7 Novembre 2022
Pour le dernier week-end de la route du rhum 2022, le public était encore très nombreux, à Saint-Malo, et à l'intérieur du village.
De très bonne heure, le samedi, dès 5h00 du matin, certains avaient pris place dans les tribunes, afin d'assister au passage des écluses, des premiers Rhum Multi et Rhum mono.
Depuis plusieurs jours, côté météo, une tempête était annoncée, dans la nuit, suivant le départ qui était prévu ce dimanche 6 novembre à 13h01. Après avoir consulté de nombreux bulletins météo et après réflexion, les organisateurs de la course, ont annoncé, en fin de matinée, le report de la course. C'est mardi 9 novembre, à 14h15, que le nouveau départ a été fixé. A la sortie de la conférence de presse, tous les skippers étaient unanimes avec la direction de course, et de nombreux médias locaux et nationaux étaient présent afin de les interviewer.
Dans ce communiqué de presse, transmis par la direction de la course, il est stipulé, " À l’occasion du briefing météo de 10 h 30 ce samedi 5 novembre, la direction de course a annoncé aux 138 skippers sa décision de décaler le départ de la course compte tenu de la situation météo attendue en Manche sur les 36 premières heures de la course. Une décision confirmée notamment par le passage d’une très violente dépression, accompagnée d’une mer très forte barrant la route dès la première nuit et ne laissant aucune échappatoire aux marins pour sortir de la Manche. Après consultation des prévisionnistes de Météo Consult, OC Sport Pen Duick, l’organisateur de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, et son directeur de Course Francis Le Goff, ont donc décidé de décaler le départ de la 12e édition de la Route du Rhum " .
Pour Gilles Lurton, Maire de Saint-Malo, " Lorsqu'il y a du gros temps, les marins doivent rester à terre. Il n'aurait eu rien de pire que de mettre en danger la vie de ces 138 skippers. J'approuve donc totalement cette décision et la trouve extrêmement professionnelle. Il nous appartient maintenant de nous organiser pour que les choses se passent bien jusqu'au moment du départ. Nous avons vécu 15 jours de vacances exceptionnels mais les scolaires reprennent le chemin des classes à partir de lundi. Les bateaux seront toujours visibles dans les bassins. Les équipages seront également présents et il y aura sans doute toujours un petit peu de monde sur les quais, mais le contexte ne sera plus du tout le même ".
Le samedi, plusieurs baptêmes de bateaux étaient organisés. Le premier, était celui de l'Imoca Lazare, du skipper Tanguy Le Turquais. Lazare est une association qui anime et développe des colocations solidaires entre des jeunes actifs bénévoles et des sans-abri.
Le second baptême était celui de l'Imoca Initiatives Coeur, de Samantha Davies. Initiatives Coeur est un projet associant mécénat humanitaire et sponsoring sportif, lancé dans l'univers de la voile, au profit de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Il permet de faire opérer des enfants, souffrant de malformation cardiaque. Plusieurs personnalités étaient présentes lors de ce baptême. La journaliste Nathalie Renoux, ainsi que l'acteur François Damiens (passionné de navigation et soutenant l'association), le spationaute Thomas Pesquet, et l'ancien skipper Titouan Lamazou, qui à offert à Samantha Davies, un tableau, représentant, la jeune fille qui apparait sur la voile de l'Imoca. Dibi, un jeune malien de 8 ans, et opéré du coeur, il y a 1 mois, était également présent pour cet évènement.
Les bateaux qui étaient sortis le samedi matin, sont rentrés, à nouveau dans le bassin Vauban.
Beaucoup d'ambiance également, sur l'Imoca LinkedOut du skipper Thomas Ruyant, avec une fanfare venue de Dunkerque, d'où il est originaire. LinkedOut est un dispositif lancé par l'association Entourage. Ce projet a pour mission de redonner un projet professionnel aux personnes exclues et en précarité, à travers la diffusion massive de leur CV, sur les réseaux sociaux, pour générer de la visibilité, et l'accompagnement par un coach bénévole jusqu'au retour à l'emploi.
Beaucoup d'ambiance aussi, dans les allées, du pavillon de la Guadeloupe, avec des concerts dans la journée.
Côté musique, pour la dernière soirée, la brasserie du rhum, avait invité sur scène, Le groupe Pao Bran (qui était présent toute la semaine). Ambiance guingette, swing et rock avec Sylvie Jourdan. Pour terminer, le dj Victoric Leroy. Celui-ci était accompagné par des artistes de MyADN, Briag au saxo et Jamp à la guitare.
Sur la scène principale du village, le groupe Tempo, a fait danser le public.