6 Septembre 2024
En ce dernier week-end du mois d'août, dernier week-end estival, en Bretagne, de nombreux événements avaient lieu pendant ces trois jours.
Etienne Garnier explique que " je suis intervenu sur le spectacle pour écrire le scénario, en proposant aux organisateurs, ce scénario qui a été validé. J'ai collaboré ensuite, avec Jacques Raveleau-Duparc, qui est metteur en scène professionnel, musicien et chanteur. Tous les deux, nous avons collaboré, sur une Co-réalisation de ce spectacle. Sur ce spectacle par rapport au précédent, j'ai voulu un changement complet, puisque nous n'avons pas traité cette fois-ci la légende de Bertrand Duguesclin. J'ai voulu renouveler et c'est pour cela que je suis parti sur un thème tout à fait nouveau c'est-à-dire une histoire qui raconte une intrigue, une romance. Il s'agit d'un convoi de bohémiens qui arrive à Fulk Major, et au même moment de cette arrivée, il y a la disparition de la couronne de l'Enfant Jésus. Dès l'ouverture du spectacle le spectateur apprend qu'il y a eu la disparition de quelque chose".
Etienne Garnier ajoute, " cette année, il me fallait beaucoup de monde car le tableau 2 commence par un marché, le jour où arrive le convoi de gitans. C'est le marché à Fulk Major. Nous avons atteint 80 figurants, il y a deux ans, nous étions 60 figurants. Parmi les professionnels qui interviennent, nous retrouvons la compagnie équestre Capalle, ainsi que la compagnie Kanahie (compagnie de feu) ".
Après les discours officiels, le samedi matin, les festivités pouvaient débuter pour les deux jours.
Sur tout le site, plusieurs compagnies faisaient découvrir au public, la reconstitution de nombreux campements avec la présentation de pièces d'armures, de la cuisine, du tir à l'arc, tir au canon, démonstration d'atelier du bois. Parmi les compagnies présentes, il y avait la Maisnie de de Kistreberg, l'école de Cyrano, les Compagnons de Rivallon, La meute de loup. Les Gueux de Landerneau.
Côté animations, pendant les deux jours, le samedi et dimanche, le public a pu assister à de nombreux spectacles, comme le tournoi de chevalerie, proposé par la Compagnie Capalle (spectacles et voltiges équestres, combats médiévaux), dans le parc Notre-Dame, ou bien encore la Compagnie kanahie (cracheur de feu). Parmi les autres spectacles et nouveautés que le public a pu découvrir, il y avait " la saga du donjon " avec Vertigo, mais aussi Manoël Mathis (jongleur), la compagnie Arthus, la compagnie Sembadelle (milice se promenant parmi le public), Via kane Polisson.
L'une des animations qui a remporté un vrai succès, étaient les joutes nautiques organisé par la compagnie Lance l'eau et animé par Ezequiel. Cette année, il y avait la présence exceptionnelle d'une équipe de joute provençale issue du club Hermès joute Fréjus (Var). Habitués des championnats de France de cette discipline, les représentants de ce club venaient montrer leur savoir-faire à l'occasion de la fête médiévale. Parmi les membres du club, il y avait un champion de France de joutes provençales se prénommant Yoann Aglio (président du club).
Les jeunes de Grand-Fougeray étaient aussi présents pour cette nouvelle édition, avec Les Ô perchés, présentant un spectacle de déambulation sur des échasses. N'hésitant pas à mettre de l'ambiance, à danser, et à inviter le public à la danse.
Côté musique, le public a pu danser au rythme des groupes Hironan, mais aussi la Carité de Guingamor, la Compagnie Sonj. Habitués de la fête médiévale depuis quelques années, ils étaient présents également cette année, sur la scène principale. Il s'agissait des musiciens du groupe Prima Nocta.
L'autre évènement de cette année, afin de mettre en valeur, la tour DuGuesclin, était le spectacle de la compagnie Tango Nomade. Spécialisée dans la danse verticale, elle a conçu un show aérien spécialement pour la tour Duguesclin. Originaire de Bordeaux, cette compagnie s'est spécialisée depuis 2016 dans la danse verticale, en évoluant le long des façades. Lors de ces deux représentations, le public a pu assister à un spectacle de 4 artistes dont 1 danseuse, le long de la paroi de la tour, de 34m de hauteur.
Nouveauté de cette année, les jeux géants médiévaux où force, adresse, rapidité, agilité et technique étaient mises à l'épreuve. Cinq jeux de grande taille conçus exclusivement pour que le public puisse participer dans le but de remporter des points et gagner des paniers garnis.
La fête médiévale du Grand-Fougeray c'est aussi le marché médiéval, avec la présence de nombreux artisans.
Les deux spectacles nocturnes du vendredi et samedi soir affichaient complet. Les retours sont extraordinaires au niveau du public ! une vraie réussite.
Cyril Gourdon (président du comité des fêtes médiévales) explique, " contrairement à la journée du samedi où nous avons eu de la pluie, la journée du dimanche a été énorme et phénoménale. L'ensemble du parc et les spectacles ont plu à tous les visiteurs. Nous sommes très satisfaits. Parmi les nouveautés de cette année, nous avions les jeux géants médiévaux avec l'épée d'Excalibur. Nous avions aussi la présence des joutes de Fréjus, qui ont participé aux joutes nautiques avec un réel tournoi sur l'étang. Nous avions aussi de nouvelles troupes et compagnies qui n'étaient jamais venues à la fête médiévale. Nous avons beaucoup fait évoluer le programme. Nous avons eu deux nocturnes exceptionnelles avec plus de 2 000 entrées sur les deux jours. Cette année nous sommes 480 bénévoles. Merci à tous les bénévoles ".
Ce sont 9 400 personnes qui étaient présentes sur les 3 jours. Un vrai succès !