18 Avril 2018
Pour la 3ème année consécutive, le festival international des jeunes créateurs de mode est devenu un évènement incontournable de la vie culturelle Dinanaise. Pour Didier Lechien, Maire de Dinan, " c'est également une formidable ouverture sur le monde de la mode, et d' une richesse incroyable, avec la faculté de mettre en valeur l' élégance patrimoniale et architecturale de la ville.
Pendant 3 jours, de nombreux évènements étaient au rendez-vous, avec bien sur la présence cette année de douze créateurs venus de divers horizons, qui présentaient leurs univers et créations, dont certaines étaient imposées.
Comme les autres années, le samedi après-midi, la mode était dans la rue, avec, pour les dinanais(e)s, la possibilité d' assister à 3 défilés des créateurs nominés, ainsi qu' à l' inauguration officielle du festival, au théâtre des Jacobins, en présence de Monsieur le Maire et des élus de la Dinan, de Isabelle et Franck SORBIER ( grand couturier et président du festival), de Fauve HAUTOT( Marraine du festival et jury de Danse avec les Stars sur TF1), Yann Alrick MONTREUIL et Jade GEROPP (Danse avec les Stars, sur TF1), Florent TORRES ( The Voice, sur TF1), Magloire DELCROS - VARIAUD, ainsi que les membres du jury, des partenaires et nombreux autres invité(e)s, et bien sur Dominique-Damien Rehel ( Président fondateur du festival, il y à 24 ans).
Avant la délibération du jury, le public pouvait assister au défilé des 12 créateurs.
Début de la soirée à 21h00, avec le moment tant attendu, de la remise des prix, présentée par Marie-Christiane Marek.
Dario Briegmann (Allemagne), à reçu Le prix femme. Le prix homme est revenu au duo Hosik Yoo et Sochyun Park (Corée). Grégoire Willerval (France), à obtenu le prix Avantex Paris.
Agathe du Pressoir (France), remporte Le prix lingerie et le prix Eco-conception Eco TLC.
Julia Belot (Pérou), reçoit Le prix Gavottes
Plusieurs candidat(e)s étaient étudiantes à L'école ESMOD Rennes.
Agathe Dupressoir, ancienne étudiante à Esmod Rennes remporte le Prix Lingerie ainsi que le Prix Eco-TLC 2018.
Cornélia Jossé, également ancienne étudiante à Esmod Rennes, était aussi en lice pour le prix lingerie.
Une soirée, cocktail dinatoire, sur invitation, s' est déroulée, à l' issue de la soirée, avec la présence d'un DJ.
L' édition 2018 à été une réussite, avec une exposition prestigieuse " Le vêtement cette enveloppe ", par Lydie CHAMARET (artiste-plasticienne), exposition de quatre créations des élèves de l' école ESMOD RENNES à la galerie Artwork , un marché de la création, un public nombreux dans les rues et lieux des défilés, d' excellents créateurs et créatrices nominé(e)s, ainsi qu' une remise de prix et de deux soirées de qualité.
L' édition 2019 se poursuivra à Dinan.