6 Juin 2020
A Rennes, comme dans toutes les communes et villes de Bretagne, et partout en France, de nombreuses municipalités ont offert des masques aux Français, afin de se protéger contre le covid-19, et pratiquer tous les gestes barrières, dont le port du masque.
Pendant 10 jours, jusqu' au 18 mai,, grâce à une convocation reçue dans les boîtes aux lettres, les Rennais(e)s étaient invités à se rendre dans l'un des 15 sites de la ville, pour récupérer un masque par personne ainsi que chaque membre de la famille.
Le vendredi 8 mai, la première journée de distribution se déroulait, dans les gymnases Charles-Géniaux et Louis Volclair. La circulation à l'intérieur de ces bâtiments, était à sens unique. Une notice d' utilisation est remise avant de repartir.
Ce sont au total, 500 000 masques, qui ont été distribués.
Une distribution de masques, était également organisée, afin d' offrir aux 2 600 petits commerçants de moins de 15 salariés, un kit, comprenant 2 masques réutilisables, une bombe de craie pour le marquage au sol, une visière, du gel hydroalcoolique, ainsi que des affiches d' information et un guide pratique sur les gestes barrières.
Les employés de la sellerie municipale, ainsi que les couturières de l' Opéra de Rennes, ont également confectionné des masques lavables en tissu, destinés au personnel de la ville.