23 Juin 2023
Ce samedi 17 juin 2023, les bénévoles du collectif organisateur de la marche des fiertés LGBTI+ de Rennes, organisaient, comme tous les ans, la marche des fiertés LGBTI+. Anciennement connue sous le terme " lesbian and gay pride ", cette marche des fiertés, constitue un évènement populaire marquant de la capitale bretonne. Le collectif organisateur de la marche des fiertés LGBTI+ de Rennes, est coordonné par l'association ISKIS.
Ce sont 4 chars, qui étaient présents dans le défilé. Le premier co-animé par ISKIS et l'association Aides. Le second char était animé par le syndicat étudiant l'Union Pirate, et enfin les deux derniers chars, avec l'attrape-rêve (Bar LGBTI+ de Rennes) et le club 1988 (qui organise tous les ans, l'élection Miss Drag)
Emma Guiguen, présidente du centre LGBTI+ de Rennes, explique que " le centre LGBTI+ est ouvert toute l'année et fait beaucoup d'activités, comme par exemple l'accueil de toutes personnes LGBTI+, de leurs proches et de leurs amis. Le centre LGBTI+ fait de l'accueil et de l'écoute, mais organise aussi des groupes de parole, des activités culturelles toute l'année. Nous avons un gros évènement, c'est la marche des fiertés, que nous organisons tous les ans, avec pour finir, la soirée Noz Pride ".
Emma poursuit en disant que " cette marche est là pour célébrer nos victoires au niveau des droits, mais aussi continuer les luttes et les revendications des droits qui n'ont pas encore été mis à égalité avec tout. La journée d'aujourd'hui était consacré à l'asile, pour aider les personnes LGBTI+ en demande d'asile. Cette revendication LGBTI+ sans frontières, asile pour tou-te-s !, exprime notre envie, que toutes les personnes LGBTI+ françaises ou sans papiers, soient régularisés, et puissent obtenir l'asile, lorsqu'elles fuient les persécutions en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre ".
Emma continue en disant que " nous demandons toujours, pour les personnes transgenres, le changement d'état civil libre et gratuit, en mairie. Nous demandons aussi, l'arrêt des mutilations sur les enfants intersexe, mais également la réelle application des lois, comme la PMA, qui n'est pas ouverte à toutes, puisqu'elle exclut les femmes transgenres ".
Emma précise, que " sur le village, nous étions une vingtaine d'associations, comme des associations féministes, mais aussi des syndicats. Nous sommes là, tous ensemble, pour célébrer nos fiertés. Pour la marche des fiertés, il y a une soixantaine de bénévoles, qui se joignent à l'organisation, pour faire en sorte que la journée se passe, le mieux possible ".
En Bretagne, il y a plusieurs marches des fiertés. Saint-Brieuc, Redon, Fougères, Morlaix, Brest.
Un vrai succès, pour cette édition 2023, avec plus de 7 000 personnes étaient présentes.
La soirée officielle, la Noz Pride, qui se déroulait à l'étage du Liberté, affichait complet. Au programme, plusieurs dj's. NUANS, DJ LMS, VJ HOP, Broadway French.