16 Novembre 2023
Ce samedi 11 novembre, les bénévoles du Comité Miss Ronde Bretagne, organisaient à la salle l'embarcadère de Plélan-le-Petit (22), l'élection miss ronde Bretagne 2023.
Lors de la première partie de la soirée, les huit candidates devaient effectuer un passage en tenue de ville, puis se présenter en faisant un petit discours, face au public et au jury, et refaire un second passage en maillot de bain. Les bénévoles du comité, ont également défilé sur scène, afin de présenter tous les bénévoles chargés de l'organisation de l'évènement.
Après un petit entracte, les candidates, devaient effectuer un troisième passage, en maillot de bain. Le public a pu découvrir lors de cette seconde partie de soirée, un défilé des hommes du comité miss ronde Bretagne, ainsi qu'un défilé de robes de soirée.
Moment émouvant, lors des discours de présentation des candidates, où plusieurs mots revenaient comme le harcèlement, le manque de confiance en soi.
Lors du passage en lingerie, très redouté par les candidates, qui fut réussi par toutes, celles-ci ont eu droit à une ovation, par le public.
Le jury était composé de Lilou (présidente du jury), Steven TOUTAIN (artiste chanteur), Gaëlle BEHAR (miss pin-up Bretagne 2023), Mathilde (Ambassadrice Bretagne 2022), Sandrine Rehel (4eme adjointe animations et culture de Plélan-le-Petit), Philippe GELARD (1er adjoint urbanisme et travaux de Plélan-le-Petit), Yann NOCOLETTI, gérant de la boutique SIZE FACTORY de Rennes.
Après délibération du jury, afin de dépouiller les bulletins de vote, l'heure était venu d'annoncer les résultats.
La 3ème dauphine se prénomme Marine LOAËC (Ploudaniel). La 2ème dauphine s'appelle Anaïs Eon (Landébia). La 1ère dauphine se nomme Léanne Dréno (Caden). Océanne Le Her (Lampaul-Guimiliau) obtient le titre de Miss Ronde Bretagne 2023.
Les autres candidates se prénommaient, Alexandra Le Cam (Péaule), Lucie Touller (Saint-Malo), Prescillia Melotte (Illifaut), Frédérique Pouteau (Bourseul).
Océane continue en disant que " depuis le début de l'aventure Il y a forcément une évolution, même si je pense que j'avais confiance en moi avant de commencer. Mais c'est vrai que cette élection nous a permis de sortir de notre zone de confort notamment sur les tableaux lingerie et maillot de bain. Nous n'avons pas forcément l'habitude de défiler ou de se mettre en avant en lingerie. Je suis ravie d'avoir passé ce cap. Je remercie toutes les autres candidates avec qui l'aventure s'est très bien passé ".
Océane termine en disant qu'en ce qui concerne l'élection, " je me suis inscrite dans le but de pouvoir poursuivre mon parcours sur mon estime de soi. Je voulais également montrer que les femmes rondes pouvaient être belles et avoir confiance en elles, malgré leurs rondeurs. Je suis ravie, de pouvoir représenter la femme ronde et montrer qu'une femme avec des rondeurs peut aussi s'aimer et avoir confiance en elle ".
Cécile Gourdel (Vice présidente du comité Miss Ronde Bretagne) et Guillaume Loreau (président du comite Miss Ronde Bretagne), expliquent que " nous sommes 4 au sein du comité directeur. Nous avons aussi, beaucoup de bénévoles qui nous aident. Nous sommes une vingtaine de bénévoles très impliqués dans le comité ".
Concernant l'élection Miss Ronde Bretagne, Cécile poursuit en disant que " cette élection est affiliée au comité miss ronde France, et notre objectif est d'élire la femme ronde en Bretagne. Pour être élue, il y a plusieurs critères, qui sont de peser 6 kilos de plus que sa taille, puis habiter en Bretagne, et être âgé au minimum de 18 ans. Nous faisons un appel à candidatures au mois d'avril, la sélection des candidates se fait au mois de juin, et ensuite, nous les accompagnons un dimanche par mois, jusqu'au moment de l'élection, pour préparer le concours (réalisation de photos, préparation des chorégraphies) ".
Par rapport aux candidates, Guillaume précise, " cette année, il y avait 8 candidates venant de toute la Bretagne. Nous espérons avoir plus de candidates l'année prochaine ".
Cécile conclut en disant que " nous sommes très contents de la soirée, ainsi que de l'investissement des candidates, depuis le début jusqu'à aujourd'hui. Nous sommes ravis de pouvoir suivre une nouvelle aventure avec ces nouvelles titrées. En espérant revoir, celles qui n'ont pas été élues ".
Les partenaires de la soirée étaient, La boutique de Caro (Pontivy), Colombine lingerie (Saint-Malo), Rêve et mariage (Quévert), Aline esthétique (Saint-Brieuc), SIZE FACTORY pour le défilé homme (Rennes). Shop.Co pour le défilé des bénévoles (Pontorson).