28 Juillet 2023
Ce vendredi 21 et samedi 22 juillet , les bénévoles de l'association Kalon Breizh, organisaient à Combourg, sur le stade de foot, l'édition 2023, du festival Kalon Breizh.
Laëtitia et( Philippe Collet expliquent que " nous sommes présents au festival Kalon breizh, parce que nous sommes les parents d'une petite fille handicapé qui a deux maladies génétiques rares. Le syndrome de QT LONG et le syndrome de Currarino. Notre fille Laurine, a également un trouble global du développement moteur et du langage. Nous communiquons en langue des signes ainsi qu'avec un classeur PECS avec des pictogrammes ".
Laëtitia poursuit en disant que " c'est très important pour nous, d'être présents au festival. L'association Kalon Breizh est une association qui a du coeur. En tant que parents, nous remercions énormément, tous les bénévoles de l'association, les artistes, et tout le public ".
Laëtitia conclut en disant que " le rêve de Laurine ce serait d'aller voir Mickey à Disneyland, car elle aime bien regarder les dessins animés. Elle nous fait le signe qu'elle veut aller voir Mickey. Grâce à l'association et à tout le monde, son rêve pourra se réaliser. Nous habitons à Dingé. Nous sommes venus aux deux précédentes éditions. Nous serons toujours présents les années suivantes. Pour nous les parents, ce n'est pas facile, c'est un combat, il faut se battre tous les jours. Nos enfants ce sont des battants ".
Jérôme Morin, président de l'association Kalon Breizh, explique que " Kalon Breizh existe depuis 2016, nous avons commencé dans un champ. Le premier concert, nous avions fait 800 personnes, et là, cette année, nous arrivons à faire entre 2500 et 3000 personnes. C'est très bien ".
Jérôme poursuit en disant que " cette association a été crée pour réaliser des rêves à des enfants malades ou handicapés. L'année dernière, grâce à Michael Jones et Soldat Louis, nous avons participé à l'achat d'un fauteuil roulant pour Bastien. Cette année, nous allons réaliser le rêve de la petite Laurine qui habite à Dingé. Elle rêve d'aller à Disneyland à Paris, avec ses parents. Nous allons également aider, une association Combourgeoise, qui s'appelle l'amyspin. C'est pour l'achat joëlette. Cette joëlette sera mise au centre des pompiers à Combourg, elle sera disponible pour tous les combourgeois et des communes à côté ".
Jérôme continue en disant que " cette année, nous nous sommes dit, pourquoi pas, faire sur deux jours. Car nous payons déjà la location d'une scène, on peut le faire deux fois, car le tarif est le même. Et on s'est également dit, que nous aurons deux fois plus de recettes, au niveau des stands de restauration et buvette. Et donc réaliser, deux fois plus de rêves. C'est un essai. Nous sommes aussi, de plus en plus sollicités, par des familles, pour aider des enfants. Nous essayons donc de passer à la vitesse supérieure pour réaliser le maximum de rêves ".
Jérôme conclut en parlant de la programmation artistique. " Lors de la première soirée, le vendredi soir, nous avons commencé par LES VAGABONDS, puis le groupe ABBA STORY, et pour finir, le groupe WAZOO. Pour la seconde soirée, ce samedi soir, il y avait le groupe COLLECTIF MÉTISSÉ. Pour finir, le groupe ELMER FOOD BEAT. Nous avons pris également un groupe local, c'est très important. Cette année, nous avons pris PAO BRAN. Lors des changements de plateau, ils étaient là, pour mettre l'ambiance, et ils ont mis le feu ! ils sont vraiment énormes ! je les félicite ! en 2022 PAO BRAN était en animation à Saint-Malo, lors de la route du rhum. L'année dernière nous étions 67 bénévoles, et cette année nous sommes 145. C'est vraiment super. "
Le groupe COLLECTIF MÉTISSÉ, présentait leur nouvel album intitulé " VIVA LA FIESTA ", ainsi qu'en exclusivité, la sortie de leur single, de l'hymne des supporters, qui s'appel " DANS LES YEUX D'ÉMILIE "
L'animation était assurée par Cédric Bouvier.