2 Juin 2020
Dans de nombreuses professions, la crise, liée au coronavirus, a fait changer beaucoup d' habitudes.
Les sociétés ont dû, ou, vont devoir s' adapter, en suivant les consignes des protocoles sanitaires, éditées sur le site internet ministère du travail. Depuis début mai, ce sont 48 guides métiers, qu'il est possible de se procurer.
Les employé(e)s des sociétés de nettoyage, n' ont pas arrêté de travailler, pendant le confinement, et étaient en première ligne pendant cette difficile période.
A Rennes, les bus et les rames de métro, sont aussi désinfecté(e)s !
Tous les soirs, dés 21h30, et sept jours sur sept, des salarié(e)s du groupe SAMSIC, procèdent à la désinfection des rames du métro, au garage-atelier situé à Chantepie. Le travail du nettoyage est réalisé toute l' année, mais une attention particulière et plus assidue est portée sur la désinfection.
Avec la crise sanitaire, il a fallu adapter les procédures afin d' éviter toute propagation du virus. Un protocole bien précis ! Tous les points de contact comme les barres de maintiens, portes, sièges, dessus de sièges sont nettoyés minutieusement, à l' aide d'un produit désinfectant virucide conforme à la norme.
Au mois de mai, la rédaction de bretagneplus a accompagné Myriam et ses collègues, agents d' entretien chez SAMSIC. Ces agents travaillent avec des équipements de protection individuels (gants et masques), et utilisent des lingettes microfibres, des pulvérisateurs avec un produit désinfectant, et un balai en bois. Dans le métro, ils sont dans un environnement de haute tension électrique. Il faut donc qu'ils se protègent. Le bois est un isolant, contrairement à un manche en métal qui est conducteur.
Dans les stations du métro, de jour comme de nuit, les agents de la SAMSIC, procèdent à la désinfection de toutes les zones de contact. La désinfection se fait aussi dans les bus, où il faut aussi protéger le conducteur. Les Rennais(e), peuvent donc voyager, tranquillement et en toute sécurité.