5 Juillet 2020
Depuis le mois de mars, suite à l' annonce du confinement, dû au Covid-19, les discothèques étaient toujours fermées lors de cette première semaine de juillet.
De nombreux patrons de discothèques ont entamé diverses actions. Contacts avec des députés, rassemblements devant des préfectures, les mairies, les parkings de discothèques, des plages. En Ille et Vilaine, à Montauban de Bretagne, Mike Ludwig, le patron du tremplin, a fait une grève de la faim et de la déshydratation pendant une semaine, afin de pouvoir rencontrer le président de la République, Monsieur Macron.
Depuis quelques semaines, cela commence, également à bouger, à l' assemblée nationale, grâce au député Christophe Blanchet, accompagné par une soixantaine d' autres députés, en faveur de l'ouverture des établissements.
Dimanche 28 juin, à l' initiative de Mahieu Lebrun, responsable d'une discothèque sur Saint-Lô, plusieurs patrons de discothèques ont eu un entretien avec l' ancien Premier Ministre, Edouard Philippe. En début de semaine dernière, une rencontre a eu lieu, à Bercy, entre des syndicats, plusieurs patrons de discothèques, et secrétaires d' Etat et le ministre de la Culture, ainsi qu'une réunion au ministère de la santé.
A la suite de ces divers échanges, et entretiens, un protocole a été élaboré, afin de pouvoir recevoir le public en toute sécurité.
Ce samedi 4 juillet, Monsieur Ludwig, organisait, à l' intérieur, de la discothèque Le Tremplin, une réunion de travail, dans le cadre de ce protocole sanitaire, afin de réaliser un test réel. Plusieurs volontaires étaient donc présents, avec la présence de CHACHA, ancien DJ résident du Tremplin, venu spécialement pour mettre l' ambiance, comme lors d'une soirée normale, et également des jeux de lumière en fonctionnement.
Ces volontaires ont pu s' apercevoir, de plusieurs changements. A l' extérieur, marquage au sol, avec une file d' attente, et distanciation. Présentation de l' application STOP COVID à l' entrée, puis à l' intérieur, installation de " carrés VIP " par groupes de 10 maximum, ainsi que des tables " mange debout " , sur la piste, port du masque obligatoire lors des déplacements à l' intérieur.
Pour Mike Ludwig, " cette réunion de cet après-midi avait pour but de démontrer, à l' opinion publique, que dans les discothèques, en y mettant du sien, et en respectant le protocole, c'est possible de passer une bonne soirée, sans piste de danse, et avec un réaménagement ". Il rajoute " cela changera par rapport à avant, mais, le COVID, est là, il va falloir faire avec ".
Mike termine en disant que " le protocole sanitaire a été validé, et un conseil de défense, doit se tenir mardi 7 juillet. C'est la dernière ligne droite. On croise les doigts, on espère pouvoir ouvrir le samedi 11 juillet ".