28 Mai 2022
Comme tous les évènements, le festival en mai la musique fait carrière, a été annulé, depuis deux ans, suite à la crise sanitaire du Covid-19. Pour la plus grande joie des bénévoles, ce festival a pu se dérouler ce jeudi 26 mai.
Président de l'association les Picaous, de Saint-Marc-le-Blanc, qui existe depuis 1996, Alain Morel, explique que " le but de cette association était d'entretenir la mémoire vivante du travail de la pierre, en mettant de la musique, pour agrémenter le tout. L'association organise le festival en mai la musique fait carrière, et après deux années de disette à cause de la pandémie, nous reprenons cette année, une nouvelle édition, en espérant que le public vienne nombreux, car c'est beaucoup de travail. C'est la 26ème édition. Nous sommes environ 130 bénévoles ".
Alain poursuit en disant que " le festival se déroule le jeudi de l'ascension car c'était la fête des tailleurs de pierre. Les tailleurs de pierre baptisaient les apprentis, cela faisait partie du folklore. A l'époque c'était les formateurs qui baptisaient les apprentis, et ensuite le patron offrait un repas, c'était la fête ".
Alain précise en disant que " sur le site du festival, cette carrière était exploitée en 1947 à 1987. Dans cette carrière tout était resté dans son jus, il n'y avait plus qu'à l'entretenir. Actuellement elle ne sert à rien, le but étant de recevoir des lycéens pour montrer ce que c'était le travail du granit, mais aussi de faire des fêtes comme ce festival ".
Côté programmation, pour débuter, Le Pied de la Pompe, un groupe Dinanais, qui a joué avec Tryo et La rue kétanou. Ambiance plus intimiste, avec un artiste qui a fait les premières parties de Renaud et de Tryo, il s'agissait de Gauvain Sers. Pour continuer, la soirée, place à un groupe alternatif, comme Tryo, il s'agissait des Ogres de Barback. Pour finir en beauté, des Catalans, qui sont reconnus comme Les Ramoneurs de Menhirs , dans le sud. Il s'agissait de Goulamas'k
Entre chaque groupe, l'ambiance était assurée, par DJ Fred, de Disco Nights, afin de faire danser les festivaliers au son de la musique rock et années 80.
Un public qui a répondu présent ! des festivaliers ravis de pouvoir à nouveau revenir sur ce festival et faire la fête et pour certains revoir et approcher de près leur groupe favori. Grosse nouveauté, pour cette 26ème édition, à la place d'un chapiteau où se passaient les concerts, c'est une grande scène, que le public a pu découvrir. Que des retours positifs !