14 Septembre 2024
Après une 9ème édition en 2023 qui avait affiché complet avec 14 000 personnes sur les deux jours, cette année, l'édition 2024 du festival La Flume Enchantée à Gévezé, affichait complet. Anniversaire oblige, pour la 10ème édition, ce sont trois jours qui étaient au programme. Ce sont 30 000 personnes qui étaient présentes sur les trois jours, soit 10 000 personnes par soirée.
Beaucoup de nouveautés pour cette 10ème édition. Une scène principale, plus grande que l'année dernière, pour le confort du public. Un site agrandi et encore plus grand. Un travail sur la décoration du site. Mise en place du système cashless au niveau de la restauration afin d'éviter des attentes.
Ce qu'il faut savoir également, c'est que le festival La Flume Enchantée aide financièrement des associations oeuvrant auprès d'enfants en situation de handicap. C'est une motivation supplémentaire pour tous les bénévoles. 85 000 € de dons ont été reversés depuis la création de l'association Gev'anim, qui organise le festival.
Pour la première soirée, le public a pu découvrir un site totalement réaménagé, avec la scène 1, scène principale plus grande que l'année dernière.
Pour les 10 ans, les bénévoles et organisateurs du festival travaillent sur l'événement depuis une année et voulaient marquer le coup, au niveau de la programmation. Ceux-ci ne se sont pas trompés, car le public les a suivis et le festival affiche complet.
Sur la scène 1, pour débuter la première soirée, honneur une artiste qui a remporté le tremplin du festival La Flume Enchantée. Une artiste auteure-compositrice-interprète, originaire de Rennes. Cette année, celle-ci a remporté de nombreux tremplins de festivals. Le public a pu la voir en prestations au festival Don Jigi Fest à Vitré, ainsi qu'au festival Le Chant de l'Eucalyptus. Elle s'est également produite à IMAGINA Festival à Vannes. Il s'agissait de Erual.
C'est ensuite un trio musical, de chant, percussion et violoncelle. Les prénoms de ces trois femmes composant ce trio sont Lucie, Elisa et Juliette, d'où le nom de leur groupe qui s'appelant LEJ. Celles-ci se sont fait connaitre en 2015 grâce à leur clip intitulé " summer 2015 " composé uniquement de reprises de tubes de l'été 2015. Depuis cette date, elles se sont produit dans de nombreux festivals et composées de nombreux mashups.
L'avant-dernier artiste à se produire pour cette première soirée est un rappeur et auteur-compositeur-interprète franco-comorien. Cet artiste a commencé sa carrière au sein du groupe Psy 4 de la rime avec Sya Styles et ses cousins Soprano et Vincenzo. En 2009, il se lance dans une carrière solo et publie sa première mixtape intitulée " Un dernier coup d'oeil dans le rétroviseur ". Son premier album intitulé " Les temps modernes " est sorti en 2010, puis en 2012, il sort un second album intitulé " Amour, gloire et cité ". Son septième album est sorti en 2022, et s'intitule " Quartiers Nord ". Il s'agissait de ALONZO.
Pour clôturer la première soirée, ambiance discothèque, avec un DJ français et auteur-compositeur-interprète, que l'on ne présente plus. Il s'agissait de Martin Solveig. Celui-ci s'est produit dans de nombreux festivals en France et à l'étranger, ainsi que dans de nombreuses discothèques. Dimanche 8 septembre, celui-ci s'est produit à la clôture des Jeux Paralympiques à Paris.
Sur la scène 2, le premier groupe à se produire est né en 2019, de la rencontre de deux groupes rock/heavy/psyché, se prénommant Moundrag et Komodor. La 1ère rencontre s'est fait au détour d'un des sets des komodor. Les deux membres de Moundrag ont décidé de rejoindre le groupe sur scène. Les deux groupes se sont aussitôt entendus tant humainement que musicalement. Il s'agissait de Komodrag & The Mounodor . Ceux-ci se sont produit au mois de juin, au festival Helfest à Clisson, ainsi qu'au festival Armor à sons à Trélivan.
Le second groupe à se produire ce vendredi soir, sur la scène 2, est originaire de Lorient. Ce groupe s'est formé en 1987, au style rock'n'roll français, mélangeant la musique traditionnelle de Bretagne. Ils se sont fait connaître avec des titres comme " Du rhum des femmes ", " C'est un pays ", " Pavillon noir ", " Martiniquaise ", " Tirer des caisses ", " Encore un rhum ". Il s'agissait du groupe Soldat Louis.
Pour terminer la première soirée, c'est un groupe de rock celtique formé en 2010 qui a fait le show ! un groupe mélangeant les influences de musique celtique, à la musique traditionnelle irlandaise, et au folk, pop-rock et punk-rock. Un groupe réputé pour des concerts dynamiques et énergétiques. Il s'agissait de Celkilt
Pour cette seconde journée, de la 10ème édition du festival La Flume Enchantée la programmation artistique était également de qualité.
Sur la scène 1, la première artiste à se produire pour cette seconde soirée est une artiste originaire de Croix, dans le nord. Cette artiste s'est fait remarquer après son passage télévisé dans l'émission " La France à un incroyable talent " en 2020 où elle interprétait " Figures " de Jessie Reyez. Après sa performance télévisée, celle-ci remporte un véritable plébiscite et reçoit de nombreuses sollicitations. En 2022, celle-ci sort son premier single intitulé " Bonhomme heureux ", puis en 2023, elle sort la chanson " Hey Bro " et dont le clip a été visionné plus de 2 millions de fois en six mois. En octobre 2023, celle-ci a sorti son premier EP intitulé " Plus de place pour ta peine ". Il s'agissait de ELOÏZ ". En Bretagne, cette artiste s'est produit au mois de juillet au festival Festidreuz à Fouesnant et en août, au festival Folies en Baie, à Hillion.
Le second artiste présent sur la scène 1, est originaire de Saint-Malo. Celui-ci est auteur-compositeur-interprète. En 2012, un déplacement vertébral le contraint à une longue convalescence, et il commence la guitare. Son nom d'artiste signifiant " dos cassé " fait référence à cette période de vie. Il s'agissait de Broken Back. En 2016, celui-ci a publié sont premier album studio, l'éponyme " Broken Back ".
L'avant-dernier groupe à se produire était l'une des têtes d'affiche de la soirée. Groupe de musique rock et folk français originaire de Brest. Le premier single du groupe, est sorti en 1997, avec deux morceaux qui rencontrent le succès, et dont les titres sont " Lambé An Dro " et " Les Moutons ". Le premier album du groupe sorti en 1998 s'intitule " La Ouache ", et s'écoule à plus de 800 000 exemplaires. C'est en 2023 que le groupe a sorti un double album, intitulé " Miscellanées Bissextiles ". Il s'agissait de Matmatah.
Pour terminer cette seconde soirée, cet artiste était également très attendu par le public. C'est l'un des fondateurs du groupe NTM. Il a été l'un des pionniers du rap français, grâce aux tubes " Laisse pas traîner ton fils ", " Ma Benz ", " La fièvre ". Il s'agissait de Joey Starr. Celui-ci était accompagné par DJ Naughty J, ainsi que du rappeur Tuco.
Sur la scène 2, pour débuter, le public a pu découvrir une chanteuse et autrice originaire de Glasgow. Une chanteuse avec des capacités vocales s'articulant autour d'un mélange de soul, de reggae et de gospel. Une redoutable MC sur scène. Sur la scène internationale, elle est reconnue en tant que reine du raggamuffin, et elle s'est produite dans les plus grands festivals du monde. En octobre 2023, celle-ci a sorti un album intitulé " The Louder the better ". Il s'agissait de Soom T.
Le second artiste à se produire sur la scène 2, a sorti il y a deux ans, un premier EP intitulé " Bagarre Bagarre ". Pour ce concert sur la scène du festival La Flume Enchantée, il revenait avec brio, en poursuivant son odyssée chromatique avec " Cooleur ", son premier album solaire, a envouté le public, avec des sons de groove et de jam. La veille, le vendredi 13, il s'était produit au festival au festival Les Petites Folies de Quiberon. Il s'agissait de Julien Granel.
Pour terminer la seconde soirée sur la scène 2, les festivaliers ont découvert un groupe de Barcelonnais, venant Montcada i Reixac, en Catalogne. Le leader du groupe se prénomme Kel Sangûesa. Ambiance salsa et reggae et ska. Il s'agissait de Itaca Band.
Pour la troisième et dernière journée du festival La Flume Enchantée, c'était jour de fête, où le public était invité à venir déguisé pour fêter les 10 ans.
Sur la scène 2, pour débuter, place à un karaoké géant, avec la présence sur scène de Musikam (le plus grand complexe de karaoké de France, situé à La Mézière). Ce sont les meilleurs clients de cet établissement qui se produisaient sur scène, pour chanter en direct. En même temps, le public pouvait reprendre les paroles apparaissant sur les écrans géants.
Pour continuer, place à un duo formé par deux frères Mustapha et Amokrane. Comme l'indique leur actualité sur leur site internet. Frondeurs avec Zebda, internationalistes avec 100% Collègues, partisans avec Motivés, émancipés avec leur album duo, justiciers de la mémoire avec Origines Contrôlées. Depuis 30 ans les deux frères Amokrane ont arpenté l’espace scénique en long, en large et parfois en collaborations (Brigitte Fontaine, Manu Chao, Olivia Ruiz, Tiken Jah Fakoli…). Ils portent les mêmes couleurs, les mêmes combats. Celles d’une musique qui puise dans les racines en perpétuel mouvement d’une culture populaire, à vocation universelle. On pourrait penser que les frangins finiraient par se calmer, que leur batterie finirait par s’épuiser, mais la panne n’arrive jamais. La soif de création et d’implication des deux frangins ne semblent pourtant jamais s’étancher et ils continuent avec leur nouvel album. « Darons de La Garonne » met en musique des textes inédits de Claude Nougaro et prouve que les frères en veulent encore. Il s'agissait de Mous et Hakim.
Pour terminer les trois jours de concerts sur la scène 2, le public a pu danser et chanter sur un groupe de hip-hop et reggae français originaire de Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d'Oise. Les membres de ce groupe sont originaires de Martinique et de la République du Congo. C'est un groupe multirécompensé. Plus de vingt-cinq ans que l'on entend leurs voix et plus d'un million de disques vendus. Il s'agissait Jacky et Ben-J, des Neg'Marrons.
Avant d'accueillir les premiers artistes sur la scène 1, le public a pu découvrir les musiciens du bagad Roazhon.
Les premiers artistes a se produire sur la scène 1, étaient Mourad (La rue Ketanou) et Guizmo (Tryo). Ceux-ci avaient carte blanche, et avaient invité à cette occasion, de nombreux autres artistes, tels que MAGO ( Gérome du groupe Le Pied de la pompe), DJ Ordoeuvre, Alee.
Pour continuer la fête d'anniversaire des 10 ans du festival, place à un groupe de musique ivoirien, formé en 1996 à Abidjan (Cote d'Ivoire). Le groupe a enchaîné les titres à succès comme " 1er gaou ", " Bouger bouger ", " C'est chô, ça brûle ", " kit dit mié ", " Même pas fatigué ". Il s'agissait de Magic System.
Pour fêter les 10 ans du festival, les organisateurs ont offert un feu d'artifice aux festivaliers présents lors de la dernière soirée.
Pour clôturer l'édition 2024, le dernier artiste à se produire sur scène était Fatal Bazouka (Michaël Youn). Celui-ci était accompagné de Big Ali et PZK.
En fin de concert, Pour fêter l'anniversaire des 10 ans du festival, Erwan Lefaix s'est fait entarter par Michaël Youn.
Louis Larcher (responsable communication sur le festival La Flume Enchantée) explique que " pour cette édition 2024, pour les 10 ans, nous avons ajouté une journée en plus. Nous sommes partis sur 3 jours cette année. Et nous avons également augmenté la jauge, en étant à 10 000 personnes par soir. Par rapport à l'année dernière, nous avons agrandi la superficie du site. Pour l'année prochaine, il y aura encore du changement en essayant de reprendre du terrain pour essayer de s'agrandir ".
Côté nouveautés, Louis poursuit en disant, que " la scène 1 était plus grande avec un nouveau prestataire ". Côté artistique, Louis précise en disant que " Martin Solveig a fait le closing du vendredi soir, c'était génial. Nous avons pour la seconde soirée Matmatah et Joey Starr, que des grands noms. Pour la dernière soirée, le dimanche soir, nous avons eu Magic System, Fatal Bazouka. C'est un public un peu plus familial. Il y a eu pas mal de bonnes découvertes comme Celkilt et Julien Granel qui ont fait de superbes prestations sur scène ".
Louis termine en parlant des retours du côté du public, en expliquant que " cette année, le cashless était une nouveauté. Cela s'est super bien passé. Les gens aiment beaucoup le site. Pour la restauration les gens sont satisfaits. Au niveau de la programmation, nous avons de très bons retours. Nous avons réussi à être complet assez rapidement, et les retours sont positifs. Nous sommes 500 bénévoles, une augmentation par rapport à l'année dernière ".
Erwan Lefaix ( directeur du festival de La Flume Enchantée) conclut en disant " Nous ne nous fixons pas de limites. Cette année nous étions complets quatre mois à l'avance. C'est désagréable de refuser du monde. De nouveaux partenaires et une centaine de bénévoles veulent nous rejoindre ".
Concernant la programmation, Erwan précise, " la programmation restera fidèle à une recette qui marche en privilégiant une affiche festive, populaire et familiale, à dominante française, plutôt destinée à la tranche d'âge des 30-50 ans. Mais on ne s'interdit pas d'inviter quelques groupes étrangers ".
Pour la 11ème édition, les organisateurs travaillent déjà sur la programmation, en réfléchissant également sur une évolution de la jauge, dans l'objectif de refuser le moins de festivaliers possible. Les dates du festival seront les 12, 13 et 14 septembre 2025.