20 Mai 2021
Après plusieurs mois de fermeture, ce mercredi 19 mai 2021, c'était la date de la seconde étape du déconfinement, avec un couvre-feu passant de 19h00 à 21h00 et surtout, la réouverture des terrasses pour les bars et restaurants.
Comme dans les grandes villes de France, à Rennes aussi, les Rennais et Rennaises étaient au rendez-vous de ce moment tant attendu.
En soirée, dans l'hyper centre de la ville, la place des Lices, la rue Saint-Michel et la place Sainte-Anne, il y avait énormément de monde, comme lors des soirées étudiantes du jeudi soir. Pas de distanciation sociale, pas de masques pour de nombreuses personnes. Cependant, d'autres endroits étaient plus beaucoup calmes avec le respect des protocoles.
Pour Stéphane Gouin, gérant du restaurant le bocal, " nous sommes contents d'ouvrir à nouveau, pour retravailler après ces 7 mois de fermeture, mais avec la nouvelle jauge qui est de 50% de la capacité des terrasses, nous travaillons que sur une jambe. La météo n'étant pas très favorable ces prochains jours, on ne sait pas trop où on va ".
Selon Nicolas Corre, responsable du café du port, " cette journée s'est très bien passée, car nous n'avons pas eu de pluie, et c'est que l'on craignait. Les clients sont présents, ça se passe bien. C'est une clientèle que l'on connaît et qui respecte les consignes. Nous faisons bar et restaurant, cela équilibre les deux. Par rapport à la jauge, c'est compliqué, mais nous avons obtenu une extension de terrasse avec la ville donc c'est parfait ".
Client du café du port, Clément de Rennes, dit que " ça fait du bien, nous attendions tous, ce jour, car ça fait 7 mois que cela durait ".
D'après Eymeric Le Bossé, gérant du café Breton rue Nantaise, à Rennes, " depuis ce midi que nous avons ouvert notre terrasse, ce mercredi, les clients sont au rendez-vous, la météo aussi. Tout s'est bien passé. Nous avons respecté les gestes barrières et la sécurité des gens, en séparant les tables d'une distance de 1,50 mètre, et pas plus de six personnes. Nous sommes très contents de la réouverture ".
Pour Nicolas de Lorient, qui était accompagné par des amis, et qui tenait à venir profiter de cette soirée, " il y a beaucoup trop de monde, mais ça fait plaisir de revenir. On est avec les copains, on profite de ce moment. Cela fait du bien aux restaurateurs, tant mieux ! ".
Violette de Rennes, elle aussi, avec des copines, est du même avis, par rapport à l'ambiance. " Nous sommes très contentes de pouvoir ressortir, car ça fait longtemps que nous n'étions pas allées dans un bar. Il y a plein de monde, mais ça fait chaud au coeur. Cela fait vraiment du bien, en espérant que cela va durer le plus longtemps possible ".
Maxime, membre du bureau de l'umih 35, gérant du p'tit vélo à Rennes, précise que " pour cette première journée, c'est un joyeux bordel, par rapport aux règles sanitaires. On a lâché un peu de lest, et on a l'impression que tout est fini que c'est comme avant, alors que pas du tout ! c'est que le premier jour, on a encore un mois et demi à attendre que cela redevienne comme avant. Pour la première journée c'est la galère ".
Une première journée plutôt positive, avec des clients, ayant répondu présent. Mais avec un protocole difficile à tenir.
La soirée s'est terminé, par des incidents, sur la place Sainte-Anne, avec l'intervention des pompiers pour éteindre un feu de palettes, et l'intervention de la police, après le couvre-feu.