7 Décembre 2024
Ce dimanche 24 novembre, les bénévoles de la fête de la soupe de La Gacilly (Morbihan) organisaient l'édition 2024 de la fête de la soupe.
Pour rendre hommage aux Jeux Olympiques à Paris, cette année, le jury était composé de 3 personnes présidentes de clubs de sport (vélo, motocross et running) à La Gacilly.
Catherine Roblin, coprésidente avec Sylvie Hurtel de la fête de la soupe, explique que " Cela fait la 17ème année que la fête de la soupe existe à La Gacilly. L'association qui organise la fête de la soupe est composée de 5 femmes. Nous produisons tous les ans 4 000 bols. Il y a un engouement et c'est bien organisé. Les gens qui sont présents à la fête ont plaisir à goûter les soupes ".
Catherine ajoute, " cette année, nous avons 65 soupiers. C'est une fête qui plaît ".
Parmi les nombreux concurrents de la catégorie associations, était présente cette année, Karine, bénévole de l'association l'arbre à palabres.
Karine Van der Woerd précise " je fais partie d'une équipe bénévole de l'association l'arbre à palabre qui gère depuis deux ans l'épicerie associative Papote à Cournon. Nous essayons de promouvoir des produits locaux, bio et de qualité. Nous avons décidé cette année de participer à la fête de la soupe, car l'événement nous a vraiment beaucoup intéressés et cela nous a semblé l'occasion de nous faire connaître. Nous avons fait une papotine, qui est une soupe faite à base de butternut, d'oignons, de miel, de lentilles corail et de lait de coco, ainsi que quelques petites épices. Nous avons saupoudré tout cela de sarrasin grillé ".
Julien Botte, inscrit également dans la catégorie associations, explique, " je fais partie de l'ESAT Les Menhirs à La Gacilly. C'est un ESAT pour des personnes en situation de handicap. Nous participons tous les ans à la fête de la soupe. Nous avons fait la soupe hier toute la journée, avec les éducateurs. En ce qui me concerne, c'est la première année que je participe. Nous sommes très contents de participer. Nous expliquons aux gens la recette que nous avons faite ".
Parmi les nombreuses animations, côté musique, le public a pu découvrir le Bagad ORVEZ. Un méga marché composé d'une quarantaine d'exposants était également présent dans les halles, à l'occasion de cette fête de la soupe. La restauration était assurée par les bénévoles du comité des fêtes de La Gacilly.
Après avoir dégusté les nombreuses soupes, le public devait déposer dans des urnes les bulletins de vote ayant été remis lors de l'achat du bol. Les bols ont été confectionnés par un faïencier, qui s'appelle Monsieur Sabassier. Celui-ci est faïencier depuis 40 ans à Parpeçay (Indre).
C'est à 18h00 que la remise des prix s'est déroulée.
Le prix catégorie amateurs a été remis à Florent Cariot, avec sa soupe de courge musquée infusée au lard. La résidence Les Courtils, domicile partagé, à Saint-Martin-sur-Oust, reçoit le prix catégorie écoles et associations. Le prix catégorie professionnels a été attribué au restaurant Le coin des artistes, à La Gacilly. Le prix catégorie commerçants et artisans a été remporté par Les Fleurs de Sidonie. Le premier prix du jury a été décerné au restaurant Le Végétarium, à la Gacilly.
Pour cette 17ème édition, le public était nombreux, cette année. Plus de 5 000 personnes étaient présentes ! Un véritable succès.