagnole, originaire de Madrid, SKA-P . Ils sont de retour avec un nouvel album " 99% ".
C'est ensuite un grand moment, qui était à prévoir. Une artiste qui à fait la première partie de M ou Julien Doré. Son single " Come back to me " , à fait sensation. Son album " My name is ", la révèle. Fille de Jean-Pierre Cassel, Hollysiz, allias Cécile Cassel, à conquis le public.
Pour terminer en beauté, le site s'est transformé en discothèque géante. Avec le Néerlandais Lodewijk Fluttert, allias Bakermat. Le publIc à danser sur les tubes de ce DJ producteur.
Malgré les conditions météorologiques, l' édition 2014, se termine par un record, avec près de 14 500 entrées. Une satisfaction pour tous les organisateurs et bénévoles de l' association Bowidel. Félicitations également à tous les festivaliers qui ont répondu présent malgré la pluie.