13 Avril 2025
Pendant deux jours, ce samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, le parc des expositions Rennes aéroport recevait les bénévoles de l'association Engrenage, qui organisaient le salon Rétro passion de Rennes.
Les passionnés de belles voitures, de mécanique, de véhicules anciens, de pièces détachées, étaient très nombreux dans les allées du salon de cette 22ème édition.
Cette année, le public a pu découvrir une exposition exceptionnelle de 400 m2 dédiée aux 70 ans de la marque Alpine Renault. Autre anniversaire sur ce salon, avec les 70 ans de la DS sur le stand des clubs Citroën. Sur le stand de l'ACO (Automobile Club de l'Ouest), présentait un hommage à Viviane ELDER (première femme à courir les 24 heures du Mans après la guerre 39-45).
Jean-François Boisgerault (président de l'association Engrenage) explique que " Cette année, la thématique du salon, ce sont les mécaniques sportives et nous accueillons les Alpines Renault dans le hall 8, où le public pourra admirer une très belle exposition à l'occasion des 70 ans de la marque Alpine Renault.
Jean-François poursuit en disant : " Nous avons également une nouveauté cette année, puisque le hall 7 est ouvert cette année, avec l'histoire du 2 roues depuis la bicyclette jusqu'à la moto. Une série remarquable de motos ".
Jean-François conclut en précisant : " Cette année, nous avons 130 clubs présents pour cette 22ème édition. C'est beaucoup plus que d'habitude grâce à une trentaine de clubs présents dans le hall 7 qui présentent les 2 roues ".
Jérémy Bitault (responsable exposition Alpine Renault) explique : " Je suis le responsable de l'exposition et je me suis occupé de regrouper les clubs Alpines pour représenter la gamme et son évolution à l'occasion des 70 ans de la marque. Il y a 4 clubs d'Alpine qui sont représentés, et qui viennent de Bretagne ou Normandie. Sur l'exposition, le public pouvait voir 22 modèles exposés sur ce salon. Nous avons essayé d'avoir un panel de tous les modèles qui sont sortis. Au milieu de l'exposition, nous avons fait un espace compétition avec les grandes lignes de la compétition ".
À l'extérieur, le public pouvait admirer plus de 400 véhicules de collectionneurs.
Côté animations, dans le hall 7, sur le podium principal, il fallait noter la présence de l'association Les Pin Up de l'Ouest.
Pour les visiteurs souhaitant des conseils, le hall 4 était réservé à la vente de pièces détachées ainsi qu'à la bourse d'échanges, avec la présence de professionnels.
Cette année, l'association partenaire du salon Rétro Passion était l'association Cécile étoile. L'association a été créée en 2013 par un couple en mémoire de leur fille Cécile, emportée par un cancer à l'âge de 36 ans. Ayant manqué, pendant les traitements de Cécile, d'un espace apaisant pour respirer et se retrouver en dehors des couloirs de l'hôpital, ils fondent Cécile étoile. L'association crée le jardin et met en place des soins de support.
Sur le stand de l'association Les Vieux du volan, à l'occasion du 100ème anniversaire de l'illumination de la Tour Eiffel, portant le nom de Citroën de 1925 à 1934, étaient présents Philippe Citroën et André de Saint-Sauveur (petits-enfants d'André Citroën), ainsi que Véronique Jacopozzi (petite fille de Fernando Jacopozzi ayant illuminé la Tour Eiffel).
Pour accueillir un public venu très nombreux, ce sont donc 130 clubs qui étaient présents, comme le club des Tractions Avant de Bretagne, 2CV Club d'Ille-et-Vilaine, Jo's American Car, Armor Véhicules Anciens / AVA, Brocéliance Véhicules Anciens, Citroën Dyane Club de France, Club Simca France, Emeraude GT, Les Vieux du Volant, Méhari Club de France, MG Club de France, Papa 35, Renault Rambler Club.
Une édition 2025, qui a attiré un public de passionnés, mais aussi de curieux.