26 Juillet 2018
Ce week-end du 21 et 22 juillet 2018, se tenait à Dinan,un évènement qui fait partie de l' un des plus grands festivals médiévaux européens. Aujourd’hui organisé en biennale, elle rassemble plus de 100 000 visiteurs lors de chaque édition.
Le thème de cette année étant “mille ans d’Histoire” .
Au programme de ces deux jours de festivités, au " jardin anglais ", la période mérovingienne, première époque du Moyen Âge ( 476-756).
Dans le théâtre de verdure des " Douves de Jerzual ", le public était invité à remonter le temps, sur la période carolingienne (751-987), marquée par une évolution notable des institutions, des arts et des échanges commerciaux.
Le site des " Grands Fossés ", était destiné aux années 987-1283, qui voit l’essor de la féodalité. Le public pouvait y découvrir la danse et jeux, la vie quotidienne rurale, ateliers de vitraux, initiation à la forge et la taille de pierre.
Au Square des Dinantais, Ce dernier site évoque la fin du Moyen Âge (1283-1488), dates où la ville de Dinan est une ville ducale. Pour (re)parcourir au mieux ces 1000 ans d’Histoire. Les spectateurs pouvaient assister, à des spectacles de combats élaborés comme à la fin du Moyen Âge, à la participation à quelques jacqueries, mais aussi la situation de quelques femmes au bas Moyen Âge à travers l’évocation de figures féminines telles que Christine de Pisan, Abella de Salerne, Jehanne de Flandres, ainsi qu' à la présence de nombreux artisans.
Tout le long du week-end, en en ville, de nombreuses animations étaient également prévues, telles que la remontée du Jerzual, le grand bal médiéval, les concerts et déambulations, la grande messe médiévale, la grande pavane dans les rues de la cité, la course des messagers, le marché médiéval.
Pour terminer, l' une des animations et l' un des sites qui à été un succès, était sur la Place Duc Jean IV, avec le grand tournoi de chevalerie avec les chevaliers de la compagnie " Arkaval Spectacles " qui emmenait le public dans un spectacle épique riche en émotions, rebondissements et cascades.
En conclusion cette édition 2018, se termine par un énorme succès, avec un public présent massivement.