24 Juin 2024
Ce samedi 15 juin, les bénévoles de l'association ISKIS (ISKIS, centre LGBTI+ de Rennes, est une association ouverte à tou-te-s, personnes lesbiennes, gays, bi, transgenres, intersexes et leurs proches) organisaient la marche des fiertés.
Emma GUIGUEN (présidente de l'association ISKIS, et coordonnatrice de l'organisation de la marche des fiertés) explique que " cette édition 2024 est particulière pour plein de raison, tout d'abord car c'est la 30ème édition de la marche des fiertés sur Rennes, c'est historique. Ensuite la marche des fiertés arrive dans un contexte politique très particulier, car elle se situe juste après des élections européennes avec un vote-record pour l'extrême droite et une annonce de la dissolution de l'assemblée nationale avec des élections législatives anticipées. Nous sommes dans un climat politique très chargé ".
Emma poursuit en parlant des revendications de cette année. " Elles se portent principalement sur la lutte contre la montée de l'extrême droite, mais également contre une proposition de loi des républicains qui limiterait les personnes transgenres à disposer de leur corps, c'est totalement inacceptable pour nous ".
Avant le départ de la marche des fiertés, plusieurs personnes ont pris la parole.
Dans ce contexte politique tendu, l'intersyndicale avait appelé à rejoindre la marche der fiertés, afin de manifester ensemble. Les messages de l'intersyndicale de Rennes et de l'association ISKIS contre des discours haineux et contre l'extrême droite se rejoignent.
Ce sont une trentaine de partenaires qui étaient présents cette année, sur le village de la marche des fiertés. Associations locales mais aussi associations nationales, ainsi que des associations LGBTI+ et féministes, et l'association AIDES pour la partie santé. Cette année, le barreau de Rennes était présent avec des avocats qui proposaient des conseils juridiques gratuits.
Plus de 12 000 personnes étaient présentes à la marche des fiertés.
Malheureusement quelques dégradations de panneaux publicitaires, feux de poubelles, graffitis se sont produit, en amont du cortège. Dégradations dues à la présence de quelques activistes autonomes.
Comme chaque année, pour clôturer la marche des fiertés, et termine la marche avec un côté plus festif, une soirée Noz pride était organisé au Liberté, avec la présence de plusieurs artistes comme Sugar Tantine, Graphy T et l' association Space Circus. Au cours de la soirée, le public a pu découvrir des démonstrations de danse ballroom (danse qui est propre au milieu LGBTI+)