5 Octobre 2023
Les passionnés de convention de culture japonaise, avaient le choix, ce week-end en Bretagne. Ce sont deux salons qui étaient organisés. Le premier avait lieu à Brest, et le second, pendant deux jours, le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, se déroulait, au parc des expositions de Rennes - Saint-Jacques, qui accueillait la première édition du salon Japan Manga Wave 2023.
Marvin, responsable du stand DOUBLE J ANIMATION, et responsable communication, explique " la Japan Manga Wave est la première édition à Rennes. Nous avons organisé plusieurs salons en France. Nous avons commencé le début de la saison à La Roche sur foron, pour finir à la fin de l'année à Strasbourg. L'objectif de la Japan Manga Wave c'est de montrer la culture japonaise, un peu partout en France. Sur le salon de Rennes, nous avons des comédiens de doublage, mais aussi des artistes, mais également énormément de stands dans la culture japonaise, comme le maquillage, les habits et costumes, la nourriture, des produits venant du japon ".
Parmi les nombreuses animations qui étaient proposés, le public pouvait admirer, une exposition de véhicules japonais, ainsi que des ateliers de cuisine japonaise.
Autre animation ayant remporté un vif succès, le concours de cosplay. Concours ouvert aux cosplayeurs qui ont fabriqué eux-mêmes leurs costumes. Les cosplayeurs pouvant participer seuls ou en groupe. Ce concours se déroulait en présence d'un jury de 3 personnes.
Pendant les deux jours, du salon, les membres d'AMF, devaient réaliser un challenge, qui était de créer un costume entièrement.
Plusieurs invités étaient présents pendant ces deux jours, pour signer des autographes. Parmi ceux-ci, il y avait Arthur Pestel (comédien, spécialisé dans le doublage de voix, depuis l'âge de 5 ans. Voix française de Fullmétal), BÔ GAULTIER DE KERMOAL ( artiste français polyvalent, exerçant les rôles d'acteur, de réalisateur, de chorégraphe de combat. Il s'est illustré dans diverses productions, notamment dans le film " La Tour Montparnasse infernale " aux côté d' Éric et Ramzy. Il a également marqué les esprits grâce à son implication dans la série télévisée " Kaamelott "), Périne Lislet ( comédienne théâtre et doublage), Moon ( auteur compositeur interprète japonais). Présent également KAI IDEN ( chanteur français de musique électro/pop, proposant des concerts fusionnant entre compositions originales et reprises de génériques d'animes mangas).
Parmi tous les stands présent sur le salon, il fallait noter la présence de BREIZH - TEAM COSPLAY ainsi que LES JEDI DE L'OUEST, et L' Antre du Dragon Farceur. Associations de cosplayeurs rassemblant des passionnés des univers de Marvel, de Star Wars, jeux de rôles, jeux de sociétés.
Après Rennes, le salon JAPAN MANGA WAVE, sera présent à Amiens au mois de novembre et Strasbourg les 9 et 10 décembre.