Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bretagneplus.com

GUERRE en UKRAINE : La Protection Civile d'Ille-et-Vilaine envoie des convois humanitaires

Depuis le début de la guerre en Ukraine, partout en France, de nombreuses associations et particuliers, se mobilisent, pour aider les Ukrainiens. En Bretagne, à Betton, c'est sur la plateforme de la Protection Civile d'Ille-et-Vilaine, qu'une collecte de dons a débuté depuis le lundi 28 février. 

Nathan Decombes, explique " qu'à la plateforme logistique départementale de réception des dons de l'opération SOS UKRAINE, nous recevons tous les dons des particuliers, des professionnels, entreprises, associations, mais aussi toutes les récoltes que vont faire les communes et qui vont venir les déposer ici. Une fois que nous les recevons, nous allons les conditionner, les trier pour les envoyer à notre centre national situé à Strasbourg, pour faire des convois en direction de l'UKRAINE ". 

Nathan termine en disant " qu'ici, nous avons un rôle de gestion des flux entrants et sortants, management des différentes équipes de bénévoles qui viennent, s'assurer que nous avons les ressources suffisantes au niveau des palettes et équipements, mais aussi de véhicules disponibles prêts à partir, et l'organisation du travail pour que ce soit le plus efficace. Nous avons déjà eu 4 camions qui sont déjà partis, environ une centaine de palettes en direction de Strasbourg ".

Jean-Claude Berthelot, vice-président départemental de la protection civile d'Ille-et-Vilaine et bénévole depuis 40 ans explique que " nous sommes très motivés, car en collaboration, avec l'association des maires de France, il y a eu, une mobilisation générale, de collecte, pour les réfugiés Ukrainiens qui arrivent en Pologne. Et donc depuis lundi 28 février, l'AMF a circularisé l'ensemble des mairies d'Ille-et-Vilaine en leur disant d'organiser chacune dans sa commune, une collecte de dons, dont la liste avait été donné pour trois catégories. L'hébergement, la partie hygiène et la partie secours. Pour chaque mairie, lorsque la collecte est terminée, nous contacte, à ce que nous, sur la plateforme de Betton, nous puissions recevoir, l'ensemble des dons. Et aujourd'hui jeudi, nous avons une quarantaine de personnes, qui sont là pour faire le tri pour la mise en palette. Actuellement sur le dépôt, nous avons 90 palettes qui sont prêtes à partir ".

Jean-Claude précise, " de Bettonnous avons des semi-remorques, qui sont affrétés, et qui s'en vont en Pologne, via Strasbourg, où nous avons une grande plateforme qui rassemble l'ensemble des régions. Une fois arrivé, en Pologne, on dispatche un peu. Tout ce qui hygiène et hébergement reste sur place, et toute la partie secours ( bandes, compresses, fils de suture), tout le matériel médical va être acheminé directement en Ukraine, pour servir à ces gens qui sont confrontés à la guerre ". 

Jean-Claude continue en disant que " nous avons des heures d'ouverture de 9h00 à 22h00, L'accueil téléphonique arrête à 19h00. En permanence, nous avons une quarantaine de personnes, sur la plateforme. La collecte dans les mairies, devrait s'arrêter logiquement mardi 15 mars, mais en ce qui nous concerne, nous les recevrons, le mercredi, jeudi et vendredi. Donc nous aurons encore besoin de bénévoles, qui seront sur la plateforme, afin que les semi-remorques, puissent être affrétés pour aller en Pologne ".

Jean-Claude conclut en disant que " nous avons 4 camions semi-remorques qui sont partis, et la semaine prochaine, nous devrions également en avoir 4 à partir. Nous mettons approximativement 32 palettes par camions "

Pour toutes informations, vous pouvez contacter la Protection Civile D'Ille-et-Vilaine au 02 23 25 06 31

Merci à la Protection Civile d'Ille-et-Vilaine pour les photos.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :