30 Mai 2025
Á cinq semaines de l'édition 2025 du festival l'Armor à Sons de Trélivan (22), ce samedi 24 mai, la rédaction de bretagneplus est allée à la rencontre des membres du bureau et des bénévoles lors d'une journée de préparation d'aménagement du site.
Lors de ces journées de préparation, du mois d'octobre à avril ", ce sont une cinquantaine de bénévoles qui sont présents chaque week-end, puis pour la période de mai et juin c'est une centaine de bénévoles qui sont présents pour ces ateliers qui ont lieu un samedi tous les quinze jours " précise Guillaume Alletz ( co-président et chargé de la coordination des bénévoles).
Après une édition 2023 et 2024 qui affichaient complet, l'édition 2025 s'annonce encore prometteuse. Yohan Rehel (co-président et chargé du partenariat et dévelloppement du site et des travaux) explique " nous sommes complets le vendredi et samedi, pour la journée du dimanche il reste environ 4 000 billets. Nous sommes plus motivés que jamais. Nous savons déjà que nous ferons quelque chose d'historique puisque nous sommes déjà à 56 000 entrées annoncées et nous serons certainement proche des 60 000. Le ressenti, c'est que l'on arrive à améliorer encore plus et surprendre davantage le festival pour l'édition à venir puisque nous avons la maîtrise du site que nous ne connaissions pas il y a un an. Cela s'annonce très bien ". Guillaume ajoute " ce sera une édition historique et nous sommes très heureux et dans une très belle dynamique puisqu'il y a trois ans nous étions à 30 000 festivaliers et aujourd'hui nous arrivons quasiment à près de 60 000. En trois ans, multiplié par deux, ce sont des chiffres qui sont fous. Nous avons passé un cap depuis 2022 qui s'enchaîne chaque année ".
L'édition 2025 sera la seconde année, sur le nouveau terrain du festival à Trélivan. Yohan précise : " ce samedi 24 mai, nous sommes dans un week-end particulier, car nous quittons définitivement nos bureaux de l'association à Bobital pour aménager nos bureaux ici, au lieu-dit Le Bourillet. C'est historique pour l'association et c'est un week-end qui a plein de sens. Nous avons déjà essayé de faire des bureaux le plus joli possible et le plus fonctionnel pour que les bénévoles s'y sentent bien car ils y passent beaucoup de temps. Concernant les gros changements ce sera deux nouvelles scènes, un nouvel espace avec la volonté d'être novateur aussi bien du point de vue écologique et produits à proposer, ainsi qu'une scène surprise, cachée et plutôt en électro ".
Côté nouveauté, les deux scènes principales vont porter de nouveaux noms qui ont été attribués par les festivaliers sur les réseaux sociaux. Olivier Chouannière (co président) ajoute : " nous avons fait une sélection des propositions de noms qui avaient été faites sur les réseaux sociaux. Nous nous sommes dit que la grande scène c'était quelque chose qui portait son nom, puisque ce sera la scène Bowidel. Bowidel regroupe l'ensemble de l'association aussi bien partenaires, bénévoles, prestataires. Tout ce qui englobe ce que fait l'image du festival et ce qui représente l'image de l'association. C'était le nom qui était approprié pour représenter ce que l'on est. C'est-à-dire une association qui reste encore 100% associative. La seconde scène, qui était le chapiteau, sera la Sterenn. C'est aux gens de chercher ce que cela veut dire en breton. Il y aura plein de pépites à découvrir sur cette scène qui sera vraiment quelque chose de magique puisque tous les ans nous pensons à la scène Bowidel, mais il faut que les gens aillent également voir la scène Sterenn car il y aura des artistes en devenir. Ce sera quelque chose à aller voir tout au long du week-end " .
Autre nouveauté de cette édition 2025, en plus du Bo'village, les festivaliers pourront découvrir un nouveau village d'animation qui va s'appeler La Pradenn, ainsi qu'une nouvelle scène La Toull (programmation 100% locale) que le public devra chercher. Olivier précice : " La Pradenn, c'était un projet qui a mûri suite à l'acquisition du site, puisque nous avons la chance d'avoir des bois sur la partie un peu plus éloignée. C'est dans cette zone que sera installée cette nouvelle scène. Nous nous sommes dit que cette scène sera une scène découverte. C'est un projet d'un des membres du conseil d'administration. Nous aurons des groupes très interessants à découvrir et c'est aussi ce qui va permettre aux gens de pouvoir respirer un peu plus et avoir plus d'espace. Nous avons voulu marquer les 15 ans en apportant quelque chose de nouveau et en agrandissant le site. Les remontées que nous avons eues, c'est que les gens appréciaient d'avoir une jauge qui permettait aux gens de se retrouver sur le site. Nous accueillons plus de monde cette année avec nos festivaliers et partenaires. Nous arriverons à 20 000 personnes par soirée, mais ce que l'on veut, c'est que les gens puissent se retrouver entre eux, et en élargissant le site, cela va permettre à ces personnes de découvrir la scène secrète mais également d'aller voir cette scène La Pradenn qui sera la nouveauté pour 2025 ".
Concernant La Pradenn, Guillaume ajoute : " c'est un peu notre laboratoire, c'est de faire plein d'expériences. Car aujourd'hui nous savons qu'un festival cela a un impact environnemental qui n'est pas négligeable. L'idée c'est d'avoir un son avec un système solaire , avec un nouveau système sur les barres. Cela va demander moins d'énergie en termes de consommation. L'idée sera d'expérimenter. Dans les valeurs de l'association Bowidel nous avons une partie développement durable qui est importante, et c'est vraiment le moyen d'intégrer cette partie-là ".
L'édition 2025 verra aussi le retour de BOBITAL Déraille pour une 3ème édition. Olivier explique " BOBITAL Déraille c'est devenu quelque chose d'incontournable au niveau du festival et pour nos festivaliers. En faisant cela le vendredi soir nous arrivons sur le week-end, et c'est un événement qui est intergénérationnel. Nous retrouvons de tout. Nous allons pouvoir faire la fête à n'importe quel âge en redécouvrant des groupes lorsque nous avions 20 ou 30 ans. Cette édition pour le vendredi soir, ce projet que nous avons mis en commun avec le festival de Poupet, est vraiment important. Poupet réussit cet événement depuis des années, et a le remplir pratiquement en une journée. BOBITAL Déraille c'est quelque chose de festif et cela va être quelque chose que les festivaliers vont vraiment apprécier ".
Pour cette 15ème édition, que de grands noms. Clara Luciani, Gims, Kavinsky, Hervé, Leto, mais aussi La Samba des 15 ans. Guillaume explique : " La samba des 15 ans est quelque chose qui sera unique et que le public pourra voir sur le festival, qui est en création actuellement et qui a été conçue que pour le festival. Pour l'édition 2025, nous allons avoir des pépites. Nous restons fidèles à notre culture en ayant des têtes d'affiche qui accompagnent de belles découvertes. Et c'est pour cela que nous avons créé une troisième scène en produisant des groupes plus locaux. IL va y avoir pleins de surprises ".