3 Septembre 2023
Le dernier week-end d'août, en Bretagne, de nombreux évènements festifs sont organisés. Le festival attrap'sons (Côtes-d'Armor), le festival les Galettes du monde ( Morbihan), le festival du Roi Arthur (Ille-et-Vilaine), Terre Attitude (Côtes-d'Armor). Certains affichaient complet.
Pendant 2 jours, le samedi 26 et dimanche 27 août, les jeunes agriculteurs d'Ille-et-Vilaine, organisaient la 68ème édition de la fête de l'agriculture. Après la commune de Pacé en 2022, c'est à Amanlis, sur un site de 35 ha, dans le Pays de la Roche-aux-Fées, que se déroulait l'évènement.
Mathieu Gourdel (président de la structure locale des Jeunes Agriculteurs du canton de Janzé et co-président de la fête de l'agriculture avec fabien Pitois) explique que " nous avons commencé l'organisation au mois d'octobre dernier. Nous avons fait 12 réunions. Pendant ces deux jours le public va pouvoir assister à des concours de labour, un concours bovin avec différentes races ".
Mathieu poursuit en disant que " sur le site on pourra découvrir le pôle machinisme et le pôle animal. De nombreuses animations seront proposé au public, concert, moiss'batt show ".
Mathieu conclut en disant que " je remercie la commune d'Amanlis et tous les membres du comité d'organisation qui ont travaillé pour cette fête durant un an, mais aussi tous les bénévoles qui se sont joint à nous, pour ce week-end ".
Lors de cette fête de l'agriculture qui est répartie sur différents pôles, le public pouvait découvrir la partie machinisme qui comprend les tracteurs, le labyrinthe de maïs, et les essais de culture. Autre pôle que le public pouvait également voir, c'est la partie animale avec le concours bovin Prim'holstein et Normande ainsi que la mini ferme.
Côté restauration, en plus de la restauration rapide, ce sont 2 000 repas assis sur le week-end qui étaient prévus. Cette année, c'est le poulet de Janzé qui est à l'honneur, car la commune fait partie du canton organisateur de l'évènement.
Le samedi, côté animations, avait lieu le concours départemental de labour.
Nouveauté de cette année, le samedi soir, pour la première fois, un concert. À l'animation, Kris, animateur sur Radio Oxygène. Au programme pour débuter la soirée, Timéo Béasse (demi-finaliste à The Voice Kids), le groupe Sans Prétention (chanson française), puis pour finir, le chanteur Makassy.
Après le feu d'artifice, tiré par la société Bretagne Pyro, la soirée s'est achevé par une soirée dansante. Aux platines Antomix.
Le dimanche, parmi les nombreuses animations auxquelles le public pouvait assister, il y avait des spectacles de voltige équestres, des démonstrations chiens de troupeaux avec l'association ABC 35, mais aussi des jeux intervilles entre deux équipes, et le tracto-force.
Autre animation qui tous les ans, attire un public nombreux, c'est le traditionnel Moiss'Batt show. Le samedi soir, en nocturne, et le dimanche après-midi. Course de moissonneuses-batteuses, où le spectacle est garanti. À l'animation Didier Legendre et Gaétan Drion
Habituellement la fête de l'agriculture était gratuite, mais étant donné l'augmentation des coûts, cette année, l'entrée était de 2 € en journée, et 4 € le samedi soir. Ce sont 450 bénévoles qui étaient présents lors de ces deux jours. Ce sont 28 000 personnes qui étaient présentes . Une année record.