9 Juin 2022
Lors de ce week-end de la Pentecôte, en Bretagne, de nombreux festivals étaient organisés. Les Petites folies en pays d'Iroise à Lampaul-Plouarzel, mais également, le festival Art Rock à Saint-Brieuc.
Dans le Morbihan, à Péaule, ce samedi 4 juin, se déroulait, le festival Les Nuits Vilaines. Suite à la crise sanitaire du Covid-19, cette édition aurait dû se dérouler en 2020.
Une seconde édition d'un festival à la programmation éclectique et souhaitant rester à taille humaine.
Valentin Thacé, cocréateur du festival Les Nuits Vilaines à Péaule, et de l'association LNV, explique que " nous avons créé ce festival en 2019 avec 2700 personnes et l'objectif était de continuer à grossir tranquillement et la programmation et les têtes d'affiches de cette année étaient prévu en 2020. Et après deux années d'annulation, nous pouvons enfin le faire ce samedi soir ".
Valentin poursuit que " c'était hyper excitant de reprendre, les gens étaient hypers motivés et c'était vraiment super. Nous sommes 240 bénévoles pour ce soir et sinon, durant toute l'année, nous sommes une dizaine à organiser l'évènement. Et plus l'évènement approche, plus il y a de gens à rejoindre l'aventure pour organiser cela. Et c'est une belle petite fête de copains ".
Valentin précise que " le but de l'association est de proposer un festival intergénérationnel. Autant du côté musical ou qu'au niveau de l'association c'est de mélanger tous les âges, c'est l'objectif premier. Et ensuite c'est de faire bouger notre petite commune de 2500 habitants et de proposer des choses que nous n'avons pas l'habitude de voir par chez nous. Et les gens apprécient l'évènement ".
Valentin termine en disant que " la programmation c'est quelque chose de compliquer à faire. On y a réfléchi très longtemps. Le but était d'avoir quelque chose de large, que cela plaise à tout le monde. On s'est dit que Soldat Louis, cela plaisait peut-être aux moins jeunes, mais les jeunes aiment aussi. Et Fatal Bazooka ça plaît aux plus jeunes. Cela rentrait dans l'objectif du festival et les cases étaient remplies. On a pris ce choix-là. Je pense que l'on ne s'est pas trompé car les gens ont apprécié les prestations de ce soir. Nous sommes arrivés à 5000 personnes, c'est pour le moment bien. Il va falloir se roder à cette capacité et peut-être envisager de grossir par la suite. Mais, nous c'est une jauge qui nous va bien. On préfère avoir une organisation plus petite. Nous souhaitons y aller tranquillement et de la plus belle manière possible. Notre festival se déroulera toujours le premier samedi de juin. Et nous sommes l'un des premiers de la saison ".
Côté programmation, pour débuter sur la scène 1, Process, un duo Pop/électro Nantais. Sur la scène 2, un dj, Jankev. Avec des sonorités tropicales, latines, soul, disco, funk, house.
Place ensuite aux Lorientais de Soldat Louis, groupe de rock breton que l'on ne présente plus. Ils ont fait chanter le public avec leurs titres " du rhum, des femmes ", mais aussi, " martiniquaise ", ou " tirer des caisses ".
Ce sont deux Rennaises, qui ont enchainés, sur la scène 2. A l’identité groovy et énergique, aimant mélanger les styles. De l’Afro à la Disco, en passant par la House, l’Italo ou encore des sonorités du Moyen-Orient. Elles ont été très apprécié du public. Elles se prénomment Valise.
Grand showman, rappeur, auteur-compositeur, connu pour ses soirées enflammées et ses hautes performances scéniques, ce dj Américain, BIG ALI a mis une sacrée ambiance, en faisant danser le public présent.
Connu pour ses singles " Fous ta cagoule ", " Mauvaise foi nocturne ", " J'aime trop ton boule ", " Parle à ma main ", les Fatal Bazooka, Vincent Desagnat, Benjamin Morgaine et Mickaël Youn, étaient sur la scène des Nuits Vilaines ! et le public n'a pas été déçu !
Pendant le show, Mickaël Youn à remercié, Jean-François Bréger, le maire de Péaule, pour l'aide de la municipalité au festival.
Le public a pu assister à une demande de mariage d'un festivalier à sa future femme.
Pour clôturer en beauté cette seconde édition, un dj qui faisait son premier festival. Camus, DJ résident du Warehouse, DJ issu de la scène nantaise. Il fait désormais partie du paysage du territoire de la Loire Atlantique ! Passionné de musique depuis toujours. Ambiance électro / hip-hop.
Une seconde édition qui a été un véritable succès. Tous les billets d'entrée ayant été vendus.