19 Août 2022
Après deux années d'annulation à cause de la crise sanitaire du Covid-19, ce dimanche 14 août, les bénévoles de l'OGEC de Pleudihen-sur-Rance et de Saint-Hélen, organisaient leur traditionnelle fête du blé et des vieux métiers.
Comme indiqué dans le programme distribué aux visiteurs, depuis 1977, des femmes et des hommes s'unissent pour présenter chaque année, la fête du blé. Le blé symbole de la nourriture à travers le pain, était la culture noble. Autrefois, la moisson était le sommet de la convivialité et tous s'entraidaient. Lors de cette journée, ce sont 700 acteurs bénévoles qui font revivre le temps, à travers ce qu'ils ont connu, pour les plus anciens, ou ce qui leur a été transmis, pour les plus jeunes.
Au programme de cette journée, dès 10h45, le public pouvait assister à une messe en plein air, sur le terrain. Après une pause déjeuner, place au défilé costumé des battous et des artisans, ainsi que des danses bretonnes avec le cercle celtique du Poudouvre, la Rigourden et les Alouettes de Pleudihen, ainsi que Vents et Marées, en chants de marins.
Tout l'après-midi, le public pouvait découvrir les démonstrations de fauchage, de battage, ou bien la fabrication du cidre ou du pain et du beurre. La découverte des vieux métiers, était aussi, au programme de cette journée, avec plus de 50 vieux métiers, et cette année, en nouveauté, le huchier, le collectionneur de marteaux, les reproductions sur ardoise.
Le public a répondu présent, pour cette nouvelle édition. Une immense satisfaction pour tous les bénévoles, qui attendaient, ce moment, avec impatience. Ce sont 10 000 personnes qui étaient présentes.