8 Juin 2022
Ce samedi 4 juin 2022, les bénévoles de l'association ISKIS, organisaient, comme tous les ans, la marche des fiertés LGBTI+ de Rennes. Un public présent en nombre, cette année. Cortège coloré, avec des chars et de la musique
C'est sous un soleil radieux, que s'est déroulé, cette 28ème édition, de la marche des fiertés rennaise. 6 000 personnes étaient présentes à ce défilé.
Emma GUIGUEN, présidente du centre LGBTI+, ISKIS depuis juin 2021, explique que " QUEER veut dire en Breton, et bizarre en Français. Nous sommes coorganisateurs de la marche des fiertés de Rennes. Nous avons beaucoup de partenaires. 18 associations partenaires sont présentes sur le village associatif, ainsi que 5 associations partenaires sur le village santé. Cela bouge beaucoup dans le milieu LGBTI rennais ".
Emma poursuit en expliquant que " cette année, le discours de cet après-midi était pour rappeler les victoires des années précédentes, mais aussi tout ce qui nous reste à conquérir, en termes de droits, et de rappeler de rester vigilants surtout face à la montée de l'extrême droite. Et aussi face à la montée des LGBTI phobies dans le monde, notamment en Pologne, en Hongrie, aux Etats-Unis. Donc en France, il faut rester ferme, il faut faire appliquer les lois qui existent déjà pleinement. Il faut donner des moyens pour faire appliquer les lois. Dans les programmes politiques cette année, lors des élections, en termes de droit, cela à été beaucoup éclipser, notamment dans celui d'Emmanuel MACRON ".
Emma précise qu'en ce moment, " nous avons 200 adhérents à ISKIS. On n'est pas obligé d'adhérer pour venir aux activités de ISKIS. Parmi le public précaire, 5 euros/an, c'est déjà beaucoup pour les petits budgets. Nous essayons d'avoir des activités qui sont libres et gratuites. Si vous voulez nous contacter, hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@iskis.org ".
Cet évènement se poursuivait, à l' Etage, au Liberté, avec une soirée officielle, appelée la Noz Pride. C'est ISKIS et GLS Rennes, qui organisaient cette soirée, avec de nombreux artistes, des compagnies de Drag Queen, ainsi que 2 DJ's pour faire danser le public jusqu'à 4h00 du matin.