2 Novembre 2025
Comme tous les ans, le 31 octobre, de nombreux Français célèbrent Halloween.
Halloween est une fête très célébrée au Royaume-Uni ou aux États-Unis.
Une fête très ancienne qui aurait été inventée par les Celtes il y a plus de 2 000 ans. La nuit du 31 octobre appartenait aux morts qui se déguisaient en monstres pour visiter les vivants. En France, cette fête est très populaire.
Halloween vient de l'ancien anglais " All Hallow Even " qui signifie " la veille de tous les saints ". Car le 31 octobre, c'est la veille de la Toussaint, une fête chrétienne pendant laquelle on célèbre tous les sains suivie d'une journée de prières pour les morts, le 2 novembre.
La nuit d'Halloween n'est pas une fête triste et cette nuit-là, on se déguise et on joue à se faire peur, pour rire.
Jadis, afin d'apaiser créatures et fantômes et de les tenir à distance, les villageois déposaient des gâteaux et des pommes aux entrées de leur village. Le sucre est resté, mais les fruits ont laissé place aux bonbons.
D'après un article de Ouest-France, une étude de l'ObSoCo pour les confiseurs de France en 2022, plus de six Français sur dix déclaraient célébrer Halloween. Cette tradition a un impact sur les comportements d'achats des consommateurs puisqu'en 2024 ils dépensaient en moyenne 85 € selon une étude pour OpinionWay pour Bonial. Avec en premier poste de dépense, les bonbons, suivis des déguisements et accessoires, puis des décorations. Pour les confiseurs, octobre est ainsi devenu le mois le plus lucratif avec 154 millions d'euros de ventes représentant 15 % du chiffre d'affaires annuel.
Partout en France, dans de nombreux villages, ou communes ou grandes villes, des enfants accompagnés de leurs parents, vont réclamer des bonbons aux voisins.
En Bretagne, de nombreux établissements de nuit, associations et communes organisaient des soirées Halloween. En Ille-et-Vilaine, le complexe Le Tremplin (à Montauban-de-Bretagne) organisait une soirée Halloween avec comme thème la série " Les oscars d'Halloween ". Les client(e)s étaient invités à participer à un concours du meilleur déguisement en incarnant un personnage culte de film ou de série les plus terrifiants. C'est une décoration digne des studios de cinéma que le public a pu découvrir.
Lors de la soirée, le maître de cérémonie incarné par Mike Ludwig (gérant du complexe Le Tremplin) a distribué de nombreux kilos de bonbons.
Pour ce concours, de nombreux client(e)s ont participé cette année, la sélection afin de choisir les trois premiers était difficile.
La candidate qui a terminé en troisème position se prénome léa. Celle-ci a remporté une enceinte bluetooth JBL. Pour Léa : " Je représentais le clown Ça. C'est le film Ça. J'ai mis deux heures pour confectionner ce personnage. C'est la première fois que je participe. J'ai bien aimé le concours et l'ambiance était très bonne. Je suis hyper contente d'avoir terminé 3ème. Je ne m'y attendais pas. L'année prochaine, je vais recommencer. Je viens souvent au Tremplin. J'adore l'établissement, il y a une bonne ambiance, les salles sont grandes ".
Le second candidat, Pierre, à remporté l'Apple Watch série 11. Pour Pierre : " Mon personnage était Lucifer. C'est tiré d'une série sur Netflix, c'est un personnage qui fait partie de la série. Le personnage, c'est le diable. La maquilleuse a mis plus de deux heures à faire le maquillage. J'avais déjà participé au concours il y a quelques années, mais je savais que je ne serais pas sélectionné. Mais là, ce soir, beaucoup de personnes me regardaient, me faisant comprendre que j'avais des chances de monter sur le podium des trois places. Cela fait 10 ans que je viens au Tremplin. C'est la meilleure boîte, c'est là où j'ai passé ma meilleure jeunesse. Une ambiance de malade, des patrons qui sont à l'écoute de la clientèle, et des agents de sécurité qui font très bien leur travail. C'est une boîte de nuit que je recommande chaudement ".
La candidate qui a été élue en première position se prénomme Ludivine Bigot (34 ans). Celle-ci a remporté un IPhone 17 Pro Max. Pour Ludivine : " C'est la seconde année que je termine à la première place. Pour la tenue et le déguisement de cette année, cela représente un petit garçon avec une tête de citrouille et un sac en toile de jute sur la tête, avec une sucette citrouille que j'ai faite en sucre. J'ai fabriqué une prothèse de masque. Pour la tête de citrouille, c'est à l'aide d'un abat-jour que je l'ai fabriquée et d'une toile de jute. Le personnage vient d'un film intitulé Trick r'treat. Je suis arrivée première. Je suis très contente. C'est beaucoup de travail. Je travaille sur ce déguisement depuis trois semaines. J'ai déménagé en Normandie, dès que je peux venir au Tremplin, je viens ".
Mike Ludwig (gérant du complexe Le Tremplin) : " Je remercie énormément la clientèle d'avoir été aussi nombreux à venir, et également d'avoir bravé la pluie à l'entrée de l'établissement. Beaucoup de monde déguisé. Une super ambiance. Remerciements également à Ludivine, Pierre et Léa, les trois finalistes du concours ".
L'année dernière, en 2024, pour la soirée Halloween, avec 2297 personnes, le record d'affluence avait été battu. Cette année, le record a été une nouvelle fois battu avec 2397 personnes.
Les quatre salles de l'établissement étaient ouvertes. Sur la grande scène du Tremplin, il s'agissait de Laurent H. Dans la salle 37°2, aux platines DJ Wanted. Dans la salle Gold, c'est Hervé, DJ résident de la salle, qui était présent.