28 Novembre 2020
Ce samedi 28 novembre, se déroulait à Rennes, à 11 h 00, un rassemblement contre la loi de sécurité globale.
La rédaction de bretagneplus était sur place, et est allé à la rencontre d'un organisateur, Stéphane de Vendeuvre, journaliste, coprésident du club de la presse de Bretagne. Le club de la presse de Bretagne, est une association qui a été créée en 1974, c'est le plus ancien club de France. Son objectif c'est de défendre et de promouvoir le métier de journaliste, et fédère actuellement 600 adhérents dont 1/3 des professionnels de la communication et 2/3 de l' information.
Pour Stéphane, " de par sa raison d'être, le club de la presse de Bretagne, s'est tout de suite élevé contre la loi sécurité globale, qui est une loi, que nous considérons comme liberticide, et qui nous interdit, nous journalistes, de faire correctement notre métier, puisque nous ne pouvons plus couvrir les manifestations, puisque nous devrons nous déclarer en préfecture avant toutes manifestations et parce que surtout, nous n'aurons plus le droit de diffuser des images, dès qu'elles impliquent des représentants des forces de l'ordre ".
Stéphane précise que " pour toutes ces raisons-là, nous considérons que cette loi doit être retirée, car elle entrave la liberté d'informer, la liberté de la presse, qui sont pourtant de notre point de vue, ainsi que de nombreux Français, garantes d'un système démocratique digne de ce nom. Donc dans ce cadre-là, on avait appelé samedi dernier, à manifester de manière statique derrière l'intersyndicale des journalistes, qui avait réuni 1 500 personnes ".
Stéphane rajoute que, " cette semaine, puisque le projet de loi a été voté par les parlementaires, nous avons appeler, avec l'intersyndicale, à maintenir la pression et donc à manifester cette fois-ci à travers un défilé à partir de la place de la République jusqu'à l'esplanade Charles de Gaulle ".
Stéphane termine en disant que " les Bretons sont mobilisés à travers le club de la presse, pour dénoncer une loi liberticide et antidémocratique ".
Ce sont près de 4 000 personnes qui étaient présentes pour ce second rassemblement qui s'est déroulé dans le calme. De nombreuses manifestations, contre la loi de sécurité globale, se déroulaient en Bretagne, à Brest, Quimper, Vitré, Fougères, Saint-Malo et Vannes.
Après la fin de la manifestation, des incidents ont éclaté, dès 13 h 00, entre des manifestants contre les violences policières, et des forces de l'ordre. Malheureusement de nombreux dégâts ont été constatés, le jour même de la réouverture des commerces lors de ce second confinement.