16 Octobre 2022
Après l'annulation de l'édition de 2020, et le décalage, début décembre, en 2021, à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Le festival international des créateurs de mode de Dinan, était de retour, et sans restriction, pendant 3 jours, les 7, 8 et 9 octobre 2022.
Brigitte Chouet, responsable communication du festival, explique que " pour cette 26ème édition, et la 6ème année que le festival à lieu à Dinan. Cette année nous testons le mois d'octobre, et si cela fonctionne bien, nous conserverons ces dates, car elles sont juste après la Fashion Week Parisienne (semaine de la mode à Paris). C'est le bon moment, car les professionnels qui viennent assister au festival, sont disponibles et peuvent être présents ".
Brigitte continue en disant que " cette année, tout est ouvert au grand public. Ce que Dominique Damien Réhel (président fondateur du festival), souhaite, est de démocratiser la mode. C'est-à-dire, ouvrir la mode à la ville, à la rue, au public. Cette année les trois défilés, qui ont lieu, dans le centre-ville, ce samedi après-midi, tout le monde peut y assister, ainsi que le spectacle de ce samedi soir, au théâtre des Jacobins ".
Brigitte conclut en disant, que " Peugeot Gémy Dinan, rejoint les nombreux partenaires présents, cette année ".
Afin d'impliquer les commerçants dans ce festival, et de rendre la création de mode encore plus accessible, le dispositif " Parcours Like " a été mis en place, en parallèle des trois défilés de la mode dans la rue. Une vitrine a été attribuée à chacun des 10 candidats en lice, afin d'y mettre en scène, une de leurs silhouettes. Un vote sur les réseaux sociaux, permet aux visiteurs Dinannais d'élire leur créateur préféré.
Cette année, sur environ 200 dossiers reçus, ce sont donc 10 candidats qui étaient en compétition, pour remporter le prix gavottes, ou le grand prix Dinan 2022. Le hasard a fait que cette année la majorité de ces candidats, venaient cette année de l'école LISAA, mais aussi de ESMOD.
Les membres du jury étaient, Sabine Bertolino (directrice commercial de Who's Next), Anne Jacob (L'exception, acheteuse de Prêt-à-Porter et accessoires), Corinne Jeammet (journaliste mode, France Info Culture), Florence Julienne (auteure, réalisatrice So Fashion pour Télésud), Pierre Martinez (directeur général de la maison Stéphane Rolland et Créateur), Manix Wong (directeur MPTW International), Ken Okada ( créatrice de mode), Michael Scherpe (président de la délégation officielle de Mess Frankfurt France et Monaco).
Pour la coordination du jury, Muriel Piaser (Muriel Piaser Consulting).
Le président du jury était Stéphane Rolland (couturier). A 24 ans, il signe sa propre ligne de prêt-à-porter, puis signe avec la maison Pierre Balmain, une licence exclusive d'uniformes de luxe. A 30 ans, il accède au titre de couturier officiel, en signant pendant 10 années, les collections de haute couture et de prêt-à-porter de la maison Jean-Louis Scherrer. Il à habillé Lady Gaga, Rihanna, Beyoncé, Céline Dion.
Après les trois défilés, qui avaient lieu, dans les rues de Dinan, ce samedi après-midi, c'est à 17h30, au théâtre des Jacobins, que s'est déroulé l'inauguration officielle du festival. A 18h00, le public a pu découvrir la totalité des 10 collections en compétition.
Après une pause, le temps que les membres du jury puissent délibérer, c'est à 21h30 que la soirée avec la présentation des partenaires, s'est déroulé. Lors de cette soirée, le nombreux public présent, a pu assister aux défilés de la collection homme Laclos de Manix Wong, ainsi que la collection femme de Ken Okada.
En ce qui concerne la remise des prix, c'est le Dinannais Maël Roussel qui a obtenu le prix Gavottes. AaronTeav a remporté le grand prix Dinan 2022.
Un moment émouvant au cours de cette soirée, avec un hommage, à la maman de Dominique Damien Réhel.
Parmi les personnalités présentes, Diane Leyre (Miss France 2022), Alain-Fabien Delon(acteur, réalisateur, influenceur), Daniel Gilbert (animatrice de télévision), Pierre-Jean Chalençon (gérant du Palais Vivienne, collectionneur, chroniqueur radio et télévision), Philippe Candéloro (patineur artistique, journaliste sportif).
A l'issue de la remise des prix, un diner sur invitation, suivi d'une soirée dance floor, étaient au programme.
Aux platines, pour la musique, Brice Goidin ( DJ)
Pour la présentation de la soirée Magloire Delcros-Varaud