22 Février 2024
Pendant 2 jours, le samedi 17 et dimanche 18 février 2024, le parc des expositions de Rennes aéroport, recevait le salon des Geek Days. Salon destiné aux fans de jeux vidéo, manga et pop culture.
Ce sont pratiquement 16 000 personnes qui étaient présentes sur ces deux jours.
Pour Sarah Marcadé, attachée de presse, du salon du Geek Days, " c'est la 8ème édition du salon du geek days de Rennes. J'y travaille depuis les premières éditions. Je m'occupe du lien entre les journalistes et le salon, afin d'en parler le plus possible et d'avoir un maximum de visiteurs sur les deux jours ".
Sarah poursuit en disant que " le Geek Days c'est un évènement qui a lieu à Rennes mais aussi à Brest, à Caen, et à Lille. Le Geek Days c'est un rassemblement de toutes les personnes qui aiment la pop culture, le manga, le cosplay, le dessin animé, les jeux vidéo. Ces passionnés viennent partager leurs passions, viennent aussi rencontrer des invités. C'est deux jours d'immersion dans la pop culture. Il y a des exposants, des stands, ainsi qu'un espace restauration japonaise et gastronomie locale ".
Sarah continue en disant que le " salon du Geek Days c'est représentatif de la pop culture en France, et de son attrait. Tout le monde joue aux jeux vidéo, tout le monde lit du manga, c'est devenu une culture prédominante. On vient sur le salon pour partager la culture qu'on aime. La culture des jeunes, des parents et des familles, c'est le jeu vidéo et les séries. C'est pour cela qu'il y a autant d'ampleur ".
Sarah conclut en disant que " GL EVENTS qui organise le salon du GEEK DAYS, est un acteur de l'évènementiel en France. Nous organisons plusieurs salons, comme le salon de l'habitat, le salon du vin. C'est une société qui est basée à Lille ".
Cette année, comme nouveautés, le public présent pouvait découvrir la cabine de doublage, mais aussi la vidéo par drone.
Parmi les nombreuses animations, sur le podium principal, se déroulait la coupe de France de cosplay. Les concurrents sélectionnés, représenteront la Bretagne lors de la finale au Japan Tour festival.
Arthur Rode, représentant de l'association cos'pop ( organisatrice de concours et animations dans le cosplay), explique que " le cosplay, c'est l'incarnation d'un personnage ou d'un univers. C'est souvent associé à l'univers du Japon mais cela peut être aussi pour l'adaptation de films étrangers, de jeux vidéo. C'est l'incarnation d'un personnage, mais aussi son costume et sa personnalité. Sur le salon de Rennes, nous avons eu la sélection de la coupe de France de cosplay. C'est un concours qui suscite beaucoup d'émotions pour tous les participants ".
Lors de ces deux jours, parmi les nombreux invités, il fallait noter la présence de comédiens de doublage et acteurs et youtoubeurs. Parmi ceux-ci, le public a pu discuter et rencontrer Nathalie Homs, Rayton, Davy Mourier, Emmanuel Curtil.
Présente également, Dina, championne olympique du jeu Just Dance. Elle proposait un Just Dance géant, avec le public.
Un salon qui se termine avec un véritable succès au niveau des entrées. Un public qui a répondu présent.