10 Juin 2019
Ce samedi 8 juin, les bénévoles de l' association ISKIS, avec l' aide de de nombreuses autres associations, établissements de nuit, et la radio NRJ RENNES, organisaient, comme tous les ans, la marche des fiertés LGBT (Lesbienne, Gay, Bi et Intersexe) de Rennes.
Cette année encore, de nombreuses revendications étaient à l' ordre du jour : L' arrêt des opérations et médications d' assignation des personnes intersexes jusqu' au libre choix de la personnes, mais aussi l' accès effectif et gratuit au différents moyens de prévention des IST, du VIH et des hépatites, ainsi que l'ouverture de la PMA à toutes, sans discriminations et dans les mêmes conditions.
Une minute de silence, a eu lieu, pendant le défilé, pour honorer la mémoire des personnes qui sont décédées des maladies du sida ou encore des agressions comme encore récemment à Londres, où deux femmes lesbiennes ont été frappées en juin pour avoir refusé de s'embrasser en public.
Une marche pour alerter sur la hausse des contaminations au VIH, alors que l' épidémie du VIH ne s' éteint pas, mais aussi pour revendiquer l' accord systématique du droit d' asile aux personnes LGBTI exilées, fuyant leur pays à raison de leur sexe, orientation sexuelle ou identité de genre.
Ce sont plus de 3 500 qui étaient présentes dans les rues de Rennes. Une marche engagée et citoyenne, militante, festive et colorée. Marche se déroulant, avec le soleil !
Le départ et l' arrivée de ce défilé, était l' esplanade Charles de Gaulle, avec une prise de parole, de Yann Goudard, président de l' ISKIS.
De 11h00 à 19h00, se tenait un village associatif, regroupant stands associatifs, pôle santé, détente et buvette solidaire.
Pour finir en beauté, se tenait au Liberté, la soirée officielle de la marche des fiertés. 8ème édition de la Noz Pride, avec la présence d' artistes spectaculaires ( Selenna Celestes, Monalisa Angel, Eva), de drag-queens et gogo dancer, d'un espace prévention, mais aussi de plusieurs DJ's (Patrice Gate, Ethan Wood, Brandon Rose, Fckg Mood ). Une soirée avec un public ayant répondu présent.
Cette édition 2019 à été une réussite !