26 Août 2014
Comme tous les ans, à la même époque, les Jeunes Agriculteurs d' Ille et Vilaine, organisent la Fête de l' agriculture. Cette année, ce sont le JA de Guichen et de Bruz, qui, pendant 2 jours, le samedi 23 et dimanche 24 août, se sont regroupés pour assurer la mise en place et l'organisation de cet évènement.
Ce sont près de 300 bénévoles qui étaient mobiliser pour accueillir au mieux, le public, ainsi que d' offrir un moment de convivialité et d' aider à mieux comprendre l' agriculture telle qu' elle est aujourd'hui et pourquoi pas, susciter des vocations dans un domaine porteur d' avenir.
Ce samedi soir, pour assurer l' ambiance,, les JA du canton de Bain de Bretagne, Pipriac et Maure de Bretagne, avaient organisé une Zumba Party, ainsi qu'une Moiss' Batt show en nocturne, un concert avec le groupe " Chaud Shot ", et un feu d' artifice au final.
Au programme de ce dimanche, messe des laboureurs, en présence de Mgr d' Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. Une bénédiction des laboureurs et leurs tracteurs à eu lieu, à la fin de la messe. Parmi le public était présent Isabelle Le Callennec, député UMP et conseillère général de Vitré-Est , ainsi que Bertrand Plouvier, président du groupe Alternance 2020
Egalement au programme, Pôle animal, avec une mini ferme pédagogique, démonstration de chien de troupeau. Pôlle végétal avec labyrinthe de maïs et pôle environnemental avec démonstrations de manoeuvres de tracteurs.
De nombreux partenaires étaient aussi présent, au village des exposants.
Le public venu massivement,, pouvait assister au concours de la finale départementale de Labour.
L' attraction de la journée était aussi les courses d' anciennes moissonneuses batteuses , que l'on appelle Moiss Batt Show. Courses très spectaculaires, 2 moissonneuses portaient le nom de l' association Victa' vie, association dont le but est de récolter des fonds pour le petit Victorien, agé de 3ans 1/2, qui est atteint d' Infirmité Motrice Cérébrale.
Cette 61ème édition à été un succès . La foule était au rendez-vous, avec plus de 15 000 personnes.