31 Mars 2023
Pendant 9 jours, du samedi 25 mars au dimanche 2 avril, se déroule, au parc des expositions de Rennes aéroport, la foire internationale de Rennes. Cette année est un anniversaire, puisque c'est la foire fêtait ses 100 ans.
Emilie Gautron, commerciale pour la foire de Rennes, précise que " cette année, nous mettons en avant les 100 ans de la foire ".
Nathalie Guérin, commissaire de la foire de Rennes, explique que " la foire c'est 400 exposants sous 9 halls. Nous avons le CROS (comité régionale olympique et sportif)qui revient cette année, et occupe tout un hall et met en avant, une vingtaine de disciplines sportives ".
Nathalie ajoute que "la thématique de l'année, c'est le centenaire. Pour fêter cela, nous avons retracé toute une rétrospective sur un siècle de l'histoire de la foire, mais aussi un siècle d'inventions avec les 100 ans d'objets de consommation du quotidien. Nous y trouvons également une exposition sur le cabaret. Nous avons travaillé avec les acteurs locaux, en proposant une rétrospective d'une dizaine de véhicules anciens, en sélectionnant des véhicules iconiques. Nous avons mis en avant les institutions locales qui ont 100 ans, comme la gare de Rennes, les Galeries Lafayette, le musée des transmissions, le musée de l'aéronautique ".
Nathalie conclue en disant que " la foire de Rennes, c'est énormément d'animations. Nous avons renforcé le pôle multimédia, avec la présence de TV Rennes et France Bleu Armorique. Pour célébrer le centenaire, nous avons invité le cabaret moustache qui présente différents tableaux, allant du french cancan au charleston. Nous avons aussi, un duo Miss lulu, qui présente du burlesque qui incarne des personnages et chanteurs. Mais qui dit centenaire, dit anniversaire et cadeaux. Nous organisons un jeu tous les jours " même pas kap", avec plus de 25 000 euros de cadeaux à gagner. Dimanche 26 mars nous avons eu la présence de la musique des transmissions, et pour le dernier jour, dimanche 2 avril, nous aurons le bagad de Cesson-sévigné ".
Nathalie termine en disant que " la foire de Rennes, c'est la fête, il y a énormément d'animation. La foire de Rennes met le paquet sur les animations cette année ".
Benjamin Gicquel de la compagnie Mishowco (compagnie de cabaret itinérante de Bretagne), explique que " nous avons monté une exposition, de l'histoire, du cabaret en France. de son origine (fin 19ème siècle ) jusqu'à nos jours. Avec les authentiques costumes des cabarets de Monaco et Monté-Carlo, qui ont été vendus aux enchères. On retrace 150 ans de l'histoire du cabaret avec une cinquantaine de costumes très différents et prestigieux pour certains. Mais également des costumes plus simples et authentiques, dont certains datent des années 30 ". " La compagnie Mishowco c'est une compagnie de cabaret itinérante en Bretagne, qui présente des spectacles dans les music-halls, les casinos et grands évènements, dans l'ouest de la France, avec des artistes professionnels, chanteuses de cabarets, danseurs, artistes transformistes et performers, et magiciens menthalist "
A l'intérieur de tous ces halls, le public pouvait y trouver, l'ameublement, l'habitat, les aménagements extérieurs, l'agriculture, le village des artisans en partenariat avec la chambre des métiers, l'automobile, le vin et la gastronomie.
Parmi les nombreuses et diverses animations, que le public pouvait découvrir, une exposition de légo, mais aussi, une démonstration des célèbres freestylerurs Louan et Noa Blandel, mais également, des démonstrations d'agility avec le club canin de Cesson-sévigné.
Une édition 2023, où le public avait l'embarras du choix, au niveau des animations.