5 Juin 2024
Avant le début des jeux olympiques qui vont se dérouler à Paris, du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024, la France accueille le relais de la flamme olympique 2024. Parti d'Olympie en Grèce, le 16 avril celle-ci arrivera à Paris le 26 juillet à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques d'été 2024. Cette tradition du relais de la flamme olympique remonte aux jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin.
La torche olympique a été fabriqué en acier recyclé dans trois usines françaises d'ArcelorMital. La forme de la torche olympique a été imaginée par le designer charentais Mathieu Lehanneur, qui a imaginé des effets d'ondes et de vibrations sur la torche, pour rappeler les vagues de l'eau. Elle pèse 1,5 kg et mesure 70 cm de haut pour 3,5 cm de diamètre.
C'est le vendredi 8 mai que la flamme olympique est arrivée à Marseille, à bord du Bélem (trois-mâts français). Le premier relayeur français était Florent Manaudou (champion olympique de natation). La flamme va traverser 65 départements. Chaque collectivité a accepté de payer 180 000 € pour le passage de la flamme olympique.
Après un passage dans le département de la Manche, et plus particulièrement au Mont Saint- Michel, le vendredi 31 mai, c'est le samedi 1er juin, que le relais de la flamme olympique est arrivé en Ille-et-Vilaine. Avec un départ de Saint-Malo, en passant par l'étang du Boulet à Feins, puis Fougères, Paimpont ( Brocéliande), Vitré, Saint-Just (mégalithes des landes de Cojoux), Cesson-Sévigné, le relais de la flamme est arrivé à Rennes, sur la plage de la plaine de Baud.
Pour cette 22ème étape, ils étaient 87 relayeurs à se passer la flamme dans les rues de Rennes. Parmi les relayeurs célèbres, il fallait noter la présence de Robert Poirier (ancien athlète olympique), Jean-Charles Gicquel, Lénaig Corson (ancienne joueuse internationale de rugby), Jenia Grebennikov (champion olympique de volley), Romain Danzé (ex-capitaine du Stade Rennais), Thierry Geffroy (Samsic), Yann Bucaille (Café Joyeux), Yannis Dartois ( Espace), Maryvonne Ermine ( infirmière au CHU de Rennes et créatrice de la section roller au Cercle Paul Bert et de Rennes sur roulettes), Lujipeka ( artiste rappeur).
Sur le site de célébration, situé sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, la dernière relayeuse à porter la flamme olympique et allumer le chaudron, était Perle Bouge (ancienne joueuse de basket fauteuil de 2001 à 2010). La native de Rennes s'est lancée dans le para aviron en 2029. Elle est double médaillée paralympique (en 2012 elle remporte la médaille d'argent aux jeux paralympiques de Londres, et remporte la médaille de bronze en 2016 aux jeux de Rio) avec son coéquipier de l'époque Stéphane Tardieu. Aujourd'hui, Perle rame avec Christophe Lavigne.
À l'arrivée Perle Bourge réagit en disant, " jamais je n'aurais imaginé qu'il y aurait eu autant de monde ! cette ferveur c'est génial. On voit l'enthousiasme de tous les Français, de tous les Rennais, je n'en reviens pas. C'est un honneur, une fierté de porter la flamme olympique. Une athlète paralympique qui allume le chaudron olympique c'est un beau message. Une magnifique journée. C'est grâce au public que nous sommes là. Le public a été formidable, souriant. Tout le monde était là pour vivre ce moment ".
En Ille-et-Vilaine ce sont 120 000 spectateurs qui étaient présents pour encourager et acclamer les relayeurs de la flamme olympique. À Rennes, selon la préfecture, ce sont 55 000 spectateurs, qui ont mis de l'ambiance lors du passage des relayeurs, le long du parcours.
Sur le site de célébration, ce sont 13 000 personnes qui étaient présentes. Avant l'arrivée de Perle Bouge, de nombreuses animations étaient proposées, par les partenaires (Caisse d'épargne, Banque Populaire, Coca-Cola) au public, qui pouvait repartir avec de nombreux cadeaux. Le public a pu assister à un show des barjots bunkers (show basket acrobatique).
Dans la journée, le public rennais était invité à découvrir de nombreux sports, sur la place du parlement, sur le parking vilaine, ainsi que sur l'avenue du mail. De nombreuses disciplines sportives étaient proposées, comme le judo, l'escrime, le tir à l'arc, le basket, le foot, le basket, le rugby. Sur la place Saint-Germain, le public pouvait faire la connaissance de Louan et Noa Blandel (football freestyleurs)
Pour clôturer cette journée, un concert gratuit était organisé par Coca-Cola et présenté par Coke Studio (Coca-Cola), au Liberté. ce sont 5 000 personnes qui étaient présentes. La première artiste à se produire sur la scène du Liberté était Chilla. En 2017 son premier album s'intitule " karma ". Son second album intitulé " Mün " est sorti en 2019. Le second artiste qui se produisait lors de cette soirée, est un artiste rennais et rappeur. En 2020 il a sorti son premier EP en solo intitulé " L. U. J. I. ". C'est en 2021 que son premier album sort, et s'appelle " Montagnes russes ". En 2022, cet artiste reçoit le prix de " révélation francophone de l'année " aux NRJ Music Awards. Il s'agissait de Lujipeka.
Lors de cette soirée, le public était invité à se prendre en photo, avec l'une des torches de la flamme olympique, sur un stand animé par l'agence Bookingclub Évènementiel.