2 Décembre 2023
Ce dimanche 26 novembre, les bénévoles de la fête de la soupe de La Gacilly (Morbihan), organisaient l'édition 2023 de la fête de la soupe.
Sylvie Hurtel, coprésidente de la fête de la soupe, explique que " c'est la 16ème édition de la fête de la soupe de La Gacilly. Le bol est à 5 euros. Dès que les gens ont acheté le bol, il faut aller de soupier en soupier, pour aller chercher la soupe à déguster. En ce qui concerne les concurrents, il y a les amateurs, les commerçants et artisans, les associations et les écoles, les restaurateurs. Tout le monde commence à 11h00, sauf les restaurateurs qui débutent à 14h00 ".
Sylvie termine en disant, " Il y a une cinquantaine de concurrents. Nous attendons entre 5 000 et 6 000 personnes ".
Parmi les nombreux concurrents amateurs présents cette année, Claude Guichard, qui réside à Saint-Nazaire.
Claude Guichard précise" nous faisons la soupe avec l'aide de notre belle-soeur, Martine Bauthamy de Avessac. Nous participons à la fête de la soupe depuis 8 ans. Cette année, nous faisons une soupe betterave rouge-pomme-gingembre et quelques épices. Cette année nous avons préparé 35 litres. Nous avons déjà gagné en 2019 avec une soupe butternut-poire avec une crème de Saint Agur ".
Valérie Racapé, inscrite dans la liste des participant(e)s, dans la catégorie commerçants et artisans, explique, " je tiens la boutique la Trinitaine à La Gacilly depuis 22 ans, mais je suis commerçante à La Gacilly depuis 37 ans. J'ai participé à toutes les fêtes de la soupe jusqu'à cette 16ème édition cette année. Cela fait 4 ans, que je confectionne mes soupes. Pour 2023, c'est un velouté de choux-fleurs fumé. C'est très simple et très rapide à faire et avec peu d'ingrédients. J'ai gagné l'année dernière avec une soupe châtaigne-fenouil et son pain d'épice. La fête de la soupe est très sympathique. Cela amène un public très varié, de tous les âges, tous les milieux sociaux. Les gens sont très contents ".
Pour Anne Smith, " je suis peintre et j'habite à La Gacilly. Ce livre qui est sorti il y a 15 jours, est un livre de recettes, et nous avons pris une recette dans ce livre, qui est une soupe de châtaignes à l'armagnac. C'est un bon mélange entre la Bretagne et le Gers, car c'est à la fois, les châtaignes de La Gacilly avec de l'armagnac du Gers. La personne qui a confectionné la soupe est la libraire, et c'est les châtaignes de son propre jardin ".
Parmi les nombreuses animations, côté musique, le public a pu découvrir, le groupe The Formers. Un méga marché composé d'une quarantaine d'exposants, était également présent dans les halles, à l'occasion de cette fête de la soupe. La restauration était assurée par les bénévoles du comité des fêtes de La Gacilly.
Après avoir dégusté les nombreuses soupes, le public devait déposer dans des urnes, les bulletins de vote, ayant été remis lors de l'achat du bol.
C'est à 18h00 que la remise des prix s'est déroulé. Le prix catégorie amateurs a été remis à Loïc Morand. L'école Ste Thérèse de Glénac reçoit le prix catégorie écoles et associations. Le prix catégorie professionnels a été attribué au restaurant Le coin des artistes. Le prix catégorie commerçants et artisans a été remporté par Pierre Morel (créateur de Macarons à La Gacilly).
Pour cette 16ème édition, le public était nombreux, cette année. Plus de 5 000 personnes étaient présentes! un véritable succès.