11 Juin 2025
Pendant 2 jours, ce vendredi 30 et samedi 31 mai, les bénévoles du Festi Coat sur la commune de Le Faouet organisaient l'édition 2025 du festival. Une 4ème édition historique, puisque celle-ci affichait complet.
Mathis CARO (chargé de la communication du festival, de la partie médias, photos et réseaux sociaux) explique : " Je suis chargé de la communication du festival et j'encadre l'équipe de bénévoles qui s'occupent de ces missions. Nous sommes une dizaine sur la partie communication. Toute la communication est faite par nos bénévoles qui font un travail formidable tout au long de l'année. Ce sont eux qui devraient être mis en valeur. Je suis en charge de faire en sorte que tout se passe bien le jour du festival. Que l'on puisse avoir du contenu pour les éditions à venir ".
Mathis explique " Le Festi Coat c'est une histoire de trois copains autour d'une table qui prenaient l'apéritif, et ils se sont dit, pourquoi pas lancer un festival au Faouet, de se challenger, de faire un festival dans une ville où il n'y a pas forcément grand-chose en termes d'événements de ce genre, car il n'y a pas de concert à part le festi coat. Depuis 5 ans, nous travaillons dessus. Ce sont 5 ans de préparation, car nous avons eu une année de préparation avant la première édition. Nous avons réalisé 4 éditions. Dès la fin de cette édition 2025, nous allons travailler à nouveau pour l'année prochaine ".
Mathis précise : " Au niveau jauge, lorsque nous avons commencé, nous étions à 1 500 personnes maximum et aujourd'hui nous sommes sur une jauge à 5 000 par soirée. C'est la première fois que nous faisons complet. Nous sommes sur un week-end à 10 000 personnes. Nous sommes environ 300 bénévoles pour gérer tout ce site, gérer toutes les infrastructures, les bars, la restauration, la prévention, la sécurité, le parking. Toutes ces personnes font un travail monstre pour faire vivre le festival. Ces personnes font un travail monumental ".
Mathis poursuit en parlant du nom des deux scènes : " Concernant la première scène LILI, c'est le président d'honneur du festival. C'est le copain de 96 ans qui nous a quitté, malheureusement, en 2024. LILI' COAT, c'est donc un hommage à Louis qui a su rassemblé autour de sa table tout un nombre de personnes qui sont tous bénévoles, et qui a également réussi à transmettre ce côté intergénérationnel. La seconde scène c'est Lou'Chou Coat. Fabien et Jérémy, les présidents, sont de très bons copains et leurs surnoms sont Loulou et Chouchou ".
Sur la scène LILI'COAT c'est LISE CABARET, auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste qui a eu l'honneur de débuter la première soirée. Après trois albums studio, Lise travaille sur un prochain album. Le public a pu apprécier son univers rock à texte. La soirée s'est poursuivie avec un groupe de comédy rock français, mêlant humour, second degré et engagement à travers divers styles allant de la chanson française au ska en passant par le rock. Ils se sont fait connaître du grand public en participant au Concours Eurovision de la chanson 2007 avec leur chanson "L'Amour à la française". Ils ont fini 22ème sur 24 participants. Il s'agissait du groupe Les Fatals Picards. Le prochain artiste était le plus attendu de la soirée. Celui-ci était accompagné avant son entrée sur scène par le groupe PZK qui a réalisé un titre en commun intitulé "Ce matin va être une pure soirée". L'artiste que le public attendait était FATAL BAZOOKA, alias Michaël Youn. Celui-ci a repris tous ses succès comme " J'aime trop ton boule ", " Parle à ma main ", " Fous ta cagoule ".
Sur la petite scène Lou'Chou'COAT, le premier groupe à se produire est un groupe originaire de Clermont-Ferrand qui s'est formé en 2009. Ce groupe s'est surtout fait connaître avec leur titre "Tourner la manivelle". Un groupe catégorisant son style musical comme rock festif auvergnat. Il s'agissait de Wazoo.
Le second groupe se produisant sur la scène Lou'Chou'COAT, est originaire de Saint-Malo, distillant un puissant mélange de musiques ensoleillées. Ils sont connus avec leur style alliant le reggae et rock'n'roll avec des textes en français ou en créole antillais. Il s'agissait de Maracujah.
Pour terminer la seconde soirée, sur la scène LILI'COAT, une femme DJ surnommée la plus déjantée de France ! Figure incontournable de la scène féminine française, cette artiste aux multiples facettes fait parler d'elle grâce à son énergie débordante et sa personnalité électrique inimitable. Le 14 avril, celle-ci a reçu un trophée lors d'une soirée réservée aux professionnels de la nuit, au Festinight au MILTON à Saint-Lô. Il s'agissait de MADDY JAY.
Sur la scène LILI'COAT, pour la seconde soirée, c'est un groupe de Lorient qui invitait les festivaliers à un voyage avec leur rock guinguette festif à des sauces variées et énergiques. Il s'agissait de La RUSE du père lafeinte. Le second artiste à se produire est auteur-compositeur-interprète de musique urbaine. Celui-ci s'impose comme l'un des artistes les plus influents de la scène pop urbaine francophone. Celui-ci s'est fait connaître avec son titre " Clic clic pan pan ". Il s'agissait de YANNS. Devant la scène de nombreuses fans attendaient cet artiste. Le prochain groupe que l'on ne présente plus est originaire de Lorient. Groupe de rock'n'roll français mélangeant la musique traditionnelle de Bretagne avec les instruments classiques du rock. Ce groupe s'est fait connaître par de nombreux succès comme "Du rhum, des femmes", "Tirer des caisses", "Martiniquaise", "C'est un Pays". Il s'agissait de Soldat Louis. Un public conquis.
Sur la scène Lou'Chou'COAT, les festivaliers ont pu découvrir la jeune chanteuse Perrine, que le festival avait invitée. Celle-ci est une artiste locale, et c'était la première fois que celle-ci se produisait sur un festival. Le second groupe originaire de Saint-Brieuc a fait deux passages sur scène. Mais ceux-ci ont enflammé le public. Ce duo d'artistes spécialisé dans les reprises rock de chansons françaises ont fait danser et chanter le public. Il s'agissait du groupe Les Gaillards d'en face.
Pour terminer cette 4ème édition, les organisateurs du festival l'avaient déjà invité en 2024, et celui-ci avait mis une ambiance de folie. Cette année encore, celui-ci a mis une ambiance au top, idéale pour clôturer cette édition 2025. Ancien membre du groupe Collectif Métissé. Il s'agissait de DF FOU.
Mathis revient sur la programmation en disant : " Cette année, nous avons un beau panel d'artistes, en essayant de mettre en valeur des petits groupes mais des groupes beaucoup plus connus. Nous sommes très attachés au côté rural, au côté valeur des artistes. Ce samedi, pour la seconde soirée, nous avons eu Perrine qui est artiste locale, que nous avions accueillie lors d'une de nos précédentes animations au mois de mars. L'idée est d'avoir des artistes avec qui nous avons également des affinités, des artistes qui sont généreux et qui sont engagés dans quelque chose, des artistes qui captent le côté rural, le côté partage, le côté intergénérationnel, qui ont une véritable générosité sur scène comme par exemple Les Gaillards d'en face. Nous sommes là pour proposer une programmation où il n'y a pas que des têtes d'affiche, mais des groupes qui sont beaucoup moins connus que les autres, et très souvent ce sont de très belles surprises ".
Mathis conclut en disant : " Cette année, nous sommes plus que très heureux. En quatre ans, c'est la première fois que nous sommes complets sur les deux jours. Une jauge à 5 000, nous n'avions jamais fait cela. C'est exceptionnel. Nous avons des bénévoles qui bossent comme des fous. Sans eux, il n'y aurait rien de tout cela. Rien ne serait possible sans eux. C'est incroyable d'avoir autant de générosité dans un secteur comme Le Faouet. Trouver autant de personnes investies et en mesure de donner autant de temps et d'énergie, c'est un grand bravo à eux. L'idée n'est pas d'évoluer en termes de capacité, mais de garder la même jauge pendant un certain temps et d'accueillir des personnes dans de bonnes conditions ".
Une édition 2025 plus que réussie.