25 Novembre 2014
Ce samedi 22 novembre, se déroulait au Parc Expo de Rennes Saint-Jacques, la clôture du festival YAOUANK . Cette 16ème édition à débuté le 3 novembre. Durant trois semaines, de nombreux lieux culturels de la capitale bretonne, ont accueillis les festivités.
Yaouank incarne un concept unique, plaçant la musique bretonne au coeur des musiques actuelles.
Pour la dernière soirée, comme chaque année, c'est le plus grand fest-noz de Bretagne qui est organisé ! Cet évènement est un véritable concentré de créativité, d' énergie et de danse.
Ce sont deux halls avec deux programmations différentes qui étaient proposé au public qui pouvait danser sur du parquet .
Organisation sans faille, avec l' aide de nombreux bénévoles. Restaurations, buvettes, vestiaire, et présence de nombreuses associations bretonnes étaient proposé dans le hall 5.
Evénement exceptionnel pour l' ouverture. Le collectif Dans Akademi à proposer un spectacle intitulé " (R)Evolutions ", pour leur unique prestation de l' année en Haute-Bretagne. Ce sont 57 des meilleurs danseurs de Bretagne ainsi que 12 musiciens chevronnés qui étaient présent sur scène, au côté d' Erik Marchand.
Ce sont plus d'une vingtaine de groupes et d' artistes de qualité, qui étaient présent toute la nuit.
C'est ensuite le duo de sonneurs Fabrice Lothodé et Hubert Raud, sacrés champions de Bretagne des sonneurs en couple au concours de Gourin qui ont pris la suite des festivités.
Place ensuite, sur la grande scène du Hall 9, Thomas Lotout, et son projet TITOM, création musicale mettant à l 'honneur la bombarde. Egalement présent le duo Faustine Audebert et Yann Le Corre.
Pour cette édition 2014, Kendirvi Orchestra, à proposé une création spéciale avec un nouveau répertoire accompagné par une section de cuivres et un duo de chanteuses balkaniques ainsi qu'un percussionniste venu de Cuba..
Yaouank à également passé une commande à Fred Guichen et Sylvain Barou, qui sont venu avec Donal Lunny, le roi de la musique Irlandaise.
Ils avaient enflammé le MusikHall en 2012, ils étaient de retour avec une création surpriseet explosive, Kristmenn , chanteur de kan ha diskan / rappeur / beatboxer, ainsi que Alem, vice-champion du monde de human beatbox. Ils ont été ovationné par le public.
Sacrés par deux fois champions de Bretagne en 2013 et 2014, ils étaient aussi sur scène ! Julien Tymen et Michel Kerveillant .
Dans le hall 5, les spectateurs ont pu apprécié les prestations des vainqueurs du tremplin du festival du grand soufflet 2013, Maël et William.
Lauréat 2014 du Kan ar Bobl , avec leur musique, SONKIZ à fait danser le public.
La prestation des chanteuses Sterenn et Anna Marie, deux jeunes costarmoricaines, à été époustouflante ! avec des voix extraordinaires !
Sacrés champions de Bretagne 2013 en duo libre, ils font parti du groupe Ampouaih, le duo DERRIEN / LOTOUT avait répondu présent !
Pour terminer en beauté, une soirée ou étaient présent plus de 7 000 danseurs. Un groupe que l' on ne présente plus.
Groupe de Rock Breton, avec la sortie de leur 3ème album. Les Ramoneurs de Menhirs .