19 Mai 2023
Dans le cadre de la fête des courses qui se déroulait, ce dimanche 14 mai 2023, l'hippodrome de Maure-de-Bretagne accueillait l'élection Miss Centre Bretagne, pour le comité Miss France. Au programme de cette journée, animations gratuites pour les enfants, exposition de voitures, exposition bien être équin.
Ce sont 4 000 personnes qui étaient présentes !
Parmi les sept courses qui étaient au programme, le public a pu assister au départ de la 6ème course, le " prix Miss Centre-Bretagne ", et pour la 7ème course, le " prix des amateurs, Les séniors des courses ".
L'association " Les séniors des courses ", dirigé par le président François Brohier, située à Auvillars, est active depuis 2026.
François Brohier est devenu jockey en 1952. Il remporte dix ans plus tard, en 1961, le Prix d'Amérique avec son cheval nommé Massina. Il fait partie des légendes du Prix de Cornulier. Avec cinq victoires, il est en tête de la plus grande course du trot monté. En 2008, il est élu président de l'association Les Séniors des courses. Cette association soutient toute démarche ou action ayant pour objectif d'apporter aide ou assistance aux séniors des courses : personnes de 60 ans et plus, étant ou ayant été entraineur, éleveur propriétaire ou jockey.
Il fallait noter, à cette occasion, la présence de François Brohier.
Parmi les jockeys présents, lors de cette journée exceptionnelle, Eric Raffin !
Entre chaque course de chevaux, les candidates inscrites à l'élection ont défilé sur le podium principal. Ce sont 3 passages que celles-ci devaient effectuer. En robe wax, en maillot de bain, puis en robe de soirée. C'est la créatrice de mode Thi-Vui Lancelot, résidant à Clisson (Loire-Atlantique), qui a confectionné les robes wax et maillot de bain.
Cette élection était organisé par Emilie Ménard (déléguée de la société Miss France en Bretagne et les Pays de la Loire), et par Emilie Bachellereau (Miss Bretagne 2018).
Pendant un des trois passages sur le podium, les candidates, devaient se présenter au micro.
De nombreuses miss, étaient présentes lors de cette élection. Enora Moal (Miss Bretagne 2022), Gwendoline Gaudry (Miss Centre-Bretagne 2018), et également Clarisse Nicolas (Miss Morbihan 2023), Maëlyse Auzenou (Miss Morbihan 2022).
Le public était invité à déposer le bulletin de vote, dans une urne mise à disposition. Après le dépouillement de ces bulletins, réalisé par les membres du jury, c'est Emilie Ménard, qui a annoncé les résultats.
Océanne Dedobbeleer, 25 ans, et résidant à Maxent, devient seconde dauphine. La première dauphine se prénomme Charlotte Le Graët. Elle est âgée de 20 ans, et réside à Hédé-Bazouges.
Marine Flajolet, âgée de 23 ans et résidant à Chevaigné, devient Miss Centre-Bretagne 2023. Elle est étudiante en seconde année de Master de communication et marketing digital. Celle-ci est qualifiée , en septembre, pour participer à l'élection de Miss Bretagne 2023, qui se déroulera à la salle de l'Océanis, à Ploemeur, dans le Morbihan.
Jean-Jacques Barre, président de la société des courses de Maure-de-Bretagne, explique " aujourd'hui c'était une très belle journée, puisque nous avons reçu 4 000 personnes. Nous avions l'élection Miss Centre-Bretagne, ainsi que Les séniors des courses, et des expositions de voitures anciennes et voitures de luxe. Nous avons eu beaucoup de monde et beaucoup d'enfants, dans le cadre de cette journée de la fête des courses ".
Jean-Jacques poursuit en disant que " c'est la dixième année que nous accueillons l'élection de Miss Centre-Bretagne. C'est toujours un succès. Nous sommes très heureux de la journée ".
Journée exceptionnelle, qui s'est déroulé avec le soleil, et avec un public ayant répondu présent, avec 4 000 personnes présentes.