5 Juin 2025
Pendant deux jours, les bénévoles du Cercle Paul Bert organisaient ce samedi 24 et dimanche 25 mai, la 43ème édition de Rennes sur roulettes.
JULIEN AVENEC explique " Je suis en alternance à l'organisation de Rennes sur Roulettes depuis deux ans. Ma plus grande mission, c'est la gestion de tous les bénévoles. J'ai également à ma charge la gestion de tous les exposants, des actions développement durable. Je suis également en soutien de mon tuteur qui est chargé de projet sur l'événement pour les différentes missions à faire durant le week-end ".
Julien ajoute : " Cette année c'est la 43ème édition de Rennes sur Roulettes. Événement festif et populaire organisé par le Cercle Paul Bert, qui pour rappel est le deuxième club omnisport français, qui compte 13 500 adhérents et plus de 2 000 bénévoles. Dans des associations comme celle-ci, c'est important d'avoir des bénévoles. À Rennes sur Roulettes nous avons 300 bénévoles qui donnent de leur temps durant le week-end ".
Julien poursuit " côté sportif nous avons la Toyota Wheel Park, à l'occasion de leur tournée Héritage. Nous avons également la Macif comme partenaire premium avec leur piste de mobilité. Il y a des épreuves phares comme le marathon vétéran et le S'MI ROLLER (étape de la coupe de France de marathon) et le marathon international (épreuve de coupe du monde) ".
Au programme de cette édition 2025, slalom vitesse, battle et hauteur pure, skatepark, animations avec de nombreux partenaires tels que la Macif, la MGEN, la Sécurité Routière. Pour la seconde année, Rennes sur roulettes accueillait à nouveau comme partenaire Toyota Wheel Park. Ce partenaire proposait un skatepark inclusif pour une expérience accessible à tous, ainsi que des démonstrations de saut en hauteur. Autres animations qui étaient proposées sur le site de l'esplanade Charles de Gaulle, une randonnée de 20 km dans les rues de Rennes, accompagnée en musique par le collectif Stéréophonk, le samedi à 18h00, ainsi qu'une randonnée POP Cercle Paul Bert sur circuit fermé autour de la salle du Liberté, le dimanche à 10h30.
Le dimanche, il fallait se lever tôt pour assister au départ dès 8h45, au Marathon Vétérans et au SMI’ROLLER. À 14h00, le public a pu découvrir les futurs champions de demain, avec la ROLLER KIDS, course à destination des jeunes de 6 à 12 ans.
L'événement que les Rennais attendaient était le départ de la course MACIF Roller Marathon. Course où l'élite mondiale du roller vitesse était présente à Rennes, pour parcourir une distance mythique de 42 km. Marathon international comptant à la fois pour le circuit de la Coupe du Monde mais également pour celui de la Coupe de France. Pour la 8ème fois à Rennes, c'est Bart SWINGS (Bel, Powerslide Vesmaco World Team) qui a remporté l'épreuve. Pour compléter le podium, le second P Peula (Esp, NL-Racing Team), le troisième est M Ferrié (Shea Stockes Speed Inline).
Pour la course féminine, c'est Lianne Van Loon (Hol, Double FF World InlineTeam) qui termine première. La seconde se prénomme M Lefeuvre (Shea Stockes Speed Inline). La troisième s'appelle M Fraboulet (Métallo Soort Chantenaysien).
Pour les commentaires, ce sont Julien Hardé, Arnaud Gicquel et Yann Guyader qui assuraient l'animation des marathons.
Pendant les deux jours, le public a répondu présent. Les deux randonnées ont rassemblé beaucoup de monde.