23 Juillet 2015
Pendant 2 jours, le mercredi 22 et jeudi 23 juillet, se déroulait, au parc des Gayeulles, l' édition 2015, du Festival Quartiers d' été . Organisé par le CRIJ Bretagne, en collaboration avec des associations et des équipements socio-culturels de Rennes Métropole, le festival Quartiers d' été continue à faciliter l' accès à l'information à l 'expression, à la culture et aux loisirs à tous les jeunes et particulièrement à celles et ceux qui durant l' été n'ont pas l'opportunité de partir en vacances.
Festival entièrement gratuit et éco - citoyen. L' accessibilité pour tous, prévention santé en milieu festif, la gestion des déchets, l' utilisation des toilettes sèches, un projet artistique et citoyen construit avec les jeunes.
En journée, des loisirs gratuits sont proposés, initiation au modélisme naval, à la pèche. Zone d' expression libre, avec ateliers radio, vidéo, présence d'une rédaction de jeunes apprentis journalistes.
Sur l' espace " Prendre le Temps ", le public se voit proposer la fabrication de cocktails sans alcool, et de pochoirs, Espace zen et sous une tente marocaine, et coin relaxation.
Après une inauguration, en présence du nouveau président du festival et de Nathalie Appéré, Maire de Rennes, et quelques élus. Place à la musique, avec des jeunes originaires du Morbihan, le groupe S2R .
Côté concerts, pour la première soirée, afin de débuter la soirée, un rennais, né à Morlaix, féru de musique, qui enchaine concerts et tremplins, Léo Mercier.
Second groupe à monter sur la grande scène des Gayeulles. CAMALEON Y SU PARAFERNALIA. Groupe crée en 2014 qui ont fait danser le public, avec leur musique des plaines de Vénézuela et de Colombie, mélangée avec un violon et un trombone.
Les prochains à faire le show, est un collectif d' artistes rap rennais, investis dans le hip-hop depuis de nombreuses années. Pour la fin de l 'année 2015, la sortie d' un deuxième album est prévu. Ce mercredi soir, ils ont mis l 'ambiance en présentant des musiques traditionnelles et contemporaines. Il s'agissait de REMI ZUKA / FARKAD / NAWAS
L'avant dernier groupe, à se produire devant de nombreux festivaliers. JOE DRISCOLL et SEKOU KOUYATE, qui se sont rencontrés à Marseille.
Les têtes d' affiche de cette première soirée, le COLLECTIF 13. Mélangeant des artistes, venant de plusieurs groupes. Guizmo (Tryo), Mourad (La rue Ketanou), Gérome (Le pied de la pompe), Alee, Max (Mago / Le P'tit son), ainsi que de nombreux autres artistes. Il ne fallait pas rater ce moment festif ! le public n' as pas été déçu !
La seconde soirée, de ce jeudi soir, avait comme thème 100% HIP HOP ;
Pour débuter, Coup de projecteur sur la scène locale, L' arène studio, situé sur le quartier de Maurepas à Rennes, avec DJ SOF aux platines, accompagné de nombreux artistes.
La suite, avec des shows de danse hip hop qui ont fait monter l' ambiance d' un cran.
Le prochain artiste à se produire, le rappeur Tunisien WELD EL 15.
C'est ensuite les rappeurs " REFUGIEES OF RAP " , jeunes musiciens syro-palestiniens , qui ont fui la guerre et les menaces du régime. Ils se sont exilés en France d'où ils chantent la révolution.
Présent également pour cette dernière soirée, " BLACK BRUT ".
Avec plus de 20 ans de carrière, le prochain artiste à se produire est d' origine franco-marocaine, Il est la référence en matière de Reggae/Hip-Hop en France, il se prénomme TAÏRO, et il as fait danser les nombreux festivaliers.
En clôture, pour terminer en beauté, l' édition 2015. Selon Gwen Hamdi, directeur du festival, c'est un honneur de le recevoir. Avec son frère Calbo, et son cousin Tony Truand, ils fondent le groupe ÄRSENIK en 1992. Il s' agissait de LINO. Il s'est fait connaitre par ses pairs et le public, comme l'une des plus belles plumes du rap. Ce jeudi soir, il as présenté des extraits de ses précédents projets ainsi que son nouvel album.