Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bretagneplus.com

Festival l'Armor à sons 2024 : les bénévoles préparent l'installation du festival sur le nouveau site

À moins d'un mois du jour J, les bénévoles de l'association Bowidel, s'activent pour préparer au mieux, l'édition 2024 du festival l'Armor à sons.

Depuis 4 semaines, le week-end, ce sont une soixantaine de bénévoles qui viennent donner de leur temps, pour déménager le matériel situé sur la prairie de la maison du Louvre à Bobital, jusqu'au nouveau site du festival, au domaine du Bourillet, à Trélivan. 

Olivier Chouannière (co président avec Yohann Réhel) explique " avec de nombreux bénévoles nous sommes rendus au 4ème atelier depuis le mois d'avril. Les autres années nous faisions des ateliers de bricolage, cette année, c'est un atelier déménagement, suite à l'achat du domaine du Bourillet, sur la commune de Trélivan. Le but étant de transférer un maximum de matériel, pour qu'on puisse dès le mois de juin avoir tout le matériel sur le site de Trélivan. C'est plus du déménagement, de la préparation de palettes, pour qu'on puisse évacuer avec les agriculteurs qui viennent nous épauler sur cette partie. Car c'est très important au niveau logistique. Nous avons une cinquantaine de bénévoles qui sont présents à chaque fois. Nous pouvons remercier les bénévoles et ceux qui sont là assidument pour nous donner un coup de main ". 

Quentin Lemercier (chargé de production, salarié de l'association bowidel) reviens sur le bilan de l'édition 2023, " concernant le bilan humain, nous étions sur la deuxième année sur le site de l'année dernière. Humainement, nous n'avons jamais eu autant de bénévoles. Une très bonne ambiance. Une super édition, et une édition-record au niveau bénévoles et public et bien sûr également consommation

Olivier rajoute, en disant que " nous avions une crainte par rapport à 2022, ou cela avait difficile car il avait fallu retrouver des bénévoles, suite à la sortie du confinement, les gens avaient pris des habitudes, un peu différentes. Et l'an dernier, nous avons senti, avec une année de recul par rapport à la situation sanitaire qu'il y avait eu, les gens étaient beaucoup plus à l'aise. On le ressent encore cette année, nous sommes à moins de deux mois de l'évènement et nous avons près de 1 300 bénévoles qui sont déjà inscrits. C'est un record et un soulagement pour nous, ainsi que Guillaume Alletz et Marjorie chouaran (qui travaillent sur un logiciel chargé du planning pour l'affectation des postes). Nous voyons que cette année, il y a vraiment un engouement encore plus important que l'an dernier. Et c'est quelque chose qui montre que l'association fédère des bénévoles de tous secteurs. On est tous des bénévoles. L'avantage, lorsqu'on vient aux ateliers de préparation, cela crée des liens. Au bout d'un moment les gens se connaissent '. 

Par rapport l'édition 2024 Quentin explique que " celle-ci sera inédite par rapport à plusieurs points. Pour commencer le nouveau site sur le domaine du Bourillet, qui va être une découverte pour tout le monde, à la fois, les bénévoles et les festivaliers. C'est forcément intrigant pour tout le monde. Cela va donner envie de venir. Ensuite nous allons avoir une nouvelle scène principale encore plus grande, et la scène du chapiteau reste inchangée. Puis nous allons avoir la seconde édition de Bobital déraille, qui a fait autant fureur que l'année dernière, c'est-à-dire complet en 3 semaines, avec une jauge plus importante, donc c'est vraiment qu'il y un énorme engouement sur cette soirée ".

Pour la programmation Quentin poursuit en disant que " sur les deux autres jours, nous aurons le samedi qui va être complet, et dimanche qui risque également d'être complet à l'approche du festival. Nous sommes hyper content de la programmation aussi bien la scène A que la scène B où il y a vraiment des talents à découvrir absolument. Ninho c'est une exclusivité bretonne. Nous avons Louise Attaque (samedi 29 juin) qui est forcément attendu par beaucoup de monde. En rap, nous aurons Zola (samedi 29 juin) et Ninho (dimanche 30 juin) en tête d'affiche. Nous avons Charlotte Cardin, qui est une artiste Canadienne, et nous sommes vraiment contents de l'avoir sur le festival. En ce moment, elle est en concert partout. Nous aurons également Jain (dimanche 30 juin), que l'on n'a jamais eu, sur le festival. Sur scène c'est vraiment un super show ".

Olivier précise que " sur la scène B, est assez éclectique, car les gens viennent pour la scène A. Il y a des jeunes découvertes à faire sur la scène B. Nous avons la chance d'avoir Fest Noize, un collectif de DJ's  qui est présent depuis quelques années, ils vont nous faire un bon show. La scène B n'est surtout pas à négliger. Le dimanche le public pourra voir MC SOLAR, qui fait un retour en force, qui est complet sur beaucoup de dates et qui est intergénérationnel puisque c'est un des premiers rappeurs français qui a été connu du grand public et qui sera là cette année. Il va mettre l'ambiance sur le festival ". 

Annoncé sur tous les réseaux sociaux et dans de nombreux médias, l'édition 2024, va être marqué, par un changement de terrain. Olivier précise qu'au niveau des parkings " nous avons la chance par rapport aux précédentes éditions, qu'ils seront beaucoup plus proches. Nous remercions les agriculteurs qui travaillent avec nous. l'accessibilité va être encore mieux pour tout le monde. Pour les campeurs également, le terrain sera beaucoup plus grand avec des accès qui seront plus proches. C'est quelque chose pour nous qui était très important de pouvoir accueillir dans de bonnes conditions. Ce qui a motivé l'achat de ce site, c'est de savoir qu'on pouvait rapprocher les parkings. C'est une question de sécurité également. Plus nous avons des parkings qui sont proches et moins nous avons des personnes sur la voie publique. C'est important au niveau sécurité de pouvoir canaliser les gens dans un secteur qui est assez réduit par rapport à ce que l'on a connu lors des deux dernières années. Pour l'instant les bureaux de l'association restent sur la maison du Louvre à Bobital, le but est d'avoir nos bureaux sur le nouveau site. Lorsqu'on fait une acquisition c'est beaucoup plus simple pour tout le monde au niveau travail, d'être prêt au plus vite. dès qu'on le pourra, c'est d'avoir nos bureaux sur le site du Bourillet. Le site se situe sur la commune de Trélivan, à deux kilomètres de Bobital. Comme le dit Yohann Réhel, on ne peut pas effacer 13 ans de festival l'Armor à sons. L'association s'appellera toujours Bowidel. Nous voulons créer un lien avec Trélivan également car cette nouvelle commune nous accueille. Mais on ne veut surtout par perdre ce lien avec Bobital qui nous a accueilli les bras ouverts lorsque nous avons créé le festival ".

Pour conclure, Olivier, précise que " le festival souhaite rester sur un prix attractif, un festival familier et abordable pour tout le monde. Il y a aussi en plus des deux scènes, le Bo'village, qui prend encore plus d'ampleur cette année. Le Bo'village ce sont des artistes en nombre, et de qualité. C'est gratuit et c'est ouvert à tout le monde. Nous voulons ouvrir la culture à des gens qui n'ont pas forcément les moyens, en essayant d'avoir des tarifs attractifs ". 

Festival l'Armor à sons 2024 : les bénévoles préparent l'installation du festival sur le nouveau site
Festival l'Armor à sons 2024 : les bénévoles préparent l'installation du festival sur le nouveau site
Festival l'Armor à sons 2024 : les bénévoles préparent l'installation du festival sur le nouveau site
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :