26 Août 2023
 une semaine du jour J, de la première édition du festival Zik'Caulnes qui se tiendra le vendredi 1er et samedi 2 septembre 2023, les réunions des bénévoles et des différentes commissions s'enchainent, afin de préparer au mieux, cet évènement. Depuis le début de la semaine, sur le site du festival, le montage des chapiteaux, des barrières, des espaces partenaires, des loges pour les artistes à débuter.
Afin de faire participer les bénévoles au projet du festival, de nombreux ateliers ont été réalisés, comme par exemple, la réalisation de cendriers de poche, ou de panneaux de signalisation. Cela a permis le recyclage de matériaux. Ces ateliers étaient très intergénérationnels, cela a été l'occasion de créer des liens entre bénévoles.
Pour cette première édition, parmi les nombreuses têtes d'affiches et artistes présents, SKIP THE USE, KENDJI, NOSIMANN, CALI.
Thierry Vasseur (coprésident du festival Zik'Caulnes) explique que " l'association Zik'Caulnes a été créée il y a un an et demi, pour réaliser un évènement festif, un festival de musique. C'est la première édition du festival. Nous avons également organisé, en juillet et août sur la commune, les vendredis de l'été. Nous sommes 450 bénévoles ".
Thierry poursuit en précisant que " l'idée de la création du festival est venu au moment où nous voulions faire connaitre et animer un peu plus la commune, en réunissant les jeunes et moins jeunes de Caulnes. Concernant la création d'un nouveau festival, on s'entend très bien avec le festival l'Armor à Sons de Bobital, donc ce n'est pas gênant. Au mois de septembre on sera l'un des derniers festivals de la saison sur la Bretagne. Au niveau de l'association Zik'Caulnes, le festival nous prend beaucoup de temps, ça sera la seule animation que nous ferons sur la commune. Nous travaillons sur ce projet depuis un an et demi ".
Thierry continue en disant que " le démarrage d'une première édition c'est un peu compliqué. Il faut s'entourer de bonnes personnes, de gens compétents pour que cela aille bien. Pour faire venir des artistes début septembre, nos demandes ont été validés pratiquement dès le début. La directrice de programmation a fait son travail et a bien géré, c'est super. Le cachet des artistes est une grosse partie du budget du festival. Concernant le choix artistique de la programmation, nous avons une commission programmation qui a géré, et avec Frédéric, le second coprésident, nous avons validé ".
Thierry conclut en disant que " nous avons 39 partenaires. La majorité a accepté de nous suivre dans l'organisation du festival. Ce sont des partenaires de Caulnes, Dinan, Quédillac. Le lieu du festival est le complexe sportif, au niveau du terrain de foot, sur le terrain en herbe. Les loges des artistes seront dans la salle de sport. C'est prévu que nous restions sur ce site car nous avons tout ce qu'il faut sur place, comme les infrastructures, l'eau, l'électricité et la Municipalité qui nous suit à 100%. Par rapport aux autres festivals, nous travaillons beaucoup avec les festivals l'Armor à Sons, et Folies en Baie. Ils nous prêtent du matériel. La jauge maximum est de 9 000 personnes par jour. Nous espérons entre 6 000 et 7 000 par jour ".
Frédéric Salaun (coprésident du festival Zik'Caulnes), ajoute " le projet du festival Zik'Caulnes, a été créé en février 2022. Nous avons fait une étude de marché, sur le monde des festivals, et nous en avons conclu que nous étions en mesure et capable de monter un festival sur la commune de Caulnes, car nous voulons relancer le tissu associatif, mais aussi de dynamiser notre commune. Aujourd'hui nous avons une déviation qui s'est créé, et on souhaite que Caulnes garde une identité et continue à faire parler d'elle malgré la déviation. Nous avons lancé ce festival, dans ce but-là. Aujourd'hui c'est plus de 450 bénévoles, c'est beaucoup de temps de passé, et nous sommes presque à l'aboutissement de ce projet qui nous tient à coeur ".
Frédéric termine en disant que " Avec les autres festivals des Côtes- d'Armor, comme Folies en Baie , L'Armor à Sons et Attrap'Sons, nous sommes sur une dynamique. Nous avons créé un petit groupe de travail, entre coprésidents, de manière à réfléchir, à des questions communes au sujet de nos festivals. C'est-à-dire d'avoir des prestataires en commun de manière à mutualiser les coûts entre festivals, mais aussi réfléchir à des thématiques comme le développement durable ".