27 Avril 2024
Ce lundi 22 avril, les professionnels du monde de la nuit, avaient rendez-vous à la 27ème édition du festinight. Cet évènement incontournable est l'occasion pour les professionnels ( artistes, gérants de discothèques, managers, employés de discothèques, agences d'évènements) de pouvoir se rencontrer, en dehors du week-end où ceux-ci travaillent.
Depuis 10 ans, le festinight se déroulait à la discothèque La Plage - Le Club à Bordeaux, dont le gérant est Patrick Lalanne. l'édition 2024 du festinight a eu lieu à Saint-Lô (50) à la discothèque Le Milton Club, cette année.
Auparavant située à Baudre, depuis le mois de février 2024, le Milton club est installé dorénavant à Saint-Lô, juste à côté du bowling. L'établissement se situe 675 promenade des ports à Saint-Lô. Un établissement flambant neuf que le public a pu découvrir.
Avant l'ouverture des portes de l'établissement à 21h00, les invités étaient conviés au bowling, à se restaurer, autour d'un buffet. Dès 21h00, il y avait la foule à attendre l'ouverture des portes du nouveau Milton Club géré par Mathieu Lebrun.
La soirée était ouverte également au public non professionnel.
Au programme de la soirée, en première partie, prestations des premiers dj's, puis des artistes présents pour cet évènement. Le Festinight c'est aussi, une remise de trophées pour des dj's et gérants de discothèques, cette cérémonie se déroulait à la fin de la première partie. Place ensuite à la seconde partie de la soirée, avec la suite des artistes et dj's.
La soirée était présentée par Patrick Nardou (organisateur de soirées feria dans le sud de la France).
Pour accueillir le public en musique, c'est le dj YOFUNDERS que le public a pu découvrir. C'est ensuite DJ MATT U (résident du Milton) qui a pris les platines. Place ensuite au troisième DJ de la soirée qui se prénommait YANISS. C'est ensuite Charles Vassal qui a pris les commandes des platines. Pour débuter le plateau des artistes, c'est la jeune chanteuse Reina Saba (la princesse du reggaeton) que le public a découvrir, puis MATT KILA (auteur de " Tic Tic Tac ", " C'est toi ") et le chanteur BEL-MONDO qui a terminé cette première partie.
Pour présenter la cérémonie des dj's d'or et palmes de la nuit, Mathieu Lebrun (gérant du Milton Club) était accompagné par Claude Somarriba (chanteur du groupe Collectif Métissé et organisateur de la soirée), ainsi que Pascal Le Grand Frère, et DJ BEN'S (parrain du Festinight 2024).
Ce sont 8 dj's qui ont eu l'honneur de recevoir un trophée " dj d'or ". Il s'agissait de Max Well (Maxime Desombre) de la discothèque l'Excalibur (76) / Gwena Dino ( Le Cap 3 000 à Hennebont/56), Sébastien Dantan (The Lord), Benjamin Auverlot (Le LS Club à Sérent/56), Christophe Piza ( L'Ambiance à Saint-Brieuc/22), King Sérénity, AZKA, et pour finir DJ K (créateur et organisateur des soirées Américan Bordeline).
2 autres dj's ont également reçu un trophée " dj de diamant ", il s'agissait de Royal Gigolos et DJ BEN'S.
Pour Benjamin Auverlot, " je suis très content et très fier d'avoir reçu ce trophée, parce que c'est énormément de travail. J'ai consacré le métier de DJ comme une priorité, en faisant beaucoup de concessions et sacrifices. J'ai travaillé énormément là-dessus pour évoluer et ne pas rester au même niveau, puis évoluer avec la tendance. C'est une très bonne expérience, car c'est la première fois que je reçois un trophée en tant que DJ".
Benjamin conclut en disant que " le festinight 2024 était une très belle soirée, et vraiment réussie. Le Milton Club est magnifique, le personnel de Mathieu Lebrun est au top. Une super organisation par Somarriba ainsi que les autres personnes à ses côtés. Cela fait du bien de rencontrer d'autres personnes, du milieu de la nuit, car nous n'avons pas l'occasion de se rencontrer, puisque nous travaillons tous en même temps ".
La seconde cérémonie était la remise des palmes d'or 2024, aux gérants de discothèques. Ce sont 8 établissements qui ont été récompensés. Il s'agissait de la discothèque Le So (76), le Press Club (03), le Vegas (17), le Georges (45), le BW (47), le Wharehouse (44), le Network (59), le Mayflower (17). Une palme spéciale à été remis à Patrick Lalanne, gérant de la discothèque La Plage - Le Club (33).
Les festivités se sont poursuivies avec la seconde partie de la soirée, et la suite des artistes et dj's invités.
C'est le chanteur Helmut Fritz (auteur du tube " ça m'énerve") qui a débuté les festivités, place ensuite au groupe Collectif Métissé. Après leur tube de l'été 2023, intitulé " DANS LES YEUX D' ÉMILIE " qui à fait un carton, ils ont chanté en exclusivité, leur prochain tube de l'été 2024, qui va être aussi un succès. Il s'agit de " ALINE ".
Lors de la soirée, un triple disque d'or a été remis au groupe Collectif Métissé.
L'artiste suivant à se produire sur la scène du Milton Club, a interprété de nombreux titres, tels que " Décalé Gwada ", " Allez Ola Olé ", " Mini Kawoulé ". " Bilam Bam ". Il s'agissait de Jessy Matador. Le prochain artiste à se produire sur scène, a également interprété de nombreux titres, tels que " Celui ", " Toutes les nuits ". Il s'agissait de Colonel Reyel.
Pour terminer en beauté, et lancer le plateau de dj's qui étaient présents, le public a pu découvrir Léo Offline (second résident du Milton Club), puis pour commencer, DJ BEN'S (musique urbaine), puis ROYAL GIGOLOS (remix " DANS LES YEUX D' ÉMILIE " en 2023), ensuite DJ MAST (créateur des tournées " Génération 90 " et " Génération 2000 "), mais aussi, sur la scène du Milton Club, DJ GUETDOWN. Il fallait noter également la présence des LUMBERJACK, puis de DJ K (créateur et organisateur des soirées Américan Bordeline), DJ FOU, et BRICE FRANÇOIS ( Auteur du concept " Made In France ").
Une soirée grandiose, avec des artistes et dj's de qualité, faisant des records d'entrées dans les discothèques, lors de leur passage. Tous ces artistes sont énormément demandés, pour se produire, dans tous les clubs de France.
Parmi le public présent, ce lundi soir, de nombreux établissements étaient présents, comme le 555 (62), le Moulin de Quincampoix (50), le Carra (80), le Millenium (14), le Tiffany (14).
Proximité oblige, le personnel (dirigeant, dj's et barman) de plusieurs établissements de Bretagne, avait fait le déplacement, comme le Bash Club (56), le LS Club (56), le Vogue (56), le Missyl (56), le Vogue (56), le Lodge (56) l'OMNIA Club (22), le New 2.0 (35), la Guinguette Club (35), l'Icare Club (35).