22 Mars 2024
Ce samedi 16 mars 2024, les bénévoles de l'association la pulse, organisaient le carnaval de Rennes. Le cortège à démarré au thabor, pour se rendre en direction de la place de la mairie, et terminer place Saint-Anne.
Côté musique, cette année, Le bagad de Cesson sévigné, les tambours du Maracatu, Takadidoum Batucada, Toucouleurs et AC Balata Vern-sur-Seiche, Musical Social Club, étaient présents pour faire danser le public venu en nombre.
Pour les marionnettes géantes, il fallait noter la présence des associations Rue des Titans et Cie Vue d'en ô
Marion Lecoq (bénévole de l'association la pulse) explique que " le carnaval de Rennes, est organisé par l'association la pulse. Nous organisons de nombreux évènements sur Rennes dans l'année. Le carnaval 2024 est la seconde édition, organisée par nous-même. C'est un carnaval qui existait avant, avec le collectif des ateliers du vent et de l'élaboratoire, et qui avait lieu autour du mardi gras, jour férié. Cela s'est essoufflé avant le covid. Notre association la pulse a décidé de reprendre le flambeau, mais plutôt sur un samedi, pendant la période des carnavals ".
Marion continue en disant que " nous sommes très contents, car le public est au rendez-vous de cette seconde édition. Nous avons 5 formations musicales locales qui jouent et qui forment le cortège. Nous sommes également une quarantaine de bénévoles. Nous avons aussi des marionnettes géantes qui viennent du Finistère et d'Ille-et-Vilaine. Très content de faire toute cette émulsion locale autour de cet évènement qui est un grand succès ".
Marion conclut en disant que " nous organisons également la biennale de la percussion, ainsi qu'une soirée brésilienne au mois de janvier. Ce sont des évènements qui sont autour de la percussion. Nous essayons de fédérer tous les acteurs de la percussion de Rennes, qui sont très nombreux. Nous sommes là pour fédérer les énergies. Nous sommes un collectif de 5 à 6 personnes à l'année, et une cinquantaine de bénévoles lors des évènements ".
Parmi le public, de nombreuses personnes étaient venue déguiser. Une édition 2024 du carnaval de Rennes, qui a été un vrai succès.