17 Août 2022
Après une édition 2020 annulée à cause de la crise du Covid-19, et une édition 2021, au travers de concerts inoubliables, mais avec un nombre d'entrées en dessous des objectifs souhaités, suite à des obligations sanitaires, comme le passe sanitaire, ce premier week-end d'août, les bénévoles de l'association aux arts etc, pouvaient avoir le sourire, car cette 32ème édition, pouvait bel et bien se tenir.
La nouveauté de cette année, était le passage, de deux à trois jours. Comme le souligne l'éditorial de l'équipe du festival, dans le programme distribué sur le site, ce sont trois jours en forme d'ode à toutes les musiques, trois jours de fête, avec un esprit convivial, intergénérationnel sur un site réaménagé, accueillant et à taille humaine. Un site avec une scène 1 accueillant des groupes confirmés, et une seconde scène avec des groupes à découvrir ainsi que des coups de coeur du festival.
Pour débuter les festivités, de ce long week-end musical, et de cette première journée, sur la scène 2, le duo rennais de GWENDOLINE, au style de musique qu'ils ont appelé shlog wave. Un parlé-chanté rythmé et électrique doté d'influences hétéroclites. A suivre, sur cette scène 2, ambiance soul-rock, avec CURTIS HARDING, un groupe qui a été découvert aux Transmusicales en 2014. Ambiance rock-punk avec l'avant-dernier groupe sur la scène 2, qui était l'un des coups de coeur du festival. Il s'agissait de FABULOUS SHEEP. Pour terminer cette première soirée sur cette scène découverte, ambiance hardtek avec BILLX. Sur la scène 1, que des artistes confirmés. C'est un jeune artiste rennais, et rappeur, qui a eu l'honneur de débuter cette première soirée. Il s'agissait de LUJIPEKA. Place ensuite à BALTHAZAR, au style pop-rock. Avant-dernier groupe, à se produire ce vendredi soir, le trio d'ODEZENNE. Pour terminer cette première soirée, musique électro, avec le duo BON ENTENDEUR. Après le succès de leur premier album intitulé "aller-retour", ce duo était de retour avec un nouvel album qui s'appelle "Minuit".
Sur la scène 2, ce sont les Rouennais de WE HATE YOU PLEASE DIE, qui ont débuté cette seconde journée avec un univers pop, garage, punk. Second groupe à se produire, ambiance rap et trash, avec SVINKELS. Dans ce groupe, il faut noter la présence de DJ PONE aux platines et au clavier Nikus Pokus. A suivre, ambiance rock, garage, psyché avec le duo Marie et Lionel Liminana et leurs 7 musiciens. En 2021 ils ont sorti leur dernier album intitulé " De Pelicula ", en collaboration avec Laurent Garnier. Il s'agissait de THE LIMIÑANAS. Pour terminer, ambiance club, avec BAGARRE. Sur la scène 1, ce sont les quatre rockeurs du groupe CACHEMIRE, qui ont débuté. Ceux-ci étaient suivis par un groupe métal, qui s'est formé en 1989. Ils ont présenté leur 10ème album, intitulé " Vanités ". Il s'agissait de LOFOFORA. Comme il est indiqué dans leur présentation du groupe, à l'intérieur du programme du festival, il n'y a plus besoin de présenter ce groupe pilier du rap français depuis trois décennies. Leur dernier album, sorti fin 2021 s'intitule " Rimes essentielles ". Il s'agissait des Marseillais de IAM. Pour terminer cette seconde soirée, ambiance bass, music club, avec un artiste lyonnais qui a sorti nouvel album, intitulé " Horizons ". Il s'agissait de PANDA DUB.
Pour cette troisième journée, sur la scène 2, le public a pu découvrir pour débuter, un groupe local du Morbihan, il s'agissait de SHADY FAT KATS, au style pop et punk. A suivre, LUV RESVAL, puis MAGENTA, et pour conclure ambiance électro avec MEZERG. Sur la scène 1, l'artiste qui a débuté cette troisième journée, a remporté le prix Société Pernod Ricard France Live Music 2022. Né en Autriche, d'un père Palestinien et d'une mère Française, cette jeune rappeuse se prénomme CARMELINE. Place ensuite au son punk et rock, avec DARCY, que l'on ne présente plus. Ambiance rap, pour continuer, sur cette scène 1, avec ZOLA, suivi d'un autre artiste qui était déjà présent en 2019, au Pont Du Rock. Il s'agissait d'EDDY DE PRETTO. Pour terminer cette troisième journée, le duo Alex et Paul de SYNAPSON.
Côté animation, sur le camping, il fallait noter la présence d'un collectif de musiques électroniques, se prénommant KONTRAST. Présent également, le groupe MONTY PICON.
Lors de cette 32ème édition, sur la scène 1, tous les artistes ont été au top ! LOFOFORA, BALTHAZAR, CACHEMIRE, DARCY, mais aussi LUJIPEKA, ODEZENNE, EDDY DE PRETTO, IAM, CARMELINE, BON ENETNDEUR, PANDAD DUB, SYNAPSON. Sur la scène découverte, BILLX, THE LUMIÑANAS, BAGARRE, MEZERG, ont également réalisé de superbes prestations.
Stéphane Samson, coprésident du festival explique que " du côté musical, vendredi nous avons eu de très bons retours sur les groupes comme GWENDOLINE , LUJIPEKA, CURTIS HARDING. Beaucoup de jeunes venaient pour ces artistes. Concernant le samedi, IAM à attiré beaucoup de monde, et de belles découvertes aussi comme CACHEMIRE et BAGARRE ".
Stéphane précise " qu'au niveau du montage, cela s'est bien passé, très beau temps. Il a fallu gérer le personnel, avec une chaleur avoisinant les 35 degrés. Nous avons encore une bonne semaine de démontage. Nous sommes environ 700 bénévoles ".
Jean-Paul Dubois, également coprésident, reviens sur les 3 jours, en disant que " nous avons eu un temps favorable pour cette édition, et nous avons un public de tout âge. Nous voyons que c'est plutôt un festival familial, une ambiance parfaite, avec de super bénévoles ".
Jean-Paul continue en disant que " concernant le bilan financier, il va falloir attendre un peu, sachant que nous avons eu des frais supplémentaires, entre 20 et 30% d'augmentation de prix. Nous allons le savoir, dans quelques semaines ".
Stéphane conclut en disant " qu'au niveau des entrées, vendredi nous avons fait environ 5 500 personnes, samedi nous avons comptabilisé environ 7 500 personnes, et aujourd'hui dimanche, pratiquement 5 000 personnes. Donc pratiquement 18 000 personnes sur le week-end. C'est très bien ".