10 Octobre 2023
Pendant 3 jours, le jeudi 5 octobre, vendredi 6 et samedi 7 octobre 2023, les membres de l'association les ambassadeurs, organisaient, la 4ème édition de l'Oktoberfest.
Pour mémoire, l'oktoberfest est l'une des plus grandes fêtes populaires du monde. Celle-ci est originaire de Munich. La première oktoberfest a eu lieu le 17 octobre 1810, pour célébrer le mariage du prince héritier de Bavière et de Thérèse de Saxe-Hildburghaussen. Lors de leurs noces, la famille royale organisa une fête publique, dans un grand pré. 14 tentes géantes, plus de 600 000 poulets rôtis et une course de chevaux offraient un spectacle grandiose. C'est à partir de 1819 que les traditionnels chevaux de course furent remplacés par des attractions et des buvettes. C'est en 1896 que les premières grandes tentes s'installent sur le Wies'n attirent touristes et autochtones
C'est en 1898 que fut joué la première fois le célèbre refrain de Berhnard Dietrich :
Ein Prosit, ein Prosit Gemütlicheit ! Oans, zwoa, drei, Gsuffa !
La tradition veut que lorsque l'on entend cet hymne, on se lève en brandissant sa mass, en buvant et chantant.
Michael Trevilly, explique " je suis un des membres de l'association les ambassadeurs, qui organisons des évènements dans l'année. Principalement l' Open Air qui a lieu au château de la Motte Beaumanoir au mois de mai, et l' oktoberfest qui avait lieu tous les deux ans. Mais c'est un évènement qui monte petit à petit, et qui va avoir lieu tous les ans, à partir de 2024. On confirme encore cette année, que c'est un évènement qui est attendu par tout le monde. C'est un évènement festif et familial, de 25 à 60 ans. Les gens viennent pour s'amuser. L' Oktoberfest est un espace convivial où l'on écoute un concert, et où l'on peut manger une choucroute royale. Le but est de s'amuser tous ensemble, passer un bon moment, se faire plaisir, se retrouver entre copains ou en famille ".
Michael poursuit en disant que " cette année, nous avons fait venir, des musiciens de Munich. Il s'agit de The Heimatdamish. C'est un groupe traditionnel, mais aussi avec des musiques actuelles. Le but étant que tout le monde retrouve son compte dans la soirée, et puisse danser. Cette année nous organisions deux soirées se terminant à 1h00 du matin et la dernière soirée, du samedi soir, à 2h00 du matin. Nous avons proposé une restauration appréciée de tout le monde. Restauration généreuse, très qualitative au niveau des produits. Nous avons de très bons retours. Nous nous sommes améliorés, par rapport à l'année dernière. L'année prochaine ce sera la 5ème édition, avec des grosses nouveautés ".
Michael conclut en disant que " Les ambassadeurs, c'est un bureau composé de Mickael Vacher, du château de la Motte Beaumanoir. Un professionnel de la restauration. Christophe et Vanessa Pinto, gérants du Comptoir Vins et Bières, de Saint-Malo. Ils sont spécialisés dans la vente de bières et de vins. Moi-même, Michael Trevilly, et ma femme Isabelle. Nous sommes spécialisé avec le groupe Astrevent, sur des évènementiels, l'animation, le décor, la technique, la scénographie des lieux ".
En alternance, avec le groupe The Heimatdamish, c'est un dj, qui était présent, pour faire danser le public.
Très bel évènement, avec un public fidèle. Ce sont 2 500 personnes qui étaient présentes sur les 3 jours. Grosse fréquentation le jeudi soir, et plus de 1 000 personnes pour la dernière soirée.