14 Août 2024
Pendant trois jours, du vendredi 2 au dimanche 4 août 2023, se tenait à Hillion (22), le Festival folies en Baie.
Pour rappel, l'ancienne association qui s'occupait de cet évènement avait été créé en 2001, par Armel Moreau et Marie-Jo Poletti, dans le but de faire aimer et défendre la moule de bouchot de la baie de Saint-Brieuc par différents moyens et manifestations. L'idée était de fidéliser des touristes et des autochtones autour de spectacles musicaux, tout en faisant déguster des moules. Au départ, la fête se passait sur la zone mytilicole de Bonabri, puis en 2014, la fête s'est déplacé au bourg d'Hillion, et devient la fête de la moule et de l'artisanat. En 2016, elle prend le nom de Folies en Baie et elle se déroule le premier dimanche d'août. Des milliers de visiteurs viennent à cet évènement, et plus d'une centaine de bénévoles contribuent à la fête.
Des groupes artistes de renom sont venus honorer de leur présence les différentes éditions, comme Morenn en 2001, les Glochos en 2005, Richard Gotainer en 2010, Gilles Servat et Les Frères Morvan en 2015, Francis Lalanne en 2016.
Cette édition 2024 se déroulait sur 3 jours. La première soirée, le vendredi, était consacrée aux familles et enfants. Le premier artiste à se produire sur la scène de l'espace Palante, était EGO LE CACHALOT. Pour conclure cette première soirée, c'est ensuite ALDEBERT, auteur-compositeur-interprète qui a présenté son nouvel album intitulé " Enfantillages 666 ".
La seconde journée, le samedi débuta avec une balade et randonnée avec comme but lors de divers ateliers, de faire découvrir la faune et la flore, mais également de découvrir des producteurs locaux en proposant quelques dégustations. Parmi les endroits que les participants ont pu découvrir, il y avait le château des marais, ainsi que la ferme de Jernuguen
Pour les enfants, de nombreuses animations étaient proposé sur la place Presqu'île.
Côté musique, sur la scène de l'espace Colombier c'est le groupe costarmoricain Lévitation Free qui a eu l'honneur de débuter les festivités. Pour le second groupe, ambiance musique soul des années 1960, avec un duo britannique accompagné de musiciens, dont la chanteuse GEMMA M, avec une voix puissante et limpide n'a pas laissé le public indifférent. Il s'agissait de GEMMA & THE TRAVELLERS. Ambiance pop folk avec le troisième groupe, un trio d'amies d'enfance. Celles-ci ont créé leurs propres styles musicaux avec leur ukulélé, guitare et percussions. Il s'agissait de Ô C'EST NOUS. Le dernier groupe à se produire, est un duo originaire de Plélo et Saint-Alban à côté de Hillion. Ce duo de musiciens proposait une prestation avec un répertoire de chansons françaises populaires, accompagné d'une touche d'humour. Il s'agissait du groupe LES GAILLARDS D'EN FACE.
Sur la scène de l'espace Palante, où la zone était payante, la première artiste à se produire pour cette seconde soirée, est une artiste originaire de Croix, dans le nord. Cette artiste s'est fait remarquer après son passage télévisé dans l'émission " La France à un incroyable talent " en 2020 où elle interprétait " Figures " de Jessie Reyez. Après sa performance télévisée celle-ci remporte un véritable plébiscite et reçoit de nombreuses sollicitations. En 2022, celle-ci sort son premier single intitulé " Bonhomme heureux ", puis en 2023, elle sort la chanson " Hey Bro " et dont le clip a été visionné plus de 2 millions de fois en six mois. En octobre 2023, celle-ci a sorti son premier EP intitulé " Plus de place pour ta peine ". Il s'agissait de ELOÏZ ". C'est ensuite le chanteur RAPHAËL que l'on ne présente plus, avec ses albums (" Caravane ", " Pacific 231 ", " Somnambules ", " Anticyclone ", " Une autre vie "), qui s'est produit sur scène. Le troisième artiste présent sur la scène Palante, pour cette édition 2024, auteur-compositeur-interprète belge s'est fait connaitre en remportant le prix de la révélation belge de l'année aux NRJ MUSIC AWARDS en 2022, puis il reçoit une victoire de la musique en 2023 dans la catégorie révélation masculine de l'année. Il s'agissait de Pierre de Maere. Pour terminer la seconde soirée, ambiance musique électronique avec des bretons, Collectif Juice.
Idée originale, afin de faire patienter le public, aux toilettes, de l'espace Palante, des animations étaient proposés, avec la présence de DJ's. Cette animation s'intitulait " Toilettes en Trans ". Ce samedi soir, aux platines, il s'agissait de DJ Lechat.
Comme les années précédentes, l'évènement culinaire qu'il ne fallait pas louper ce samedi, était le repas des barjots d'la moule. Il s'agissait de 7 chefs cuisiniers, qui unissaient leurs efforts, afin de proposer un menu gastronomique (entrée, plat, dessert), composé de produits locaux, et de la reine de la baie, la moule de bouchot de la baie de Saint-Brieuc. Véritable succès ! tous les repas ont été vendu. Ce sont 1 200 repas qui ont été servi.
Le repas de cette année était en entrée, un marbré de poisson aux moules avec salade de jeunes pousses. Pour le plat de résistance, il s'agissait d'une gourmandise Terre-Mer, plus précisément , une saucisse de moules et cochon XXL accompagné de condiments de salicornes aux algues et fine purée de pommes de terre au beurre. Pour finir, le dessert était un choux, confit fraise basilic ainsi qu'une légère crème pistache.
En plus du repas des barjots d'la moule, le public pouvait également déguster des moules frites.
Dans l'après-midi, France Bleue Armorique, partenaire du festival, était en direct du festival.
Pour la troisième journée, le dimanche, sur la scène de l'espace Colombier, c'est une programmation avec des artistes de qualité qui était proposée au public venu en nombre.
Pour débuter cette journée du dimanche, c'est un trio breton, composé d'artistes multi-instrumentistes que le public a pu découvrir. Il s'agissait du groupe LES DOIGTS DU CRU. Le second artiste à se produire sur la scène de l'espace Colombier, auteur-compositeur-interprète, est un ardent défenseur de la culture bretonne armoricaine et d'expression bretonne et française mais également des autres langues celtiques. Parmi ses nombreux albums studios, on peut citer " la blanche hermine ", " Le Fleuve ", " Comme je voudrais ! ", " A cordes déployées ". Il s'agissait de GILLES SERVAT. Un très beau moment de partage avec le public. Le troisième groupe présent à se produire sur la scène de l'espace Colombier, était constitué de Max (accordéoniste-chanteur du groupe " Le P'tit Son ") ainsi que de Gérome (guitariste-chanteur du groupe " LE PIED DE LA POMPE "). Ce duo s'appelle " MAGO ", et ceux-ci étaient accompagnés de GUIZMO (groupe " TRYO "). Ambiance festive et énergie débordante avec ce groupe. Pour terminer la dernière journée, sur la scène de l'espace Colombier, un groupe de musique bretonne français, de musique celtique, originaire de Bretagne, formé en 2001 par deux frères. Ce groupe joue à la fois de la musique traditionnelle, rock et électro. Il s'agissait de PLANTEC. Un vrai régal pour le public.
La programmation sur la scène de l'espace Palante, pour cette troisième journée, était également de qualité.
Le premier artiste à se produire s'est fait connaitre après avoir participé en 2021 à l'émission télévisée " The Artist ", animé par Nagui sur France2. Grâce à son talent vocal et la chanson " Dis-moi ", celui-ci parvient à séduire le grand public ainsi que les professionnels de l'émission. Son single " Dis-moi " va dépasser 3,5 millions d'écoutes en ligne. Un an après la sortie de son premier EP, le chanteur dévoile un second projet personnel qui s'intitule " Rendez-vous ", sur lequel apparaît le titre " Vieux ". Cet artiste associe ses textes à des sonorités pop, proche de l'électro et du slam. Il s'agissait de JOSEPH KAMEL. Ses derniers singles tels que " Celui qui part " et " Ton regard " sont de vrais succès. Place ensuite à un groupe que l'on ne présente plus, qui s'appelait " Les Négresses Vertes ". La troisième artiste à se produire sur la scène Palante, est une auteure-compositrice-interprète belge francophone qui s'est fait connaitre en Belgique, en octobre 2014 en remportant le télé crochet de The Voice Kids. En 2020 cette artiste belge a participé à la saison 10 de The Voice France, et pour la finale, son coach Vianney, lui écrit la chanson " Et Bam " qui lance sa carrière. En février 2023 cette artiste démarre sa première tournée, et devient également coach de la onzième saison de The Voice Belgique. En 2023 cette artiste est également nommée artiste féminine francophone de l'année aux NRJ Music Awards. Il s'agissait de MENTISSA. Un public conquis par sa voix. L'avant-dernier artiste présent a été membre fondateur du Saian Supa Crew en 1997 lors de l'explosion du hip-hop français. Il s'agissait de FÉFÉ. Pour conclure cette dernière soirée, le public a pu découvrir un artiste originaire d'Hillion, qui s'est lancé dans le rap il y a plusieurs années. Il s'agissait de Sol Invictus.
Aux platines de Toilettes en Trans, c'est un dj originaire de Pléneuf-val-andré, qui se produit dans de nombreux festivals, dont Folies en Baie en 2023. Il s'agissait de BALD.
Côté culinaire, le dimanche, les festivaliers pouvaient déguster le burger de Jonathan Leroy, du restaurant le brézoune à Ploufragan (22). Jonathan est vice-champion de France en 2019, et champion de Bretagne 2023 du meilleur burger. Cette année la recette du burger 2024 était buns au sarrasin, volaille basse température aux épices barbecue, sauce au poivre fumé, reblochon, andouille, crémeux de panais, compotée d'oignon de Roscoff, poêlée de shiitaké, pickles de concombre, salade. Un vrai régal !
Comme la veille, le public avait également le choix avec des moules-frites, mais également avec des planchas faites à base de produits de producteurs locaux.
Ce festival Folies en Baie, évènement musical, gastronomique et culturel de qualité, ne pouvait avoir lieu, sans la participation des 300 bénévoles. Une édition 2023, avec des artistes qui ont tous et toutes réalisés de superbes prestations. Un public conquis. Une édition qui affichait complet !
Erwan Gillo (président du festival et référent de la commission programmation depuis deux années) explique " Le bilan de cette édition c'est que, quand tu ouvres une édition, tu ne sais jamais comment cela va se passer. Je n'aurais jamais imaginé qu'on aurait fait une édition comme celle-ci. Le résultat est largement au-dessus de nos espérances. Le festival folies en baie démontre qu'il est possible de faire de la culture à une taille accessible, à un prix accessible, sans partir dans des choses démesurées. Ici nous faisons des choses simplement. C'est pour cela que ça marche. À l'heure où tous les prix grimpent et notamment les cachets artistiques, nous arrivons à garder ce prix d'entrée. Cela montre qu'il y a un modèle qui peut marcher, et qu'il faut juste accepter de parfois de dire non à certaines choses, parfois freiner ses envies, et savoir rester raisonnable, et ça marche. On assume pleinement nos défauts. Mais quand tu fait les choses par toi-même, de la restauration jusqu'aux animations, tout est fait par nous-mêmes. Nous avons bien sur, des prestataires, des techniciens, mais la grande partie est faite par nous. Par rapport à l'entrée à 15 euros, nous faisons notre restauration nous-mêmes, et donc nous limitons les coups de prestations ".
Par rapport à la restauration, Erwan ajoute : " cette année ce sont plus de 2 tonnes de moules et 2 tonnes de frites qui ont été écoulées. Samedi soir, ce sont 1 200 repas des barjots qui ont été vendus et distribués en 1h30. Un record ! Pour le burger de Jonathan, ce sont 1 000 burgers qui ont été vendus ".
Erwan conclut en disant " je voudrais rendre un hommage aux bénévoles. Samedi soir, il pleuvait, et malgré cela ils avaient le sourire. Les bénévoles nous font confiance, et ils ressentent la confiance que l'on a en eux ".
Par rapport au choix de faire la prochaine édition dans deux ans, une décision sera prise, lors de l'assemblée générale de l'association.
Ce festival Folies en Baie, évènement musical, gastronomique et culturel de qualité, ne pouvait avoir lieu, sans la participation des 300 bénévoles. Une édition 2023, avec des artistes qui ont tous et toutes réalisés de superbes prestations. Un public conquis. Une édition qui affichait complet avec 23 000 festivaliers sur les 3 jours.