2 Août 2024
Comme tous les ans, le dernier dimanche de juillet, se déroulait à Dol-de-Bretagne, la fête folklorique de la Saint-Samson. Organisé depuis plusieurs années par le comité des fêtes de la commune, cette année c'était la municipalité qui organisait cet évènement.
Jérôme Dolbois (responsable de la fête folklorique et conseillé délégué à l'animation de Dol-de-Bretagne) explique que " cette année, c'est la municipalité de Dol-de-Bretagne qui a repris la fête folklorique de la Saint-Samson ainsi que le feu d'artifice, car le comité des fêtes est en sommeil, pour l'instant ".
Jérôme poursuit en disant que " cette année nous avons recruté grâce à Stéphane Chistrel, une trentaine de bénévoles. Nous partons avec une nouvelle équipe pour organiser cet évènement. Concernant les lieux d'animations pour la journée du dimanche, jour du défilé, suite à coût budgétaire, la municipalité qui nous prêtait le second podium souhaitait nous le louer cette année, et nous avons refusé. Il y avait donc un podium sur la place Chateaubriand, et devant la mairie, c'était le second lieu d'animation ".
La journée a débuté par la messe de la Saint-Samson à la cathédrale de Dol, en présence de Monsieur Denis Rapinel ( Maire de Dol-de-Bretagne), ainsi que de Mgr Pierre D'ornellas (archevêque de Rennes, Dol-de-Bretagne et Saint-Malo). Après la messe, à 11h30, un premier défilé avec tous les bagadoù et cercles celtiques a démarré pour se rendre place Chateaubriand.
Tout au long de l'après-midi, sur le podium principal de la place Chateaubriand, le public a pu apprécier les prestations du groupe PAO BRAN, puis des adultes du cercle Lanester et des enfants (fistouled), ainsi que des adultes et enfants du cercle Miniac Morvan. Autre groupe présent sur cette scène principale, le cercle celtique GIZ'KALON de Quimperlé.
devant la mairie, le public a pu découvrir le bagad Saint-Cast (Les Salicornes), le bagad de Locminé (Kevrenn Bro Logunec'h), le bagad de Dol-de-Bretagne (An Hanternoz), puis le bagad de Cesson-Sévigné.
Pour terminer en beauté cette 31ème édition, le public a assisté à un dernier défilé, du triomphe des sonneurs, jouant la même musique.
La veille, le samedi soir, fest noz géant et feu d'artifice était organisé.
Pour cette 31ème édition, le public avait répondu présent. Il y avait énormément de monde, tout le long du parcours du défilé, pour acclamer les bagadoù présents.