16 Juin 2024
Ce vendredi 7 et samedi 8 juin 2024, les bénévoles de l'association LNV, du festival Les Nuits Vilaines à Péaule (56), organisaient la quatrième édition. Après un changement de lieu et de terrain plus grand et plus adapté pour un plus grand confort des festivaliers l'année dernière, qui avait totalisé pratiquement 10 000 personnes présentes, cette année les bénévoles du festival attendaient encore plus de monde grâce à une programmation musicale diversifiée, de qualité, et pour toutes les générations.
Côté nouveauté cette année, la mise en place d'un système cashless au niveau des stands de restauration et boisson, afin d'avoir moins d'attente, et que le public puisse profiter pleinement des concerts. Le festival les nuits vilaines c'est aussi, un terrain de camping, et aussi un espace partenaires, ainsi que deux scènes.
Le vendredi, sur la scène 1, pour débuter la première soirée, c'est un duo de dj's que le public a pu découvrir. Il s'agissait de Adkins et Chris G. Pour continuer, ambiance funky pop et variétés françaises, avec un groupe composé de 5 musiciens et 1 chanteuse originaires du sud de la France. Ce groupe est connu pour leurs sublimes tenues lors des concerts. Leur dernier album intitulé " Moustache Gracias " est sorti en 2022. Il s'agissait du groupe Deluxe. Le prochain artiste à se produire sur la scène 1 était l'un des artistes le plus attendu. Auteur-compositeur-interprète, ancien membre du groupe Sexion d'Assaut. Son premier album sorti en 2013, s'appelait " Subliminal ". Le public a pu danser sur tous ses tubes, comme " bella ", " sapé comme jamais ", " Ma direction ", " Corazon ", " La même ", " j'me tire ". Il s'agissait de GIMS. Le dernier artiste à se produire sur la scène 1, était un dj, originaire de Toulouse. Il se produit dans de nombreux clubs discothèques et festivals. Il s'agissait de Tom Monjo.
Sur la scène 2, le premier groupe à se produire, était un trio de musiciens incontournables représentants de la musique bretonne contemporaine. Ils délivrent une présence scénique puissante. Ils se produisent très souvent dans les fest-noz et les festivals. Ils se sont également produits lors de tournées en Europe, en Afrique et en Asie. Leur nouvel album s'intitule " Hironaat ". Il s'agissait de Plantec. Originaire de Creil, dans l'Oise, le second artiste à se produire sur la scène 2, est un rappeur. En 2015, c'est le titre " On est équipés " avec le chanteur KeBlack, qui va le faire connaitre. En 2016, il sort son premier EP composé de 6 titres, qui s'intitule " Tout pour la street ". En septembre 2017, cet artiste va sortir son premier album studio intitulé " Incroyable " qui va être certifié disque d'or en 2018 et disque de platine en 2020. Au mois de novembre 2020, le quatrième album comprenant 16 titres, s'intitule " Gros bébé ". Il s'agissait de Naza. Celui-ci a obtenu un disque de platine et trois disques d'or en France, ainsi que six singles d'or, trois singles de platines et deux singles de diamant. Son dernier album s'intitule " Nazaland " et va sortir le 21 juin.
Le samedi, pour la seconde journée, sur la scène 1, le public a pu découvrir le groupe O'Burn, puis la jeune chanteuse lyonnaise du groupe Nava. Le troisième artiste à se produire sur la scène 1, devait être Yannick Noah, qui malheureusement a dû annuler sa tournée jusqu'au mois de septembre. Grâce au formidable travail des organisateurs, c'est Olivia Ruiz qui était présente, et celle-ci a assuré, en reprenant plusieurs de ses succès. Le prochain artiste présent sur la scène 1 était l'un des artistes principaux très attendus par le public. Rappeur français né à Évry, il s'est fait connaitre pour sa danse du Charo, et il place directement son deuxième album intitulé " Commando " en tête des charts en 2017. En 2019 il sort un troisième album intitulé " Mr Sal " qui va être classé disque d'or en dix jours. Le chanteur enchaine des collaborations avec Soprano, Aya Nakamura, Ninho et Naza. En 2022 cet artiste rappeur sort " Le Monde est méchant (V2) " qui s'agrémente de dix titres. Il s'agissait de Niska. Pour terminer, cette quatrième édition, afin de faire danser les festivaliers, place à un dj français, qui s'est fait connaitre en 2014 avec un remix de la chanson " can't get away " de Sixto Rodriguez. En 2015, il connait également un succès international avec le titre intitulé " Goodbye ", qui se classe n°1 des ventes en France. Il enchaine de nombreux succès comme " Blind " en 2015 ainsi que " Lordly " en 2016 et " Breathe " en 2017. En 2018, il compose " Rolling Stone " pour la chanteuse Mylène Farmer. Il s'agissait de Feder.
Sur la scène 2, c'est un groupe nantais que le public a découvert, avec une musique qui oscille entre pop et rock. Il s'agissait de Oliver Light. Les prochains artistes à se produire sur la scène 2 sont un duo français basés à Paris. DJs et producteurs, leurs musiques se concentrent sur l'Italo Disco et la Dark Disco. Ils se produisent régulièrement en clubs discothèques et festivals. Il s'agissait de Alpha Nova.
Le festival ne pourrait avoir lieu sans les 650 bénévoles présents, ainsi que les membres du bureau et Valentin Thacé (cocréateur du festival et responsable de la régie générale et de la programmation avec les autres responsables des pôles sur le festival)
Pour cette édition 2024, le vendredi soir, le festival affichait complet avec 9 000 personnes présentes, et 8 000 personnes pour le samedi soir. Un festival en nette progression, avec des artistes qui ont fait le show ! Ce sont 17 00 festivaliers qui étaient présents sur les deux jours.