13 Avril 2024
Pendant deux jours, ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024, le parc des expositions Rennes aéroport, recevait les bénévoles de l'association engrenage, qui organisaient le salon rétro passion de Rennes.
Les passionnés de belles voitures, de mécanique, de véhicules anciens, de pièces détachées, étaient très nombreux dans les allées du salon.
une année exceptionnelle car sur ce salon, ce sont deux anniversaires qui étaient souhaités. Les 50 ans de la Citroën CX et les 90 ans de la Traction Avant.
Jean-François Boisgerault (président de l'association engrenage) explique que " cette année la thématique du salon c'est les véhicules mythiques d'antan, avec en plus, les 90 ans de la Traction Avant Citroën et les 50 ans de la CX. Nous avons une centaine de clubs qui présentent des véhicules mythiques, avec des mises en scène fabuleuses. Nous présentons sur le salon, une exposition depuis la bicyclette en passant par la moto, la voiture mais également des autocars et des camions. Dans un hall, nous proposons aussi une bourse d'échanges ainsi que des professionnels qui peuvent donner des conseils ".
Jean-François poursuit en disant " le salon de cette année est rendu à la 21ème édition. Depuis 3 ans, nous avons 3 halls. 12 000 m2 réservés aux véhicules de collection, 4000 m2 pour la bourse d'échanges, puis à l'extérieur nous avons un emplacement avec 400 voitures de collectionneurs ".
Raymond Horvais (responsable de la communication du salon rétro passion), explique que " le thème générique de cette année, était les véhicules mythiques d'antan, mais nous fêtons aussi des anniversaires, notamment les 90 ans de la Traction Citroën. Nous avons essayé de construire un plateau de voitures authentiques qui n'ont pas été vu sur d'autres salons. Nous avons des beaux modèles comme la clabot Citroën, mais aussi la splendilux Citroën. Nous avons aussi un panel d'autres tractions, comme la traction 15/6 découvrable de 1949, ainsi que la 7c 1934, ou alors quelques modèles de 1938, des cabriolets. C'est vraiment un panel de tous les modèles qu'André Ctroën a pu construire à cette époque ".
Pour accueillir un public venue très nombreux, ce sont donc une centaine de clubs qui étaient présents, comme le club des Tractions Avant de Bretagne, 2CV Club d'Ille-et-Vilaine, Jo's American Car, Armor Véhicules Anciens / AVA, Brocéliance Véhicules Anciens, Citroën Dyane Club de France, Club Simca France, Emeraude GT, Les Vieux du Volant, Méhari Club de France, MG Club de France, Papa 35, Renault Rambler Club.
À l'extérieur, pour la première fois, le salon rétro passion accueillait une exposition vintage de poids lourds des années 1950 à 1990.
Côté animations, dans le hall 8, sur le podium principale, il fallait noter la présence de l'association Les Pin Up de l'Ouest, ambiance musicale avec la fanfare Les vents Tordus.
Pour la deuxième année consécutive, l'association engrenage parrainait financièrement et humainement l'association des familles des traumatismes crâniens. Les objectifs de ce parrainage étaient un parrainage humain, une sensibilisation au handicap invisible et un soutien financier. Une partie des bénéfices procurés par les entrées de ce salon, étaient reversés à cette association. À cette occasion, une tombola, avec divers lots à gagner, était également organisée.
Une édition 2024, qui a attiré un public de passionnés, mais aussi de curieux. Un public venue massivement.