Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bretagneplus.com

Les bénévoles de la Fête du blé et des vieux métiers de Pleudihen-sur-Rance au travail

Tous les ans, le deuxième week-end du mois d' août, la commune de Pleudihen sur Rance, est en fête, avec la fête du blé et des vieux métiers.

Malheureusement cette année, cela a été annulé. Comme partout en France, tous les grands rassemblements sont reportés à l'année prochaine, à cause du covid-19. Le mardi 4 août, La rédaction de bretagneplus est allé à rencontre des bénévoles organisant cette fête du blé. 

Maurice Boixière, vice-président de l' association OGEC (à l' origine de l' association depuis 1977), et Jacky Oger, président de l' OGEC de Pleudihen sur Rance, depuis 18 ans, étaient présent, pour cette interview.

Par rapport à l' annulation, pour Jacky Oger, " le 11 mai, nous étions tous à regarder la télé, et l'interview était à peine terminée, que les textos arrivaient  à droite, à gauche, pour savoir si nous étions obligés d' annuler. "

Maurice Boixière rajoute, " quand on a su que les spectacles ne pouvaient pas accueillir plus de 5 000 personnes, on en a déduit pour nous, que c' était fichu, car on a forcément plus de 5 000 personnes. "

" C' est très dur, de l' apprendre comme cela, même si c'est toujours dur de savoir qu'il ne va pas y avoir la fête du blé, c'est normalement dans une semaine, et toujours pas de fête " dit Jacky.

Maurice Boixière continue en disant, " que cela fait bizarre. C' est un sentiment très partagé, parce qu'on se dit qu'on comprend bien à cause de la maladie, de la pandémie, qu'il faut prendre des mesures, et on ne peux pas rassembler les gens comme ça. Mais en même temps, on a du mal a se faire, même encore maintenant, à l' idée qu'il n'y a pas de fête. C'est compliqué ! "

Maurice explique " qu' une décision a été prise, tout de suite, par rapport au concert du samedi soir, de contacter le producteur, de façon à ce qu'il fasse en sorte que les artistes prévus cette année, reviennent l' année prochaine. Ce qui a été fait assez rapidement, et nous avons décidé de rembourser les personnes qui avaient déjà retenu leurs tickets jusqu'au 31 août. "

Jacky précise également " qu' on a décidé aussi, de rappeler tous nos bénévoles, car ont les avaient déjà contacter en février, pour les prévenir qu'il n' y aurait pas la fête du blé cette année. "

Du côté bilan financier, selon Jacky, " nous n' avons aucune subvention de l' Etat. Tous les deniers gagnés, sont des deniers gagnés par l" association ou par la sponsorisation. En ce qui concerne le concert, vu que nous avons remboursé 4% des gens, ce n' est pas une grosse somme. Et pour la fête du blé, nous n' avions rien investi, la publicité n' était pas lancée, donc rien de perdu. "

Concernant les projets, pour Jacky,  " il faut faire vivre le terrain, on ne va pas le laisser deux ans, comme ça, donc, nous avons décidé, la semaine, avant la fête du blé, que les bénévoles qui sont là d' habitude, viennent nous donner un coup de main pour débroussailler, refaire de la peinture et des petits travaux. En début de semaine nous étions 22, et tous les jours, cela va monter crescendo, comme une vraie préparation de la fête du blé. "

Pour 2021, Jacky, tient à confirmer que " l' affiche du concert restera la même que cette année, avec les mêmes artistes, et pour la fête du blé, on va continuer à travailler, comme tous les jours, Maurice et Moi, on est sur cette fête. "

Maurice termine en dévoilant la programmation du concert. " L' artiste principale c'est GIMS, ainsi que FEDER, et quelques artistes des années 80. Au début, spectacle d' ouverture de la Compagnie Thierry Tacinelli. "

Les bénévoles de la Fête du blé et des vieux métiers de Pleudihen-sur-Rance au travail
Les bénévoles de la Fête du blé et des vieux métiers de Pleudihen-sur-Rance au travail

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :