13 Juillet 2024
Pendant 3 jours, le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juin 2024, les bénévoles de l'association bowidel, organisaient la 14ème édition du festival Armor à sons.
La nouveauté de cette année, était le changement de site du festival. Depuis 13 ans, celui-ci se déroulait à Bobital. L'association Bowidel a acheté un terrain à 2 km de l'ancien site. Le nouveau terrain d'une superficie de 25 ha se situe au Bourillet sur la commune de Trélivan. Parkings et campings se trouvant beaucoup plus proches du site du festival. Sur le site du festival beaucoup plus espacé, le public a pu découvrir une grande scène encore plus grande. Un vrai régal pour les artistes et festivaliers.
Le festival c'est 1386 bénévoles, sans qui, rien ne serait possible.
Le jeudi 27, la veille, c'est le Bobimôme qui a lancé l'ouverture de l'édition 2024, avec un spectacle 100% intergénérationnel, offert aux petits et grands enfants.
La première soirée, le vendredi soir, sur la scène A, scène principale, encore plus grande que l'année dernière, le public pouvait assister à la seconde édition de Bobital Déraille, où le public était invité à venir déguiser, avec la présence d'une vingtaine d'artistes et plus de 6h00 de spectacle non-stop. C'est Mouss et Hakim du groupe Zebda qui ont eu l'honneur de débuter la soirée, suivis par les Bretons de l'année dont John Kanak ("Petrouchka"). C'est ensuite la chanteuse Nadiya qui a lancé les festivités avec son tube " C'est parti pour le show ". Place ensuite au parrain de cette année, qui était Patrick Sébastien, avec un show de 45 minutes. Parmi les artistes présents, le public a pu danser sur les tubes des L5 ( "Toutes les femmes de ta vie"), Colonel Reyel ( "Celui qui partage ta vie", "Aurélie", "Toutes les nuits"), Chantal Goya ("Le lapin", "Pandi Panda", "Bécassine", "Capitaine Flam"), Benny B ("Vous êtes Fous"), Vincent Piguet ("La Cheu Cheu"), Sloane ("besoin de Rien envie de Toi"), William baldé ("Un rayon de soleil"), Willy Denzey ("Le Mur du Son"), Bernard Minet ("Bioman", "La fête au village"), Richard Sanderson ("Dream"), Neg Marrons ("Tout le monde débout", "On fera la monai", "Le Bilan"), Koxie ("Garçon"), Paradisio ("Vamos à la Discoteca", "Bailando"), et PZK.
Grosse frayeur, lors du passage sur scène de Bernard Minet, avec la présence de nombreux bénévoles, afin de les mettre à l'honneur, un pied métallique de l'avancée de la scène a cédé, faisant chuter d'une hauteur de 2 mètres, 6 personnes, dont deux bénévoles de l'association Bowidel. Le show a pu reprendre après l'intervention des secouristes. Deux bénévoles ont été transportés à l'hôpital. Ceux-ci ont pu reprendre leur poste le lendemain
L'animation était assurée par DJ FANOU, le dj officiel de Poupet. Un public ravi et conquis par cette seconde édition de BOBITAL DÉRAILLE.
Les artistes étaient accompagnés par des danseurs et danseuses ainsi que des performers et échassiers.
Sur la scène B (sous le chapiteau), C'est le collectif Fest Noise (organisateurs du festival Fort Tonique à Dinan) qui a débuté. Ensuite le public a pu assister aux prestations de PPJ, des Soeurs Malsaines, de Panteros666 et de Comme ça.
Le festival Armor à sons, c'est aussi, le bo'village, zone gratuite, où les festivaliers peuvent s'y retrouver pour se restaurer avec la présence de plusieurs food-trucks, ou assister à des concerts, mais aussi se renseigner au niveau prévention au stand de SAFER (Application de lutte contre les violences sexuelles et sexistes).
Côté musique, le public a pu assister aux prestations de Da Titcha & Ligne B, I AM FEZ, VALISE, SUPER CAGETTE, CLUB CABANE, ainsi qu'aux déambulations de la fanfare del sol.
Pour la seconde journée, le samedi, sur la scène A, pour débuter, place à un rappeur parisien aux origines corses, il s'agissait de Simony.
En début de journée, sur les sociaux, les organisateurs du festival ont annoncé deux déprogrammations sur la scène A. La seconde artiste qui devait donc se produire sur cette grande scène, qui était la Québécoise Charlotte Cardin (extinction de voix), a été remplacé par la chanteuse Brésilienne Bianca Costa (qui devait se produire sur la scène B). Passée par le Brésil puis le Portugal avant d'atterrir en France, Bianca Costa est l'une des nouvelles figures de cette scène féminine bouillonnante. Mêlant la bossa-nova à des beats trap, la rappeuse se différencie par un univers musical riche. Bianca Costa a donné naissance à un style musical unique, qui s'appelle la bossa Trap. Elle se démarque aussi dans le choix de la langue, en alliant le portugais au français dans ses textes. Le second artiste également absent, qui devait passer sur la grande scène était ZOLA (suite à une blessure), celui-ci a été remplacé par DOUMS & CO (Deen Burbigo, Nemir, S Pri Noir, Esso Luxieux, 2ZER, Mekra, Framal). Les programmateurs et les équipes du festival ont travaillé d'arrache-pied, afin de pouvoir proposer deux autres artistes, aux festivaliers, pour cette seconde journée.
Place ensuite au groupe Louise Attaque, un des groupes les plus fédérateurs du rock français ! Plus de 25 ans après la sortie de leur premier album, considéré comme l’un des plus grands succès de la musique francophone. Musique folk rock originale et immédiate, des paroles qui font mouche et une énergie sans faille. Au chant Gaétan Roussel. Ils ont fait danser tous les festivaliers.
Pour terminer, sur la scène A, un artiste, dj allemand et producteur renommé de la scène électronique mondiale. Son style inimitable transcende les catégories musicales. Ses performances dynamiques ont conquis les plus grands festivals, et au festival l'Armor à sons, cela a également fonctionné. Il s'agissait de Boys Noize.
Sur la scène B, sous l'immense chapiteau, les premiers artistes à se produire sur scène sont originaires de Saint-Malo. Ce groupe au style musical mélange le reggae et rock'n'roll, des textes en français ou en créole. il s'agissait de Maracujah.
Second groupe à se produire sur la scène B, est un projet porté par Adrien Leprêtre depuis 2012. Évoluant depuis quelques années sur la scène européenne, il a déjà sorti 3 EP. Danse, mélancolie, euphorie et tristesse sont la recette de son style musical. Chanteur, compositeur et multi-instrumentiste, sa musique pop a électrisé le chapiteau du festival. Il s'agissait de Samba de la Muerté.
Initialement prévu sur la scène B, suite à deux programmations, la Brésilienne Bianca Costa s'est produit sur la scène A, pour la remplacer sur la scène B, c'est un vétéran du rap français, totalisant 26 ans de carrière, et ultra respecté par toutes les générations, qui a fait le show sur scène. Il s'agissait rappeur et producteur franco-algérien RIM-K. Celui-ci était accompagné par DJ OTO.
Le prochain groupe à se produire, est né en 2019, de la rencontre de deux groupes rock/heavy/psyché, se prénommant Moundrag et Komodor. La 1ère rencontre s'est fait au détour d'un des sets des komodor. Les deux membres de Moundrag ont décidé de rejoindre le groupe sur scène. Les deux groupes se sont aussitôt entendus tant humainement que musicalement. Il s'agissait de Komodrag & The Mounodor. Un public ravi !
Pour terminer, il s'agissait du duo ATOEM.
Le dimanche, sur le site du Bo'village, le public a pu assister aux concerts de la chorale Les soeurcières de Dinan, ainsi que de Alee & Mourad (de la rue Ketanou), mais aussi de Bendiaz, de Looshan, Club Cabane. En déambulation sur le village du Bo'village, c'est Batucada Sandoba qui était présent.
Sur la scène A, ambiance reggae avec le premier artiste à se produire, qui était le chanteur sénégalais LASS. C'était ensuite le chanteur MC SOLAAR à se produire sur la scène principale. Pour continuer, c'est la chanteuse originaire de Toulouse, qui s'est fait connaitre avec des singles comme " COME " ou " MAKEBA ". L'artiste a présenté son dernier single intitulé " Nobody Knows ". Il s'agissait de JAIN. Le dernier artiste à se produire, était le chanteur, auteur-compositeur français NINHO. Il était l'un des artistes le plus attendu de ce dimanche. Artiste aux 8 milliards d'écoutes sur Spotify et aux 3 millions d'albums vendus.
Sur la scène B, le public a pu assister aux prestations du duo Coline et Antoine, groupe de musique électro-pop belge se prénommant COLT. Présent également, un groupe de tourangeaux dont la musique est portée par des grooves répétitifs et des séquenceurs, avec sur scène deux batteurs face à face. Il s'agissait de MEULE. Ambiance électro pour l'avant-dernier artiste à se produire sous le chapiteau de la scène B, il s'agissait de Roland Cristal. Pour terminer la dernière soirée, c'est le collectif de Dinan, Fest Noise, qui avait débuté les concerts lors de la première soirée, qui était en prestation.
L'édition 2024 s'est terminé avec 55 000 personnes présentes.
Lors de la conférence de presse, des organisateurs, Yoann Réhel (coprésident du festival) revient sur le changement de site, expliquant, " il y a deux mois, ici, c'était un champ avec une ferme ", et annonçant le nombre historique de 55 000 festivaliers. Par rapport à la poussière, Olivier Chouannière ( également coprésident du festival) précise, " nous aurions aimé davantage d'herbe, mais les conditions météorologiques n'ont pas été optimales depuis notre achat en début d'année. En 2025 on aura presque un green ".
Par rapport aux deux déprogrammations de la journée du samedi, Romain benoist (programmateur du festival) ajoute, " pour réussir à trouver d'autres artistes en un temps-record, on a déplacé des montagnes. Il a fallu faire montre d'agilité pour reprendre l'intégralité de la journée ".
Concernant la 15ème édition, Yoann Réhel conclut en disant, " l'association a décidé de rester sur ce dernier week-end de juin par rapport à la concurrence globale. Il y aura beaucoup de surprises. On sait d'où l'on vient. Pour notre 12ème édition, ce sera encore plus le cas ".
La 15ème édition du festival Armor à sons aura lieu les 27, 28 & 29 juin 2025.